jeudi 26 janvier 2012

L'heure zéro

Ils n’étaient pas toujours d’accord, en fait ils n’étaient jamais d’accord sur rien, ils se bagarraient tout le temps et ils se testaient mutuellement mais en dépit de leurs différences ils avaient une chose très importante en commun ils étaient fou l’un de l’autre...
[N’oublie jamais]

J'ai retrouvé ce soir l'avant-dernière lettre que C. m'avait écrite juste avant la "lettre finale" de sa décision. Je ne sais trop si c'est correct de faire cela mais bon...dans la mesure ou les anonymats de chacuns sont préservés et comme cela fait maintenant 1 an et demi, je suppose que oui.
Cher Kalte, Tu me demande depuis des semaines de bien faire les choses et d'écouter mon coeur. Ma tête et ma logique crient si fort et mon coeur est tellement étouffé par la peine et le mensonge que je n'arrive pas à l'écouter...

Donc, j'ai décidé de dire la vérité à X. Il est parti au chalet pour quelques jours. Je vais aller porter une lettre là bas avant d'aller travailler cet après-midi. Ne t'inquiète pas je ne lui dirai pas que c'est toi le bad boy et je ne rentrerai pas dans les détails du quand, comment avec qui...

Je me suis demandé si X savait la vérité et qu'il acceptait de rester avec moi si j'aillais être capable et si j'allais lui dire oui pour continuer à vivre ensemble... Je n'ai pas de réponse... Et j'ai la certitude que je ne veux pas vivre avec le doute. Le doute de ne pas voir été au bout de notre histoire ou de ne pas avoir été au bout de ma relation avec X.

Je n'arrive pas à vivre avec le mensonge donc, je vais devoir vivre avec la vérité... Je veux que tu saches que j'ai toujours été sincère avec toi... J'ai besoin de quelques semaines pour réfléchir. Je ne choisi pas X ou toi, je me choisi moi ...

Je te donnerai des nouvelles dans les prochaines semaines en attendant je te demande de respecter mon silence. Si tu choisis de ne pas m'attendre je vais pouvoir comprendre puisque tu attends depuis très longtemps déjà. Je saurai vivre avec ça...

J'avais presqu'oublié ce bout là. Des fois, y'a des bouts qu'on est mieux d'oublier, surtout quand on connaît la fin de l'histoire. Pathétique.

Source photo: http://pratibhathetalent.blogspot.com/

Essai très peu scientifique: Top 3 des plus belles femmes selon les régions du monde

Bon...un autre billet pour me distraire! Parce qu'une femme, c'est beau; et moi il s'adonne que j'aime les belles femmes...jme suis donc bêtement levé un matin et me suis posé la question: "Quelles sont les femmes les plus belles du monde ?". Bon, je dois pas être le seul homme qui se soit déjà posé la question un jour ou l'autre...mais de là à en faire un classement, peut-être moins. Jme suis alors dit que j'allais faire un classement du style Top 20 all around the world...mais faire ça, c'est comme faire un classement des meilleurs films sans tenir compte de la catégorie...à mon avis, on peut pas juger Forest Gump avec la Matrice...c'est comme pas dans le même répertoire. Je pense que pour les femmes, c'est la même chose, je m'explique.

D’un point de vue général, plusieurs critères physiques sont importants psychologiquement pour les femmes. Le corps des femmes est depuis toujours leur outil de séduction, et elles se sentent obligées de correspondre à l’idéal féminin renvoyée par la société pour s’épanouir socialement. Et je dois admettre qu'être une femme aujourd'hui et lire ce billet peut provoquer des soupirs ou des complexes pour certaines, mais là n'est pas l'intention du billet. Cela dit, je suis parfaitement conscient de la pression que vous pouvez subir, mais n'étant pas moi-même un David Beckham de ce monde, je fais avec ce que j'ai et j'me débrouille pas trop mal malgré tout. Après tout, la beauté est intérieure...mouahahah...vraiment? Voyez plutôt.

Il a été longtemps démontré que la beauté dépend d'une foule de facteurs: "Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel..." Merci wikipédia.

En fait, tout être peut être qualifié de beau ou de laid avec toutes les nuances intermédiaires possibles. Et c'est là la beauté de la chose (hahaha! petit jeu de mot sympathique). Toutefois, lorsqu'on parle de la beauté d’un être complexe, comme par exemple un être humain, la personnalité joue pour beaucoup: "Un individu est un générateur autonome de sens, il génère sa propre ambiance, et on la nomme en effet la personnalité. Cette personnalité est le charme, la saveur de la personne." Voilà qui est intéressant.

Quant à la beauté de la forme, simplement, il s’agit de l’esthétisme. Un objet peut être esthétique par son apparence, donc par sa forme.  Les visages se rapprochant le plus de la moyenne étaient jugés plus attirants que ceux ayant des particularités physiques marquées. Les autres principaux critères physique de beauté esthétiques seraient : la différenciation sexuelle, la symétrie, la jeunesse, et le poids/volume/ratio taille/hanche. Plus de détails ici (très intéressant!) 

Bref, une grande part de l'attirance serait donc gouvernée par l'attirance physique. Surpris? Toutefois, les études psychologiques ont essayé d'évaluer les critères selon lesquels on juge de la beauté d'une personne, et plus précisément, sur ce qui rendait un individu "attractif". À ce titre, il ne suffit pas d'être "physiquement beau"... il faut avoir du sex-appeal. Ce qui est tellement vrai non?...ok on continu.

Le sex-appeal, c'est ce qui doit être considéré comme une "conséquence de l'adaptation à un environnement" mais qui joue pour beaucoup dans le jugement. En somme, il suffit pas d'être juste beau ou belle...car une apparence sexuellement attirante est généralement composée de :

1-une forme générale du corps en accord avec la culture locale ;
2-une absence de malformation visible ou maladie repérable extérieurement (extérieurement...!);
3-une forte symétrie entre le côté gauche et le droit, en particulier la symétrie du visage ;
4-une posture corporelle en accord avec la culture locale.

Ce que je remarque, c'est que la culture joue pour beaucoup...(il semble que l'ont soit toujours plus attiré vers des personnes de sa race que vers une autre) et c'est justement pourquoi j'ai voulu répertorier les plus femmes selon les régions du monde (maladroitement p-être, mais en demeurant fidèle à mes goûts et à mes règles. Bien sûr, que je le veuille ou non, le fait que je sois de race blanche, 36 ans et vivant au Québec va inconsciemment (et consciemment peut-être) influencer mes choix, d'où la nécessité pour moi d'apporter cette longue mise en contexte. De plus, j'ai une préférence marquée pour les brunes depuis toujours, alors ça risque de jouer aussi pour beaucoup.

Assez de blabla, voici les règles que je me suis imposées:

1- Ne pas être uniquement top modèle (il faut être célèbre, mais pas juste mannequin, sinon c'est déloyal non? pis un mannequin, à part être beau, ça fait quoi dans la vie...? Vomir p-être ...oui.
2- Être connue en Amérique, dans le sens d'avoir une carrière internationale et non seulement locale...du moins, moi JE dois la connaître...c'est la règle la plus importante selon moi et je ne tricherai pas!
3-Avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans (parce que j'ai 36 quand même...et que Brigitte Bardot, même si elle était top canon dans le temps, ne sera pas admissible à mon classement et moins de 18 ans ben, ça m'étonnerais beaucoup...)
4-Être vivante. (genre que Marylin Monroe, même si elle entre dans les 3 critères précédents, ne sera pas là!)
5-J'essais (!) de ne pas tenir compte du talent ou de mon aversion pour la personne...mais bon...pas évident
6-Je sais que photoshop existe...mais que voulez-vous, faut vivre avec la marge d'erreur...

 Ok, Let's starting...

Top Asie (sauf ex-urss)
1. Freida Pinto, actrice, 25 ans (Inde)

2. Zhang Ziyi, actrice, 32 ans (Chine)

3. Vanessa Mae, violoniste, 33 ans (Singapour)

Top Afrique et moyen-orient
1. Thandy Newton, actrice, 39 ans (Zambie)
2. Charlize Theron, actrice, 36 ans, (Afrique du Sud)
Catlin Van Pyre, violoniste, 22 ans (Zambie)

Top Océanie
1. Anggun, chanteuse, 37 ans (Jakarta, Indonésie)

2. Kilye Minogue, chanteuse, 43 ans (Melbourne, Australie)

3. Natalie Imbruglia, chanteuse, 36 ans (Sydney, Australie)

Top Amérique centrale et du sud
1. Shakira, chanteuse, 33 ans (Colombie)

2. Rhianna, chanteuse, 23 ans, (Barbade)
3. Salma Hayek, actrice, 45 ans (Mexique)

Top Russie et ex-URSS
1. Mila Kunis, actrice,  24 ans (Chernivtsi,Ukraine)

2. Maria Sharapova, joueuse de tennis professionnelle, 24 ans (Niagan, Russie)

3. Anna Kournikova, joueuse de tennis professionnelle, 30 ans (Moscou, Russie) 

Top Royaume-Uni
1. Catherine Zeta-Jones, actrice, 42 ans (Swansea)


2. Kate Beckinsale, actrice, 38 ans (Londres)

3. Claire Forlani, actrice, 39 ans (Twickenham)

Top France
1. Alizée, chanteuse, 27 ans (Ajaccio,Corse-du-Sud)

2. Virginie Ledoyen, actrice, 35 ans (Paris)

3. Marion Cotillard, actrice, 36 ans (Paris)

Top reste de l'Europe
1. Monica Bellucci, actrice, 46 ans (Umbria, Italy)

2. Vanessa Hessler, actrice, 23 ans (Rome, Italie)

3. Penelope Cruz, actrice, 37 ans (Madrid, Espagne)


Top USA
1. Alicia Keys, chanteuse, 30 ans (New-York)
2. Beyonce Knowles, chanteuse, 30 ans (Houston)

3. Halle Berry, actrice, 45 ans (Cleveland)


Top Canada (sauf Québec)
1. Shania Twain, chanteuse, 45 ans (Windsor, Ontario)

Avril Lavigne, chanteuse, 25 ans (Belleville, Ontario)

3. A.J. Cook, actrice, 33 ans (Oshawa, Ontario)
Ok, coup de coeur perso...je suis un fan fini de Criminal minds....et la photo lui rend pas hommage)

Top Québec!

1. Catherine De Léan, actrice, 31 ans

ok, je fais un spécial pour elle. Si vous me demandez "Kalte, c'est quoi le genre de femme qui te fait capoter ?" J'pourrais juste vous dire: Catherine De Léan. Elle reste tout de même peu connue du "grand public", moi je l'ai connu dans "La vie secrète des gens heureux", mais elle jouait aussi dans C.A et dans les Hauts et les bas de Sophie Paquin à la télé il paraît. Elle a tout ce qu'il faut...j'en demande pas plus...ses yeux, so look, sa voix...elle dégage...c'est mortel. En plus, tu peux la présenter à tes parents sans que ta mère te dévisage... :) Au fond, j'suis pas si difficile non?! Dans le sens, pas besoin d'aller au bout du monde...


2. Julie Perreault, actrice, photographe, 35 ans (Le Gardeur)

3. Ima, chanteuse, 39 ans (Lasalle)

Bon...je vous entends déjà dire: t'as pas mis Marie-Loup Wolfe et Izabel Desjardins...oui, je suis au courant. Si vous avez bien lu, je trip moins sur les blondes que sur les brunes...les blondes qui sont dans ce décompte ont un ti-qq chose de plus...! :)

Bref, c'est ce qui conclut "en beauté" ce spécial top poules. Je vous laisse débaltérer et mijoter tout cela... 

lundi 23 janvier 2012

La dernière fois qu'on m'a dit je t'aime

En ce moment il y a 6 502 867 120 personnes sur la Terre, à quelques-unes près. Mais parfois une seule d'entre elles peut tout changer, en bien ou en mal.

[Les Frères Scott]

Aujourd'hui, innocemment, on m'a écrit sur facebook "Je t'aime aussi Kalte" sur mon mur. Cela m'a fait sourire bien sûr, mais plus que ça. Jme suis alors demandé depuis combien de temps une fille presqu'inconnue ne m'avait pas dit "Je t'aime" publiquement comme ça...et sérieusement, je n'en ai aucun souvenir...p-être avec Ca. il y a 4 ans...quand j'y pense, j'ai au moins fréquenté 6 à 7 filles différentes depuis Ca. mais mes relations étaient tellement compliquées ou trop courtes que je ne l'avais pas entendu depuis ce temps.


J'ai alors réalisé à quel point ces mots font du bien à entendre, même pour un gars. Aimer et être aimé, n'est-ce pas là notre unique quête du bonheur? Sans aucun doute.

Merci É., tu as fait ma journée...alors jte renvoie ton "je t'aime" même si pour toi, il n'était qu'amical, il m'a fait du bien.


Source image: http://www.jmorganmarketing.com/looking-back/

mercredi 18 janvier 2012

Chronique du 7e art: les meilleurs films 1980-2011

On s'en va aux vues?

Les vues, pour ceux qui vivent hors-Québec, est tout simplement un terme québécois pour signifier le cinéma. Il faut tout de même dire qu' aller aux vues ne s’emploie guère aujourd’hui. Bref, "Allez aux vues" signifie simplement "Se rendre au cinéma".

Comme c'était les vacances de Noël, je repris un peu de retard dans mes visionnements et j'ai eu l'idée de partager avec vous une liste des meilleurs films, mes films préférés quoi, si cela peut vous éviter de vous taper des navets, bien ce sera déjà ça de pris, sinon, bien je le fait par pur plaisir!

Avant de débuter, une petite liste de films que je n'ai pas encore vus mais que je souhaite voir dans un avenir incertain...(avant que vous me disiez "T'as oublié un tel ou un tel...!") :

1-Incendie
2-Inception
3-21 grammes
4-L'auberge espagnole
5-La vie est belle
6-Le cygne noir - Black swan
7-Memento
8-Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
9-La société des poètes disparus
10-Jason Bourne 3- La vengeance dans la peau
11-Love actually
12-N'oublie jamais
13-Deux jours à Paris
14-Millénium
15-Lovely bones
16-Big fish
17-Trainspotting

...je ne pourrai donc inclure ces films dans ma liste puisque je ne les ai pas encore visionner (logique n'est-ce pas?)...et je sais qu'il y en a des excellents, si je me fie aux critiques...mais bon, ça prend du temps regarder des films et je n'ai pas seulement ça à faire de ma vie, j'ai un blog à entretenir...mouhahaha!! Et bien sûr je n'ai pas tout vu! bref...vous comprennez le sens! :)

Bien qu'il me soit parfois difficile de leur attribuer un rang, j'ai tâché de faire de mon mieux afin de demeuré le plus fidèle à mes goûts...j'aime les films qui osent et qui dérangent...qui me font réfléchir certes...mais vous verrez que j'ai aussi un certains penchant pour les reconstitutions historiques, grand passionné d'histoire que je suis. Ah oui, autre facteur: je suis un gars alors y'a des films de gars aussi...

Ainsi donc, des blockbusters sont présents mais vous trouverez aussi, ici et là, quelques films de répertoires. Je n'ai inclus aucun documentaire dans cette liste, bien que l'envie était là. D'autre part, les années de parutions sont aussi un facteur d'appréciation qui peut avoir influencé mes choix...aussi, vais-je me limiter aux années postérieures à 1980, même si j'aurais pu inclure dans cette liste quelques films des années 70 (faut quand même que je sois de ce monde...donnez-moi une chance!). Bref, pas facile comme excercice, mais ça détend son homme comme on dit..on est en vacances où on l'est pas! Par ailleurs, lorsque le film en soi (je ne tiendrai pas compte des prix techniques pour la plupart, cela serait trop long..ils en ont tous gagné qq chose en part) s'est mérité des distinctions importantes (je me limiterai aux Oscars, aux Golden globes, aux British Academy of Film and Television Arts et aux Jutras pour les films canadiens et autres connus), je l'indiquerai. Bien sûr, vos commentaires ou vos recommandations seront les bienvenus! Allez chercher votre pop corn, on commence!

Suspense / Thriller / Horreur

Les films de cette catégorie doivent avoir ces caractéristiques: je suis assis au bout de mon siège et j'ai la chienne de penser à ce qui va arriver...habituellement, j'essaye aussi tout le long de comprendre ce qui arrive parce que je vois vraiment pas venir la chaîne des événements. Je termine le film stressé et en sueur et mes coussins en mousse sont vidés par terre.

Décadence 1
1- Décadence 1 - Saw 1 (USA et AUSTRALIE, 2004)
Cary Elwes, Danny Glover

2- Le fléau (USA, 1994)
Gary Sinise, Molly Ringwald

3- Le projet Blair - The Blair Witch Project (USA, 1999)
Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams

4- Jouer avec la mort - The game (USA,1997)
Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger

5- La Prophétie des ombres - The Mothman prophecies (USA, 2002)
Richard Gere, Laura Linney, Will Patton

6-L’avocat du diable - L'Associé du diable - The Devil's Advocate (USA, 2002)
Keanu Reeves, Al Pacino, Charlize Theron

L'enfant lumière (The Shinning)
7-La chute de l’ange - Le témoin du mal - Fallen (USA, 1998)
Denzel Washington, John Goodman, Donald Sutherland

8- Océan noir - En eaux profondes - Open water (USA, 2003)
Blanchard Ryan, Daniel Travis

9- Les autres - The others (ESPAGNE-FRANCE-USA, 2001)
Nicole Kidman

10- L'enfant lumière - The Shining (ROYAUME-UNI, 1980)
Jack Nicholson, Shelley Duvall

Mentions : Stigmate / Le 6e sens / Gothika / Shutter Island / L'Effet Papillon / 7 - Seven / Misery / Le Cercle / Mémento


Action / Aventure (implique aucun fondement historique, excluant la science-fiction et non basé sur des faits réels)
Les films de cette catégorie doivent avoir les caractéristiques suivantes: divertissant, action en build-up riche en émotions avec des up and down...parfois, on se casse pas trop la tête à comprendre, on aime juste ce qui se passe et on aimerait être le héros du film.

Piège de cristal
1- Piège de cristal – Die hard (USA, 1988)
Bruce Willis

2- Rocky 4 (USA, 1985)
Sylvester Stallone

3- Top gun (USA, 1986)
Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer

4- Fiction pulpeuse - Pulp fiction (USA, 1994)
John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman
Palme d'or au Festival de Cannes
Oscar du meilleur scénario original

5- Léon - Le Professionnel (FRANCE,1994)
Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman

6- Les aventuriers de l’arche perdue - Raiders of the lost ark (USA, 1981)
Harrison Ford, Karen Allen

7- La mémoire dans la peau - The Bourne identity (USA et RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, 2002)
Matt Damon, Franka Potente

Clanches!
8- Jour de formation – Training day (USA, 2001)
Denzel Washington, Ethan Hawke
Oscar du meilleur acteur (Denzel Washington)

9- Clanches! - Speed (USA, 1994)
Sandra Bullock, Keanu Reeves

10-Air force one (USA, 1997)
Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close

Mention: 8 mm / Le code DaVinci


Comédie (peut inclure comédie dramatique)

C'est probablement la catégorie la plus difficile pour moi...non pas que je n'aime pas rire...mais bien que je trouve que 95% des films suposement comiques sont tellement cons, prévisibles qu'on tente de nous prendre pour des imbéciles tellement le film est poche...et ça vire que c'est pas drôle du tout finalement. Bref, j'ai quand même réussi à faire un top 10...

1- Forrest Gump (USA, 1994)
Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise
Forrest Gump
7 Oscars dont Oscar du meilleur acteur dans un second rôle: Gary Sinise 4 Golden globes dont meilleur acteur dans un second rôle (Gary Sinise) et celui de la meilleure actrice dans un second rôle (Robin Wright Penn)
7 BAFTA dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur (Tom Hanks)

2- Le dîner de cons (FRANCE 1998)
Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Daniel Prévost
3 Césars dont celui du meilleur scénario original ou adaptation, du meilleur acteur (Jacques Villeret) et du meilleur acteur dans un second rôle (Daniel Prévost)

3- Québec-Montréal (QUÉBEC, 2002)
Patrice Robitaille, Jean-Phillipe Pearson, Stéphane Breton, Isabelle Blais, Pierre-François Legendre , Julie Le Breton
7 Jutras dont Meilleur film, Meilleur acteur (Patrice Robitaille) et Meilleure actrice de soutien (Isabelle Blais)
4 Génies dont Meilleur film

4- Zoolander (USA et AUSTRALIE, 2001)
Ben Stiller, Owen Wilson, Christine Taylor, Will Ferrell

5- La virée - Road trip (USA, 2000)
Breckin Meyer, Seann William Scott, Paulo Costanzo

6- La tour Montparnasse infernale (FRANCE, 2001)
Éric Judor, Ramzy Bedia

Horloge biologique
7- Le jour de la marmotte - Un jour sans fin - Groundhog day (USA, 1993)
Bill Murray, Andie MacDowell

8- Monty Phyton : le sens de la vie - Monty Python's The Meaning of Life (ROYAUME-UNI, 1983)
Eric Idle, Graham Chapman, John Cleese
Grand prix spécial du jury lors du festival de Cannes

9- Horloge biologique (QUÉBEC, 2005)
Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre, Jean-Philippe Pearson

10- L'agent fait la farce (trilogie)- The naked gun (USA, 1988)
Leslie Nielsen, Priscilla Presley

Mentions: Cruising bar 1 / Le chanteur de noces / Scary movie / La belle-famille



Sciences-fiction / Fantastique

Ma recette pour un bon film de sciences-fiction ou fantastique est simple mais à mon avis, incontournable. Le premier ingrédient, c'est que même si cela ne se peut pas, on a envie d'y croire quand même. Agrémentez le tout d'effets spéciaux réussis, d'un scénario et d'un jeu d'acteurs sans reproche, on a là une bonne base. Enfin, pour donner de la saveur, il faut surtout, surtout, sortir des sentiers battus.

1- La Matrice 1 - The Matrix (USA, 1999)
Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Hugo Weaving
La Matrice
4 Oscars (techniques mais 4 c'est digne de mention!)

2- Seigneur des Anneaux - La communauté de l'anneau - Lord of the rings 1 (USA-NOUVELLE-ZÉLANDE, 2001)
Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen
4 Oscars (techniques mais 4 c'est digne de mention aussi!)
4 BAFTA dont celui du meilleur film

3- 12 singes - L'armée des 12 singes - 12 monkeys (USA, 1995)
Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt
1 Golden globes pour meilleur acteur dans un second rôle (Brad Pitt)

4- Cube (CANADA, 1997)
David Hewlett, Andrew Miller, Wayne Robson
Festival international du film de Toronto: Prix du Meilleur Premier Film Canadien
Cube

5- Le show Truman - The Truman show (USA, 1998)
Jim Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich, Ed Harris et Natascha McElhone
2 Golden Globes: Meilleur acteur dans un drame pour Jim Carrey et Meilleur second rôle masculin pour Ed Harris

6- L'effet papillon - The Butterfly Effect (USA, 2004)
Ashton Kutcher, Amy Smart

7- Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi - Return of the Jedi (USA, 1983)
Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford

8- Le Chevalier noir - The Dark Knight (USA et ROYAUME-UNI, 2008)
Christian Bale, Heath Ledger
GoldenGlobe (Heath Ledger) - du meilleur second rôle masculin
2 Oscars dont celui du meilleur second rôle masculin (Heath Ledger)

9- Sphère (USA, 1998)
Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson, Peter Coyote, Liev Schreiber

10- Terminator 2 - Terminator 2: Judgment Day - T2 (USA, 1991)
Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Robert Patrick
5 Oscars (techniques...mais quand même!)

Mentions: Fréquence interdite / Tigre et dragon / Big fish / Le 5e élément / Total recall / Gattaca / Joe Black


Drame psychologique

Pour moi, un drame psychologique doit posséder 2 éléments de base. D'abord, il doit amener des émotions fortes : empathie, colère, amour, haine, joie chez moi et il me faire réfléchir sur certains éléments de la vie une fois le film terminé.

Slumdog millionnaire
1- Slumdog millionnaire (ROYAUME-UNI, 2008)
Dev Patel, Freida Pinto
4 Golden Globes, 7 BAFTA et 8 Oscars (dont le meilleur film pour les 3 prix)

2- Collision - Crash (USA et ALLEMAGNE, 2005)
Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Jennifer Esposito, William Fichtner, Brendan Fraser, Terrence Howard
3 Oscars, dont celui du meilleur film
BAFTA Awards pour Thandie Newton (Best Performance by an Actress in a Supporting Role)

3- La constance du jardinier - The Constant Gardener (ROYAUME-UNI, 2005)
Ralph Fiennes, Rachel Weisz
Golden Globes:Meilleur second rôle féminin pour Rachel Weisz
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Rachel Weisz.

4- À l'ombre de Shawshank - Les Évadés - Shawshank redemption (USA, 1994)
 Tim Robbins, Morgan Freeman

5- Café de flore (QUÉBEC - FRANCE, 2011)
Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent

Café de Flore

6- Dogville (DANEMARK, 2003)
Nicole Kidman, Paul Bettany
Sélection officielle du festival de Cannes
1César honorifique (Lars Von Trier)

7- Le destin de Will Hunting - Good Will Hunting (USA, 1997)
Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck, Minnie Driver
Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Robin Williams. Oscar du meilleur scénario original pour Ben Affleck et Matt Damon.
Golden Globe du meilleur scénario.

8- Philadelphia (USA, 1993)
Tom Hanks, Denzel Washington
2 Oscars dont Meilleur acteur (Tom Hanks)
2 Golden Globe Award dont Meilleur acteur dans un film dramatique (Tom Hanks)

9- Traffic (USA, 2001)
Benicio Del Toro, Michael Douglas, Dennis Quaid
Golden Globes : Meilleur second rôle masculin (Benicio Del Toro)

10- Thirteen (USA, 2003)
Holly Hunter, Evan Rachel Wood, Nikki Reed


Mentions : American beauty /  Le violon rouge / Les soeurs Madeleine / Thelma et Louise / Parfum de femme


Drame : Amour / Romantique

Pourquoi 2 catégories de dramatiques? Parce que pour moi, un film d'amour ne me procure tout simplement pas du tout les mêmes émotions qu'un drame psychologique! Un bon film romantique (oui, les gars, on est capable d'en trouver...) doit habituellement me faire l'effet que "j'ai une graine dans l'oeil" ou encore que je tombe sous le charme de l'actrice, ou que j'aimerais VRAIMENT être l'acteur...bref, voici mes choix! À noter que les comédies romantiques peuvent entrer dans cette catégorie et les scénarios choisis doivent être purement fictifs.

1- Réalité mordante - Génération 90 - Reality Bites (USA, 1994)
Winona Ryder, Ethan Hawke, Ben Stiller
Reality bites

2- Le patient anglais - The English patient (USA et ROYAUME-UNI, 2006)
Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Colin Firth
9 Oscars dont celui du meilleur film, de la meilleure actrice dans un second rôle (Juliette Binoche)
2 BAFTA dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice dans un rôle secondaire (Juliette Binoche)

3- Une promenade inoubliable - Le temps d'un automne - A walk to remember (USA, 2002)
Shane West, Mandy Moore

4- Danse lascive - Dirty dancing (USA, 1987)
Patrick Swayze, Jennifer Grey, Jerry Orbach

5- Officier et gentleman - An Officer and a Gentleman (USA, 1981)
Richard Gere, Debra Winger, Louis Gossett Jr
2 Oscars dont Oscar du meilleur second rôle masculin pour Louis Gossett Jr.

6-Romeo + Juliette - William Shakespeare's Romeo + Juliet (USA, 1996)
Leonardo Dicaprio, Claire Danes

Un homme et son péché
7-La neige tombait sur les cèdres - Snow falling on cedars (USA, 2000)
Ethan Hawke, Youki Kudoh

8-Séraphin: un homme et son péché (QUÉBEC, 2002)
Pierre Lebeau, Karine Vanasse et Roy Dupuis
Jutras: Meilleur acteur : Pierre Lebeau, Meilleure actrice : Karine Vanasse

9-Proposition indécente - Indecent proposal (USA,1992)
Robert Redford, Demi Moore et Woody Harrelson

10- Quand Harry rencontre Sally - When Harry met Sally (USA, 1989)
Billy Crystal et Meg Ryan
Oscar meilleur scénario original 
BAFTA Award du meilleur scénario original 

Mentions: Jerry Maguire / Nuit blanche à Seatle


Film historique

Comme c'est l'une de mes catégories de films préférés (fervent d'histoire que je suis), je serai d'autant plus critique dans mes choix. D'emblée, j'exclus de cette catégorie tout film biographique (qui mettent avant tout l'emphase sur un personnage connu qui a réellement existé)...pour moi, c'est autre chose...ici, il s'agit de raconter un fait ou un événement basé sur des faits réels et non fictifs, bien que pour les besoins d'un film, la plupart des déviations à la réalité historique peuvent être expliquées par des raisons d'ordre dramatiques ou pratiques...c'est en grande partie ce qui distingue pour moi le film historique du documentaire...Par ailleurs, un bon film historique doit me faire passer par une gamme d'émotions afin qu'il soit réussi. Enfin, il développe chez moi un intérêt à fouiller davantage le récit par la suite afin de départager le vrai du faux.

1- Gladiateur - Gladiator (USA, ROYAUME-UNI, 2000)
Russel Crowe, Joaquin Phoenix
5 Oscars dont Meilleur film et Meilleur acteur (Russell Crowe)
5 BAFTA dont Audience Award et Meilleur film
2 Golden Globes dont meilleur film dramatique

Gladiateur
2- La liste de Schindler (USA 1993)
Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall
7 Oscars dont meilleur film
7 BAFTA dont meilleur film et Meilleur acteur dans un second rôle : Ralph Fiennes
3 Golden Globes dont meilleur film

3- L'expérience - Das Experiment (ALLEMAGNE, 2001)
Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Olivier Stokowski

4- Antarctica (JAPON, 1983)
Ken Takakura

5-JFK  (USA, 1991)
Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Kevin Bacon
1 Oscar
1 Golden globe

6- Il faut sauver le soldat Ryan - Saving Private Ryan (USA, 1998)
Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon
5 Oscars
Apollo 13
2 Golden Globe Award: meilleur film, meilleur réalisateur

7- Appolo 13 (USA, 1995)
Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Gary Sinise, Ed Harris
2 Oscars

8- La Chute du faucon noir - Black Hawk Down (USA, 2001)
Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore, Eric Bana

9- Titanic (USA, 1997)
Leonardo Dicaprio, Kate Winslet, Bill Zane, Kathy Bates
11 Oscars ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur
4 Golden Globes

10-La mince ligne rouge - The Thin Red Line (USA et CANADA, 1998)
Jim Caviezel, Sean Penn, John Cusack

Mentions: 13 jours / L’ennemi aux portes - Stallingrad / L'homme au masque de fer


Film biographique

À la distinction du film historique, une film biographique est pour moi la reconstitution historique de la vie d’un personnage. Cette reconstitution peut aussi comporter des éléments fictifs afin de romancer l'action mais au final, le film doit nous faire revivre le moments forts et relater un ou des grands pans de la vie du personnage qui a existé. Habituellement, mes films biographiques préférés sont ceux qui jettent un éclairage nouveau, qui démystifient le mystérieux, l'inconnu et qui suposent un jeu d'acteur sans reproche.

1- La vie en rose - La môme [Édith Piaf] (FRANCE, 2007)
Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu
2 Oscars dont (Marion Cotillard) meilleure actrice pour un long métrage entièrement tourné en français
4 BAFTA, dont Meilleure actrice - Marion Cotillard
5 Césars dont Meilleure actrice pour Marion Cotillard
3 Lions tchèques
La vie en rose
1 Golden Globe, Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : Marion Cotillard

2- La chute - Downfall - Der Untergang [Adolf Hitler] (ALLEMAGNE, 2004)
Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Ulrich Matthes, Juliane Köhler

3- Dédé à travers les brumes [André Fortin] (QUÉBEC, 2009)
Sébastien Ricard, Joseph Mesiano, Dimitri Storoge
3 Jutras

4- Coeur vaillant - Braveheart [William Wallace] (USA, 1995)
Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan
5 Oscars dont meilleur film
3 BAFTA Awards 
1Golden Globe


5- 
Un homme d’exception – A beautiful mind [John Forbes Nash Jr] (USA, 2001)
Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly
2 Oscars dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Connelly 2 BAFTA : Best Actor and Best Actress to Russell Crowe and Jennifer Connelly

6-  Walk the line [Johnny Cash] (USA, 2005)
Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon
3 Oscars dont Oscar du meilleur acteur : Adrien Brody
2 BAFTA dont du meilleur film
7 Césars dont César du meilleur film et meilleur acteur : Adrien Brody de la meilleure actrice pour Reese Witherspoon
3 Golden Globe: du meilleur film musical, meilleur acteur (Joaquin Phoenix) et meilleure actrice (Reese Witherspoon) 

7- Le pianiste - The pianist [Władysław Szpilman] (FRANCE, ROYAUME-UNI, ALLEMAGNE, POLOGNE, 2002)
Palme d'or au Festival de Cannes 2002

Le pianiste

8- Hôtel Rwanda [Paul Rusesabagina] (USA, ROYAUME-UNI, AFRIQUE DU SUD, ITALIE, 2004)
Don Cheadle, Nick Nolte et Jean Réno

9- Les Doors  (USA, 1991)
Val Kilmer, Meg Ryan

10- Sept ans au Tibet - Seven years in Tibet [Heinrich Harrer] (USA, ROYAUME-UNI, 1997)
Brad Pitt, David Thewlis, B. D. Wong


Mentions : Sans limite – Without limits - [Steve Préfontaine] / Le réseau social – The social network [Mark Zuckerberg] / Presque célèbre - Almost famous [Cameron Crowe] / Le discours d’un roi [Georges IV]


Animation

Que dire sur cette dernière catégorie sinon qu'un bon film d'animation ne doit pas qu'avoir de belles images, il doit aussi comporter une histoire, habituellement fantastique ou d'aventure. J'avoue moi-même ne plus être un grand amateur de ce type de films (donc je n'en ai pas vu des tonnes) alors certains de mes choix datent du temps où j'étais enfant ou surprennent quelque peu, mais malheureusement, je vous ferai fi des explications car elles sont surtout sentimentales ou liées à un souvenir, particulièrement pour cette catégorie.J'exlus aussi toutes les séries d'émission...c'est une chronique du 7e art, vous vous rappelez?


1-L’homme qui plantait des arbres (CANADA, 1987)
L'homme qui plantait des arbres
Sélection du Festival de Cannes, catégorie courts métrages

2-L'Ère de glace - L'Âge de glace - Ice age (USA, 2002)

3-Poulets en fuite - Chicken run (ROYAUME-UNI, 2000)

4-Shrek  (USA, 2001)

5-Le roi et l’oiseau (FRANCE, 1980)

6-Le Lac des cygnes - Swan lake (JAPON, 1981)

Le roi et l'oiseau
7-Histoire de jouet - Toy Story (USA, 1995)

8-Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne - The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn (USA, NOUVELLE-ZÉLANDE, 2011)

9- Une vie de bestiole - 1001 pattes - A bugs life  (USA, 1998)

10-La Route d'Eldorado - The Road to El Dorado (USA, 2000)



Voici ce qui conclu mon super billet sur les choix cinématographiques de ma vie! Je ne cacherai pas que j'y ai mis un temps considérable de recherche et de mise en page...j'ai même eu le temps de rayer deux films de ma liste du départ tellement cela m'a pris du temps! Mais j'ai appris beaucoup de trucs sur chacun des films que j'aimais et j'ai eu du plaisir malgré tout à produire ce billet un peu spécial (ça détonne du reste du blog, avouons-le!) et j'espère que ceux qui tomberont sur cette page, par intérêt ou par hasard me laisseront leurs impressions! Du moins, je vous invite à le faire...bon cinéma d'ici là!
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.