mardi 12 juillet 2011

La recherche d'absolu

Le mythe du grand amour...être à la recherche de la femme idéale, du grand amour de sa vie, de celle qui est vraiment faite pour nous, celle que nous aimerions plus que toutes les autres et qui nous comblerait vraiment.

Cette quête fait malheureusement (ou heureusement, c'est selon et ça dépend d'où l'ont se place) partie de ma vie. Il serait facile d'écrire un beau roman d'amour romantique en s‘inspirant que de ça. Et plusieurs l'ont fait depuis longtemps...je vais y revenir plus loin.
Quand on y regarde de plus près, cette quête est vouée à l'échec et seule la multiplication des déceptions provoque le changement.  En effet, la femme idéale n'existe pas. Et oui, je l'affirme haut et fort. L'absolu...tout cela ne dure qu'un temps...et pourtant j'y ai cru et y crois encore parfois... Malgré de belles qualités, les femmes ne sont jamais parfaites, jamais à la hauteur du mythe auquel elles sont comparées et c'est très bien ainsi car je suis très loin de la perfection moi-même et j'ai commis beaucoup d'erreurs dans le passé, comme croire que plusieurs n'ont pas été à la hauteur...car mes attentes envers elles étaient démesurées.

Reality bites (Winona Ryder et Ethan Hawke)

Pourtant, je ne suis pas un imbécile (quoi que!). Comment est-il possible que l'on apprenne pas de ses échecs, que l'ont soit incapable de corriger l'erreur fondamentale qui condamne sa démarche à un échec certain? Peut-être au fond ne suis-je qu'à la recherche de vieux souvenirs...le problème c'est que j'ai justement eu la chance de revivre ses souvenirs et que j'ai encore aimé cela comme au premier jour et pourtant, elle a choisie de retourner vivre sa vie rangée plutôt que d'alimenter un feu qui ne cherchait qu'à nous enflammer.

Je suis conscient de tout ça...mais j'aime les sensations...j'aime atteindre un niveau auquel je n'ai jamais accédé et que peu de personne auront la chance de connaître et de vivre dans leur vie...et pour ça, j'ai besoin d'y croire, d'avoir espoir que ça peut arriver à nouveau...c'est ce que j'appelle entretenir sa braise... car si tu souffles sur une braise chaude, la flamme renaît...et quand on a le feu, ça donne envie de vivre.

Vous avez peut-être déjà vu Reality bites...bon certains diront que c'est un film plus de filles que de gars but who cares? Je suis sur mon blog et j'ai le droit de dire c'que je veux (!) alors j'affirme haut et fort que j'adore ce film :) Bref...là où je veux en venir, c'est difficile à vous expliquer... mais une scène de ce film exprime bien ce que je tente de décrire quand je parle de ma vie......car ma vie amoureuse ressemble à cet extrait de 58 secondes...mais c'est ça qui me fait vibrer...que voulez-vous...



Lelaina Pierce: I was really going to be somebody by the time I was 23.
Troy Dyer: Honey, all you have to be by the time you're 23 is yourself.
Lelaina Pierce: I don't know who that is anymore.
Troy Dyer: I do. And we all love her. I love her. She breaks my heart again and again, but I love her.

She breaks my heart again and again, but I love her. Puis, sans qu'on s'y attende, on trouve le réconfort du moment dans les bras d'une autre en voulant y croire...et puis ça nous revient...again and again...mais au moins, il y a là l'espoir que la magie opère à nouveau.

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.