mardi 20 décembre 2011

Souvenirs de V

Écrire, c'est faire pleurer sans tendre un mouchoir.

[Antonio Lobo Antunes]

Il y a de ces moments un peu bénins qui refont parfois surface sans le demander. La fille sur la photo, c'est mon ex V. dont j'ai à l'occasion parlé dans des billets plus anciens.  Jusqu'à ce jour, c'est ma relation amoureuse la plus longue: 5 ans...il y a de cela maintenant plus de 5 ans.

Pourtant, moi et V. avons vécus beaucoup de choses ensemble...des moments fabuleux et d'autres, un peu moins. Si j'exclus la période où nous n'avions plus rien à nous apporter l'un l'autre (les derniers six mois en particulier), n'en demeure pas moins que notre relation n'était pas si mal malgré tout...c'est seulement que l'amour s'est éteint et qu'il ne s'est pas rallumé. Nous étions devenus des amis plus que des amants. Ce genre de choses arrivent parfois ...la relation avait atteint son plateau et ça fait partie de la vie...et quand j'y repense, je n'ai pas de regret face à cette décision.

Cette semaine, je me demandais toutefois pourquoi j'avais beaucoup de petits souvenirs mais peu de souvenirs "marquants" de cette période avec elle alors que j'ai pourtant des souvenirs encrés avec C. qui remontent à plus de dix ans...des répliques qu'elle m'a dite, des événements qu'on a eu ensemble, des moments d'amour enivrants et des disputes déchirantes...mais presque rien avec V. étrange tout de même non?

Je me rappelle toutefois que V. prennais vraiment soins de moi...c'était une mère-poule et elle savais me faire rire sans gêne quand je n'allais pas bien. Notre début de relation a été pour le moins tumultueuse (c'était la blonde de mon co-loc et ami et nous sommes tombés amoureux) mais une fois déménagés ensemble tous les deux, nous avons vraiment filé le parfait "bonheur", sans anicroche, une belle entente...un couple normal quoi.

À l'époque, V. travaillais pour Rogers dans la vente de cellulaires, puis elle a travaillé pour une boutique de vêtements grande surface à Québec. Je me rappelle que j'allais la chercher après chaque quart de travail. Puis, elle a fait un retour aux études et je l'ai soutenu du mieux que j'ai pu pendant son bacc universitaire. Nous visitions nos familles respectives régulièrement, s'occupions de nos deux chats et recevions des amis régulièrement...nous envisagions d'avoir éventuellement des enfants et de s'acheter un petit bungalow...bref, une petite vie tout à fait normale. Puis, tout a basculé soudainement après le déménagement et mon nouvel emploi. Trop de changements? Peut-être.

Comme je le disais précedemment, j'ai conservé quelques souvenirs certes, mais ces souvenirs demeurent superficiels, en surface. Je lui ai pourtant fait l'amour, partager des repas, fais des conneries et discuté avec elle plus qu'avec quiconque...alors allez savoir pourquoi je conserve davantage de souvenirs de mes 3 années passés avec C. il y a 13 ans?

Avec V., j'étais vraiment ailleurs, pour ne pas dire absent à cause du travail qui m'obsédait (il est vrai que j'étais workolic à l'époque). Je me rappelle toutefois aussi, qu'à l'occasion, alors que j'étais seul, mon coeur était encore avec C. et que mon histoire innachevée avec elle refaisait surface sans le vouloir. J'étais donc doublement ailleurs...chose que je ne veux plus qui se reproduise, jamais.
 
Si j'avais donc un conseil à donné à tous les hommes: prenez soin de celle qui vous aime, soyez présent et profitez de chaque moment de qualité en sa compagnie...car à la fin, c'est tout ce qu'il vous restera.

7 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Je ne crois pas que ce soit juste une question de qualité de relation. Ta relation avec elle semble plus saine que les déchirements avec l'autre. C'est aussi qu'on se rappelle peut-être plus facilement les choses qui nous ont écorchées. Ça ne veut pas pour autant dire que l'amour était plus grand. Bon je parle en général, je ne veux pas juger de ton cas. Mais en général, je crois que c'est ainsi. Le bonheur tranquille ne fait pas de vagues. Il n'en est pas moins précieux.

Kalte a dit…

@Impulsive: J'ignore pkoi...mais il manquait la fin de mon billet, il n'apparraissait pas mais bon...je l'ai ajouté...cela ne change rien à ton commentaire. Tu as probablement en partie raison. Le bonheur est-il un long fleuve tranquille ou un torrent tumultueux? Je dirais que dans mon cas, j'ai besoin des deux...! Faut sortir des sentiers battus! Mais oui, tu as raison, il n'en est pas moins précieux.

L'impulsive montréalaise a dit…

Pourtant, c'est le même texte que ce matin...

Et tu sais, j'ai l'air modéré dans mes commentaires, mais je suis surtout sage. Et la sagesse n'empêche pas les déchirements et les grandes émotions. Disons qu'on gère différemment et qu'on comprend mieux certaines réactions ou certaines façons d'agir. Je ne suis certes pas tiède. Mais bon. Ça pourrait être un bien long débat et une trop longue discussion.

Kalte a dit…

...Non il manquait vraiment la fin...ou j'ai rêvé mais bon.

En réaction à ton commentaire, je crois vraiment que cela dépend de ce que chaque personne a vécu...cela dit, je n'ai pas particulièrement remarqué une "modération" dans tes commentaires! T'as le droit d'assumer pleinement ton impulsivité ici...! Mon blog est fait pour ça...mais bon, c'est toi qui voit! :) Cela dit, j'apprécie chaque commentaire.

L'impulsive montréalaise a dit…

C'est vrai qu'il m'arrive à la fois d'être peu modérée... et impulsive. On s'en reparle à la "prochaine chicane" comme le dit l'expression ! ;)

Kalte a dit…

Tu repasses quand tu veux...! Comme tu vois c'est assez tranquille par ici! héhé! J'ai perdu tous mes anciens lecteurs quand j'ai fermé mon ancien blog et déménagé sous un autre nom! Désicion impulsive mais assumée! :) A+

Kalte a dit…

*décision

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.