lundi 25 juillet 2011

Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Chaque jour je m'enfonce un peu plus dans ce gouffre. Ayant abandonné les mauvaises personnes, la solitude et le silence me hante. Je sais qu'aujourd'hui on ne pense plus qu'à ses propres problèmes mais je crois au miracle. Alors j'attends patiemment que quelqu'un ou quelque chose me remonte à la surface et me face redevenir celui que j'étais.
H0pe-again

 Texte adapté de HOpe-again: http://h0pe-again.skyrock.com/

mardi 12 juillet 2011

La recherche d'absolu

Le mythe du grand amour...être à la recherche de la femme idéale, du grand amour de sa vie, de celle qui est vraiment faite pour nous, celle que nous aimerions plus que toutes les autres et qui nous comblerait vraiment.

Cette quête fait malheureusement (ou heureusement, c'est selon et ça dépend d'où l'ont se place) partie de ma vie. Il serait facile d'écrire un beau roman d'amour romantique en s‘inspirant que de ça. Et plusieurs l'ont fait depuis longtemps...je vais y revenir plus loin.
Quand on y regarde de plus près, cette quête est vouée à l'échec et seule la multiplication des déceptions provoque le changement.  En effet, la femme idéale n'existe pas. Et oui, je l'affirme haut et fort. L'absolu...tout cela ne dure qu'un temps...et pourtant j'y ai cru et y crois encore parfois... Malgré de belles qualités, les femmes ne sont jamais parfaites, jamais à la hauteur du mythe auquel elles sont comparées et c'est très bien ainsi car je suis très loin de la perfection moi-même et j'ai commis beaucoup d'erreurs dans le passé, comme croire que plusieurs n'ont pas été à la hauteur...car mes attentes envers elles étaient démesurées.

Reality bites (Winona Ryder et Ethan Hawke)

Pourtant, je ne suis pas un imbécile (quoi que!). Comment est-il possible que l'on apprenne pas de ses échecs, que l'ont soit incapable de corriger l'erreur fondamentale qui condamne sa démarche à un échec certain? Peut-être au fond ne suis-je qu'à la recherche de vieux souvenirs...le problème c'est que j'ai justement eu la chance de revivre ses souvenirs et que j'ai encore aimé cela comme au premier jour et pourtant, elle a choisie de retourner vivre sa vie rangée plutôt que d'alimenter un feu qui ne cherchait qu'à nous enflammer.

Je suis conscient de tout ça...mais j'aime les sensations...j'aime atteindre un niveau auquel je n'ai jamais accédé et que peu de personne auront la chance de connaître et de vivre dans leur vie...et pour ça, j'ai besoin d'y croire, d'avoir espoir que ça peut arriver à nouveau...c'est ce que j'appelle entretenir sa braise... car si tu souffles sur une braise chaude, la flamme renaît...et quand on a le feu, ça donne envie de vivre.

Vous avez peut-être déjà vu Reality bites...bon certains diront que c'est un film plus de filles que de gars but who cares? Je suis sur mon blog et j'ai le droit de dire c'que je veux (!) alors j'affirme haut et fort que j'adore ce film :) Bref...là où je veux en venir, c'est difficile à vous expliquer... mais une scène de ce film exprime bien ce que je tente de décrire quand je parle de ma vie......car ma vie amoureuse ressemble à cet extrait de 58 secondes...mais c'est ça qui me fait vibrer...que voulez-vous...



Lelaina Pierce: I was really going to be somebody by the time I was 23.
Troy Dyer: Honey, all you have to be by the time you're 23 is yourself.
Lelaina Pierce: I don't know who that is anymore.
Troy Dyer: I do. And we all love her. I love her. She breaks my heart again and again, but I love her.

She breaks my heart again and again, but I love her. Puis, sans qu'on s'y attende, on trouve le réconfort du moment dans les bras d'une autre en voulant y croire...et puis ça nous revient...again and again...mais au moins, il y a là l'espoir que la magie opère à nouveau.

dimanche 10 juillet 2011

Ceux qui s'aiment savent s'attendre

C'est en écoutant le récit du deuil que vie Isabelle Gaston à l'émission On prend toujours un train pour la vie ce soir que m'est venu l'idée d'honorer le décès tragique d'Oliver et d'Anne-Sophie qui fait la manchette depuis 3 mois et dont le verdict de non culpabilité pour troubles mentaux de leur père, un assassin a fait sursauter le Québec en entier.

Cette femme digne et forte a de quoi en inspiré plusieurs. Sa peine est bien là, mais cette mère, à qui l'inimaginable est arrivé garde la tête haute et a le coeur emplie de résilience et d'une force qui commande le respect et l'admiration, vraiment. L'avis de décès qu'elle avait préparé pour ces enfants laissait aussi entrevoir qu'elle genre de femme elle était:
À la douce mémoire
d'Olivier & Anne-Sophie TURCOTTE
2003 - 2009 et 2005 - 2009
Vos vies ont été volées et votre présence auprès de moi trop courte. Je me demande pourquoi des choses comme celles-là arrivent. Pour vous, j’apprenais à me dépasser pour vous accompagner dans ce monde qui est rempli de belles choses. Je suis chanceuse d’avoir été choisie pour être votre maman car vous étiez exceptionnels.

J’ai expérimenté, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai voulu à l’occasion démissionner car avouons-le… c’est pas toujours facile d’être parent. Je vous aime et souffre de votre départ. Je garde dans mon cœur l’intensité de vos personnalités et la douceur de vos câlins et bisous. Attendez-moi, au-delà de cette vie, car les gens qui s’aiment savent s’attendre.

Olivier, mon champion et Anne-Sophie, ma grande fille prenez soin l’un de l’autre.

À bientôt mon ti-loup, à bientôt ma cocotte. Maman,xx.
S.V.P. : N’envoyez aucune fleur. Elles seront jetées de toute façon et je déplore cela depuis toujours. Mes enfants méritent plus. Prenez l’argent et offrez-vous du temps avec vos proches, soutenez une cause dans notre monde, offrez un café à un itinérant, faites un gestes tendre envers un vieillard, etc.
Bien égoïstement, j'ai retenu une phrase qu'elle a dite...le genre de phrase qui me marque et donc je dois faire état: "Ceux qui s'aiment savent s'attendre"...j'ai trouvé cela très beau...et j'aimerais tellement que ce soit le cas et que C. aille entendu ça...! Mais qu'est-ce que le poids de mes amours tourmentés face à un pareil drame?

Lorsque le verdict du jury est tombé cette semaine, je ne savais trop que penser de toute cette histoire...je m'attendais à une inculpation de double meurtre au second degré pour être honnête...et comme j'évite de juger trop rapidement ce qui se véhicule dans les médias et les lignes ouvertes, je préfère digérer le tout avant de me prononcer...mais ce soir, c'est clair dans mon esprit que ce père est coupable d'avoir tué ces deux enfants...il ne peut en être autrement...maladie mentale passagère ou pas, il est responsable de leurs morts en ayant voulu venger sa haine envers son ex-conjointe pour leur récente séparation...quoi de plus ? Rien justement...mais il va s'en sortir au niveau de la justice...et peut-être va-t-il même réussir à vivre...du moins dans cette vie.

Ce verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux n'est pas facile à accepter. Ni facile à comprendre...et pourtant, Isabelle Gaston trouvera les mots justes:

Isabelle Gaston
«Je ne veux pas qu'on oublie Olivier et Anne-Sophie. Leur court passage dans ma vie et un peu dans la vôtre devrait nous faire comprendre que les adultes n'ont pas de droit de vie ou de mort sur les enfants. Ils n'ont pas le droit à une quelconque violence. Et ce, peu importe les conflits et les tourments qu'ils pourraient eux-mêmes avoir dans leur vie. Face aux épreuves, on doit choisir de se relever parce que personne ne peut vivre notre vie à notre place.»


On remet souvent des médailles de bravoure aux soldats, des médailles de courage aux pompiers ou au policiers qui sauvent des vies...cette femme mérite tout cela et plus encore. Je lui souhaite sincèrement une nouvelle vie des plus heureuse.


Source textes et photos: http://www.avisdedeces.ca/moddeces-avis_de_deces-650-fr-37901-olivier___anne_sophie%20turcotte%20montreal.html
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/proces-de-guy-turcotte/201107/06/01-4415367-isabelle-gaston-je-suis-fatiguee-mais-javais-besoin-de-savoir.php

mercredi 6 juillet 2011

Rêver


On essaie de se dire que la réalité vaut mieux que le rêve. On se persuade qu’il vaut mieux ne pas rêver du tout. Les plus solides d’entre nous, les déterminés s’accrochent à leurs rêves. Il arrive aussi qu’on se retrouve en face d’un rêve tout neuf qu’on avait jamais envisagé. Un jour on se réveille, et contre toute attente, l’espoir renaît, et avec un peu de chance on se rend compte, en affrontant les événements, en affrontant la vie, que le véritable rêve, c’est d’être encore capable de rêver.

Grey’s Anatomy, Meredith Grey.

Source image: http://photocompetition.hispeed.ch/seo/photo/373822/day_dreaming/women_lady_girl_b_w_black_and_white_day_dreaming_life_sad.html
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.