jeudi 9 juin 2011

Le bonheur si je veux

Lorsque j'ai repris contact avec C. il y a 2 ans, elle affichait ces mots gravés dans le sable. Je ne sais pas pourquoi, mais cette phrase m'est revenue ce soir.

Le bonheur n'est pourtant pas toujours présent dans ma petite vie et parfois je n'y crois plus. Puis, il revient, comme ça, sans prévenir. Le bonheur est éphémère.

Le paradoxe de cette phrase, c'est que j'ai souvent l'impression que même "si je veux", le bonheur n'est pas toujours au rendez-vous quand j'en ai envie. Peut-être que tout est une question de perception...faut-il voir le positif dans chacun de nos petits malheurs? Probablement.
"Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur."
J'ai pourtant souvent l'impression de passer à côté du grand bonheur, ce n'est pas faute d'occasions. Je manque probablement de courage et suis trop exigeant parfois, je sape donc mon propre bonheur et la roue recommence. Triste constat non? Bon, j'exagère peut-être...peut-être que je veux trop contrôler mon bonheur et celui des autres. Peut-être que je mets la barre trop haute...? Probablement oui.
" Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne."
Chaque jour qui passe, j'ai pourtant l'impression de rendre les gens autours de moi heureux. Partout où je vais, je tente que distribuer les sourires, de faire rire tout le monde, en ne prennant pas la vie trop au sérieux, en calmant les esprits, en réconciliant les parties, en mettant de l'eau dans mon vin, en contrôlant mes émotions pour ne pas blesser personnes...jme demande donc, si cette phrase est vraie, qu'est-ce que je n'ai pas encore saisi?
"L'homme souffre parce qu'il pense"
Chaque jour qui passe, je sais pourtant que je suis une meilleure personne, j'apprends de mes erreurs, tire des leçons et m'améliore sans cesse. Je le crois vraiment. Et pourtant, à l'occasion, je ressens un grand vide dans ma vie car l'amour m'échappe ou m'a échappé dans le passé.  Je ne conçois pas pourquoi cette partie de ma vie est un constat de puzzle où je cherche le morceau qui manque.

"Vivre véritablement, c’est donner un sens à sa vie, la vivre pleinement."
Donner un sens à la vie, c'est le morceau du puzzle qui me manque. Je l'ai pourtant déjà tenu au creux de ma main, mais il m'a glissé entre les doigts et j'ignore si je pourrai un jour le retrouver. J'ai tellement l'impression l'avoir perdue à jamais.

Source image: http://lafamillebricault.blogspot.com/2011/04/histoire-de-deux-amis-blessure-et.html

2 commentaires:

Cerise a dit…

Si je peux me permettre...
Le bonheur est là où l'on veut qu'il soit.
L'autre jour, je regarde un reportage sur une famille qui vivait au milieu de l'océan, pêchant pour se nourrir et se contentant du minimum... et ils avaient plus heureux que la plupart des gens que je croise dans la rue.

Je pense qu'il ne faut pas trop attendre de la vie et s'émerveiller du peu que l'on a... le bonheur c'est se lever chaque matin dans un pays qui n'est pas en guerre, c'est avoir le choix de ses décisions et de ses actes, même si l'on subit aussi.

Chaque épreuve difficile à passer est une occasion de faire le point et d'avancer. Le bonheur, dans le malheur, c'est de découvrir que la suite est encore plus belle, même si elle met du temps à arriver parfois.

C.

Kalte a dit…

Bonjour Cerise, ce que tu dis est vrai...je sais que d'avoir la santé, un bon travail, une maison, des amis, que de pouvoir être libre font de moi quelqu'un qui a tout pour vivre heureux au quotidien et qui possède beaucoup plus de "conditions favorables" au bonheur que la majorité de la population du globe...c'est certain.

Aussi, je ne crois pas me tromper en disant que beaucoup de personnes prennent toutes ces choses pour acquises (moi inclus)alors on fini par ne plus les voir et les apprécier. On focus donc sur ce que l'ont croit qui nous manque pour s'accomplir à notre juste valeur et potentiel et être "plus heureux" plutôt que profiter du moment présent.

Mais comparer son bonheur avec celui d'un autre, c'est relatif. On a plutôt tendance à aspirer à un certain idéal ou répéter le modèle que nos parents nous a tranmis. C'est alors qu'on se pète parfois la gueule : "Le bonheur, dans le malheur, c'est de découvrir que la suite est encore plus belle, même si elle met du temps à arriver parfois." Rien de plus vrai...mais sur le coup, c'est dur!

Merci pour ton commentaire, j'apprécie! :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.