samedi 31 mars 2012

L'histoire du vieux charpentier

L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
 [Gustave Flaubert]


Je suis tombé sur ce texte par hasard. J'aime bien alors je vous le partage.
Un vieux charpentier s'apprêtait à prendre sa retraite. Il dit à son patron et client (il travaillait sous contrat) qu'il souhaitait abandonner la construction et se consacrer à sa famille. Sa petite retraite lui permettait de vivre agréablement, à condition de faire attention.

Son patron et client fut désolé de voir un si bon travailleur le quitter et lui demanda, comme un service personnel, s'il pouvait construire une dernière maison. Le charpentier répondit oui, mais on pouvait voir que le coeur n'y était plus. Il utilisait des matériaux inférieurs et les finitions laissaient à désirer. Dommage de finir sa carrière de cette façon!

Lorsque le charpentier finit son travail et que le constructeur vint pour inspecter la maison, il remit la clef de la porte principale à son employé. "Cette maison est à toi", dit-il, "en reconnaissance pour toutes ces années de bonne collaboration". Quel choc! Quelle honte! Si seulement il avait su qu'il construisait une maison qu'il allait lui-même habiter...il l'aurait faite bien différemment. Il allait devoir vivre dans la maison qu'il avait construite sans amour.

Il en va de même pour nous tous. Nous construisons trop souvent nos vies de manière distraite, sans amour. Pour certaines choses importantes nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes. Ensuite nous sommes choqués de nous rendre compte que nous avons à vivre dans la maison que nous avons construite. Si nous y avions pensé plus tôt, nous l'aurions construite différemment.

Pensez à vous comme à un charpentier. Pensez à votre maison. A chaque fois que vous donnez un coup de marteau, plantez un clou, érigez un mur... construisez avec sagesse. Il y a de grandes chances pour que ce soit la seule vie que vous construirez de cette façon. Même s'il ne vous restait qu'un seul jour à vivre, ce jour mériterait d'être vécu dans la plénitude et le respect de vous-même.

Il y a une plaque sur le mur de cette maison imaginaire qui dit "La vie est un projet que vous bâtissez vous-même". Qui peut le dire plus clairement? Votre vie d'aujourd'hui est le résultat de vos attitudes et de vos choix passés.

Votre vie de demain sera le résultat des attitudes et des choix que vous faites... aujourd'hui!

Source: http://www.club-positif.com/
Source image: http://www.favim.com/

mercredi 21 mars 2012

Le 13e jour

Aujourd'hui était le jour no. 13 depuis mon entrée en fonction dans mon nouveau poste. J'avais prévu prendre congé en a.m. pour un rendez-vous chez mon dentiste qui ne pouvait vraiment être déplacé.

6h: Lever du corps.

6h15: Douche. (Demandez pas ce qui se passe entre 6h et 6h15 am...ahaha!)

6h50: L'homme est prêt. Il sent bon.

6h55: Je dois faire le plein sinon je vais faire 1 coin de rue et manquer d'essence.

7h: Je suis incapable d'ouvrir la put$/** de ptite porte pour mettre de l'essence. Après avoir demandé un tournevis à la fille de la pompe, je réalise que lorsque ma voiture est verrouillée, le mécanisme de la ptite porte pour l'essence se verrouille aussi. Je me trouve stupide pour 3 secondes. Puis, jme dis que je suis heureux de cette découverte, que ma journée s'annonce riche en apprentissage.

7h10: Merde, congestion dans toutes les directions. Je vois deux motos. Jme dis en moi-même que j'm'embarquerais pas dans le traffic de l'autoroute de la Capitale un 21 mars en moto. Je m'interroge soudain sur mon rapport au courage. Puis, finalement, je me trouve seulement plus intelligent qu'eux.

8h: Traversée du Pont Laporte. Je vais être en retard.

9h: Arrivée chez mon dentiste. Euh, oui, il est loin...j'ai gardé le même depuis l'enfance...Ils ont 30 min. de retard. Bravo...j'ai fais du 130 km/h pour arriver presqu'à l'heure. Je me trouve con.

9h50: On m'appelle sur la chaise. Ils s'excusent pour le retard. Je réponds que ce n'est pas grave même si je le pense pas.

10h: Je ne sens plus la moitié droite de mon nez tellement je suis gelé.

11h: J'ai toujours la tête inclinée vers le bas. Je n'ai pas déjeuné. J'ai mal au dos. Le son "ting"  de mon blackberry du bureau quand il reçoit un email me stress car j'entends chaque email rentrer et jme dis que j'vais être dans le jus cet pm...

12h: J'ai du plâtre plein la gueule pour une empreinte. J'ai du mal à respirer pour les 2 minutes et demie qui suivront. Pendant ce temps, je reçois 3 emails.

12h30: Premier traitement terminé. Je dois revenir pour finalisé 2 ou 3 trucs esthétique. Je sors ma Visa. Vive les bonidollars.

12h35: J'ai normalement faim. J'entre dans un resto situé sous le local de mon dentiste.

12h37: Jme demande ce qui m'a pris de rentrer chez Valentine habillé en veston dans un village.

12h40: En prenant une gorgée dans mon verre, je sens qq chose de dur sur ma langue. Hé oui, c'est bien ma dent papillon qui vient de décollée (qu'on venait juste de me coller). *Joie bien cachée (fausse joie). J'appelle la secrétaire du bureau pour lui dire que je ne rentrerai pas cet pm. Tel un homme de cromagnon, je passe la prochaine minute à passer ma langue dans l'espace laissé par la chute de ma dent.

12h59: J'ai pas eu le temps de vérifier mes emails.Je retourne chez mon dentiste. On m'informe qu'il a quitté. *Double joie. Je dois attendre pour un autre dentiste. On m'informe que lui aussi a aussi du retard. Je prends mes 23 emails.

13h23: Je dois expliquer à la nouvelle dentiste la raison de l'énorme trou que j'ai quand je souris.  Son hygiéniste (cute) me dit que je ne devrais plus retourner manger chez Valentine pcq ça fait tomber les dents. Je ris mais je réalise que je suis laid sans ma latérale droite et que l'hygiéniste cute me voit alors je contiens mon rire.

13h25: La dentiste échappe ma dent papillon au sol. Je lui demande si elle a une dent contre moi. Je crois qu'elle est dans son cycle menstruel, car elle n'a pas ris pas du tout. C'est vrai que c'tais pas ma meilleure mais comme je venais de donner 1200 $ à son bureau de dentiste, elle aurait pu se forcer.

14h: Je peux sourire à nouveau. Temporairement du moins. Je prends la route du retour. C'est le printemps, il doit faire 18-19 degrés. I feel free.

15h15: La route était merveilleuse. Je décroche du bureau totalement. J'arrive chez moi.

16h58: Je termine de répondre à tous les emails reçus dans la journée pour me débarasser du sentiment de culpabilité d'avoir pris une journée entière de congé malgré moi.

17h: Fin de la journée. Jme dis que je mérite probablement que la fée des dents passe déposer un chèque de 1200$ sous mon oreiller cette nuit. J'vous en reparle.

mardi 13 mars 2012

La vie est une étoile filante

" Il est grand temps de rallumer les étoiles "
[Guillaume Apollinaire, les mamelles de Tirésias, prologue]

Parce que j'en ai envie. Parce que cette chanson est spéciale. Parce qu'elle me fait réfléchir. Parce qu'elle est vraie. Parce qu'il est temps pour moi de rallumer les étoiles.



Si je m'arrête un instant
Pour te parler de ma vie
Juste comme ça tranquillement
Dans un bar rue St-Denis

J'te raconterai les souvenirs
Bien gravés dans ma mémoire
De cette époque où vieillir
Était encore bien illusoire

Quand j'agaçais les p'tites filles
Pas loin des balançoires
Et que mon sac de billes
Devenait un vrai trésor

Et ces hivers enneigés
À construire des igloos
Et rentrer les pieds g'lés
Juste à temps pour Passe-Partout

Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
De la p'tite école et d'la cour de récré ?
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...

... Comme une étoile filante

Si je m'arrête un instant
Pour te parler de la vie
Je constate que bien souvent
On choisit pas mais on subit

Et que les rêves des ti-culs
S'évanouissent ou se refoulent
Dans cette réalité crue
Qui nous embarque dans le moule

La trentaine, la bedaine
Les morveux, l'hypothèque
Les bonheurs et les peines
Les bons coups et les échecs

Travailler, faire d'son mieux
En arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux
Un peu avant de mourir

Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
De notre p'tit passage dans ce monde effréné ?
Après avoir existé pour gagner du temps
On s'dira que que l'on était finalement

... Que des étoiles filantes

Si je m'arrête un instant
Pour te parler de ma vie
Juste comme ça tranquillement
Pas loin du Carré St-Louis

C'est qu'avec toi je suis bien
Et que j'ai pu' l'goût de m'en faire
Parce que tsé voir trop loin
C'pas mieux que r'garder en arrière

Malgré les vieilles amertumes
Et les amours qui passent
Les chums qu'on perd dans' brume
Et les idéaux qui se cassent

La vie s'accroche et renaît
Comme les printemps reviennent
Dans une bouffée d'air frais
Qui apaise les coeurs en peine

Ça fait que si à' soir t'as envie de rester
Avec moi, la nuit est douce on peut marcher
Et même si on sait ben que tout dure rien qu'un temps
J'aimerai ça que tu sois pour un moment...
... Mon étoile filante

Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...

... Que des étoiles filantes
[Les étoiles filantes, Les Cowboys fringants]

Source image: http://favim.com/

lundi 12 mars 2012

Si je vous dit leprachaun, vous pensez à quoi?

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.
[Proverbe irlandais]
Si vous pensiez à un farfadet, vous avez droit à venir prendre le dessert samedi soir, si vous portez qq chose de vert. Pour ma part, ma perruque verte devrait faire l'affaire.

Si vous n'avez pas encore deviné, bien j'organise mon premier-souper-de-pendaison-de-crémaillère-officiel-dans-ma-nouvelle-maison samedi et jme suis dit pkoi pas y aller en grand et fêter la St-Patrick pour l'occasion! Bin kin! On organise ou on organise pas que jme suis dit...think big.

Alors au menu: (oh! Concept avec la couleur verte...trop fort)

Apéro: Whisky irlandais ou Guiness
Entrée: Soupe irlandaise de pomme de terre
Plat: Boulettes de veau à la bière irlandaise sur boucles
Dessert: Gâteau à la bière Guiness accompagné de crème glacée à la pistache (verte évidemment)
Digestif: Irish coffee et/ou alcool au choix

...le tout agrémenté d'une ambiance "celtique" ou la musique traditionnelle irlandaise sera à l'honneur et pour la soirée, un petit quizz en équipe sur l'histoire de Irlande et sa musique...récompense: des pièces d'or du leprachaun...jme suis même fait un panier exprès ...non mais je l'ai tu juste un peu? ahaha!...en fait, j'suis un peu trop dedans, mais c'est ça qui va être drôle.

J'ouvre ici une courte parenthèse avec un faible lien avec le sujet: démontrer que quand je suis "dedans", je suis vraiment "dedans" quoi.
Bon, y'a deux ans je m'étais déguisé en "intellectuel parisien chiant" avec tous les clichés possibles: pain baguette sous le bras, lunettes d'intello, béret rouge, chandail matelot rayé marine et blanc, petite moustache fine et pipe à la bouche (la totale quoi). Bref, au début jme suis dit: je vais prendre l'accent parisien et faire chier tout le monde pour voir les réactions...l'affaire c'est que je "l'avais" tellement, que tout le monde riait et j'avais tellement de fun dans mon personnage que j'ai pas pu arrêter de le faire et j'vous jure, j'étais VRAIMENT chiant avec tout le monde...bref, flash d'une tranche de vie...Fin de la parenthèse.
Alors, nous serons 9 convives en tout et personne amène son conjoint ou sa conjointe (gage assuré de réussite de party! ahaha!). Si vous êtes une jolie femme et que vous croyez entrer à l'intérieur de ces 10 critères, je vous laisse entrer même si vous ne portez pas de vert. :)


Bonne St-Patrick!


Source image: http://www.curbly.com/

samedi 10 mars 2012

Le top 5 des regrets des personnes mourantes


Je me permets ici de partager ce billet lu récemment car je le trouve représentatif du monde dans lequel on vit aujourd'hui...une spirale un peu folle dans lequel le temps, la routine, le travail et les valeurs sociétales nous contraignent. Bonne lecture.

Une infirmière australienne en soins palliatifs a consigné dans un livre les 5 regrets les plus récurrents formulés par ses patients en fin de vie.

Bronnie Ware accompagne depuis de nombreuses années les malades en fin de vie. En travaillant, elle s’est rendue compte que les patients exprimaient souvent les mêmes regrets alors qu’ils approchaient de la fin. Elle en a tiré de sages enseignements qu’elle a consigné dans un livre intitulé « Le top 5 des regrets des personnes mourantes ». The Guardian rapporte son analyse.

N°1 : J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi

C’était le regret le plus courant. Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie, ils portent un regard clairvoyant sur leur passé, et ils voient alors combien de rêves ils n’ont finalement pas réalisé. La plupart des gens n’ont pas accompli la moitié de leurs rêves, et sont morts en sachant que cela était dû aux choix qu’ils avaient fait ou non. La santé est une liberté dont bien peu de gens ont conscience jusqu’à ce qu’ils n’en disposent plus ».

N°2 : J’aurais aimé ne pas m’acharner autant dans le travail

Ce souhait a émané de tous les patients masculins que j’ai soignés. Ils regrettent de ne pas avoir étés plus là durant la jeunesse de leurs enfants ou auprès de leur conjoint. Les femmes évoquent aussi ce regret, mais pour une bonne partie de la vieille génération, beaucoup de mes patientes étaient encore à la maison ».

N°3 : J’aurais aimé avoir le courage de dire mes sentiments

Beaucoup de gens taisent leurs sentiments afin d’éviter le conflit avec les autres. En résulte qu’ils s’installent dans une existence médiocre et ne deviennent jamais ce qu’ils auraient pu être. A cause de cela, beaucoup d’entre eux développent des maladies liées à leur amertume et leurs ressentiments. »

N°4 : J’aurais aimé rester en contact avec mes amis

Souvent, les patients ne réalisent pas tout ce que peuvent leur apporter leurs vieux amis jusqu’aux dernières semaines de leur existence. Quand ils s’en rendent compte, il est souvent trop tard pour retrouver leur trace. Souvent, certains sont tellement pris par leur propre existence qu’ils ont laissé filer de précieux amis au fil des années. Beaucoup regrettent de ne pas avoir donné à leurs amis le temps qu’ils méritaient ».

N°5 : J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux

C’est un regret étrangement récurrent. Beaucoup ne se sont pas rendus compte durant leur vie que la joie est un choix. Ils sont restés rivés à leur comportement habituel et leurs habitudes. Ce que l’on appelle « le confort » de la familiarité a éteint leurs émotions et leur vie physique. La peur du changement leur a fait prétendre qu’ils étaient heureux ainsi, alors qu’au fond, ils rêveraient de pouvoir encore rire ou faire des bêtises dans leurs vies».


Je trouvais le sujet plus qu'intéressant car je crois que les vivants ont tous des "leçons de vie" à tirer de ces "regrets de personnes mourrantes"...la vie est courte, alors aussi bien la vivre heureuse et sans regret à la fin de nos jours non? Parce que rendu là justement, il est trop tard. 

Source du texte original: http://batinote.wordpress.com/2012/02/28/le-top-5-des-regrets-des-personnes-mourantes/
Source image: http://favim.com

mercredi 7 mars 2012

Il y a 3 ans aujourd'hui


La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.
[Roger Judrin]

Le 6 mars 2009, l'inimaginable s'est produit lorsque V-M s'enleva la vie. Une peine d'amour, un coup de tête, et voilà, c'était fait. C'était un gars tout ce qu'il y a de "normal"...bonne famille, bonnes valeurs, bien entouré. Personne ne l'a vu venir, et je ne sais pas si lui-même l'a vu. Personne n'aurait pu empêcher ce drame d'arriver sauf V-M lui-même.

Ce soir, je ne reviendrai pas sur le geste de V-M ni sur le suicide en soi, sujet que j'ai, par dépit, trop abondamment parlé sur ce blog en 2010 à la suite des décès successifs de V-M et de S. mon ami. Et je ne me sens pas la plume légère tant que ça...alors je vais faire ça court.

Non, ce soir, j'ai une pensée pour mon ex V. qui a perdu son frère, pour mon ex-beau-père que j'aimais beaucoup et qui a perdu son seul fils et à sa mère qui l'aimais tant. Parce que ceux qui restent doivent continuer leur chemin sans lui. Parce que la douleur, lui, il n'en a plus, mais eux vivent avec la portée de son geste chaque jour et se demandent encore pourquoi. On accepte jamais le suicide d'un proche, il faut vivre avec....Accepter le fait que certaines questions demeureront sans réponses car ces réponses, il les a apporté avec lui.

J'ai aussi une pensée pour V-M...je ressasse dans ma tête les souvenirs, le gars plein d'énergie, borderline hyperactif et moi aussi, jme demande pourquoi. Il n'avait que 21 ans...il en aurait 24 aujourd'hui...Quand je pense qu'à 24 ans, ma vie débutait à peine, c'est incroyable et triste à la fois...mais il ne peut revenir en arrière, et c'est là toute la fatalité de l'acte.


Salut V-M, où que tu sois, veille sur ta famille.


lundi 5 mars 2012

Top 10 des principaux critères qui me séduisent chez une femme

Sur Feelunique.com, 9 000 internautes ont dressé le portrait-robot de la femme idéale. Les cheveux de Kate Middleton, les sourcils de Megan Fox, les yeux de Cheryl Cole, le nez de Kate Beckinsale, les pommettes de Keira Knightley, la bouche d'Angelina Jolie, le menton de Gwyneth Paltrow et la poitrine de Kelly Brook , c'est le buste de la femme parfaite.

Bon, la photo, c'est davantage pour lancer le sujet qu'autre chose...parce que même si la beauté peut faire partie des critères, elle n'est pas une fin en soi...mais elle est sans contredit un début.

Depuis que je suis célibataire, "Je comprends pas pourquoi t'es tout seul toi!" est l'une des phrases que l'ont m'adresse régulièrement. Et moi de répondre bêtement:  "Euh, ben moi non plus, par choix peut-être?".

Cette réponse est généralement suivie de plusieurs variantes du types:

Ami fille no. 1: "Tsé, la femme parfaite existe pas"
Moi: Je suis au courant.

Amie fille no. 2: "Tu dois être trop difficile"
Moi: Pas tant que ça quand même.

Ami gars no. 1: "Baisse tes critères un peu"
Moi: Euh...non.

Ces petites accusations sympathiques, quoiques gratuites, qui laissent sous entendre que JE suis le seul responsable de mon célibat commencent à me rendre un peu "à boute"...parce que dans ma tête, c'est pas comme ça que ça marche: c'est plus complexe que ça. Hé oui. Je ne m'embarque pas dans une relation si je n'éprouve rien pour l'autre...c'est contre ma nature et je m'aime bien comme ça.

Si au moins elles enchâinaient sur: "C'est quoi tes critères ?" ou "C'est quoi tu cherches chez une fille?"...bref, c'est quoi les ingrédients qui doivent être réunis pour m'allumer en tant que gars célibataire de 36 ans, ce serait déjà ça. Et c'est exactement la question que jme suis posée et que j'exposerai en grande primeur, gratuitement, ici, devant vous, sans pudeur. Bienheureuses sont mes ex qui ont pu franchir tous ces soi-disant critères d'un gars "supposémment" difficile.

On commence par le commencement..j'vais tenter de les mettre en ordre...ne vous en déplaise, lorsqu'on aborde une fille, c'est le physique qu'on regarde en premier. Mes 3 premiers critères sont donc physiques...et ce n'est pas nécessairement le plus difficile à avoir...mais si vous avez tout le reste, les risques que je craque sont presqu'assurés. 


1. Être brunette

Plus c'est foncé, mieux c'est. Je sais, c'est superficiel, purement esthétique mais j'ai une nette préférence...c'est comme ça et je ne peux l'expliquer. Si les cheveux sont longs et lisses, vous marquez encore plus de points. De mémoire d'homme, parmi toutes les filles que j'ai fréquenté, il n'y a eu que 2 blondes...et c'était il y'a plus de 15 ans...les deux fois, j'étais saoul et les deux fois, ça duré que 3 ou 4 semaines. Si ça parle pas une stat comme ça bien, moi ça m'en dit long sur mes goûts.

2. Avoir un beau visage

Bon, habituellement, c'est ici que ça peut se corser, je l'admets. Pour avoir un "beau visage" faut juste pas que ton nez prenne 50% de ta face. Le nez, c'est comme la base. Mais sérieusement, je ne vois pas souvent de nez féminin très laid, c'est rare je trouve. Ensuite, je regarde habituellement les yeux. Des yeux qui s'harmonisent avec le sourcil (j'aime les beaux sourcils...genre il doit rester des sourcils dans le sourcil...!) et qui donnent un "regard intelligent"...hummm...je ne sais comment le décrire...quoi de mieux qu'une image?

Voici un exemple de ce que j'essaye de décrire (pfff!jme trouve pathétique):

Yeux et sourcils d'une ancienne conquête
Puis la bouche. Une bouche, ça inclut aussi ce qu'il y a dedans: i.e. les dents. Sans exagérer, je dirais qu'après l'apparence des cheveux, de la forme du visage et des yeux, je fixe les dents. Les dents c'est comme primordial...idéalement droites (je dirais correctes, sans être nécessairement parfaites) et plus blanches que jaunes...jaunes et croches, je passe, désolé...ça m'écoeure alors difficile d'être attiré quand ça m'écoeure hein! Ben c'est ça. En plus, si t'as de belles dents, ben tu auras un beau sourire...et un beau sourire, ben ça le dit: c'est beau.


3. Avoir une belle paire de fesses (typiquement masculin, sauf pour les types "poitrines")

Avec les années, on en arrive à certaines conclusions. Celle-ci, c'en est une: je suis définitivement du type fesse. Des belles fesses, ça m'allume, ça m'excite et jpeux pas faire autrement que regarder des belles fesses qui me regardent ahaha! (quand je ne suis pas accompagné, je précise) quand j'en vois...c'est plus fort que moi. Les fesses parfaites selon moi? Définitivement celle de la chanteuse Alizée (jme sens vraiment matcho en ce moment mais bon, j'm'assume).

Dieu a créé de belles choses et les fesses sont définitivement dans son top 3.

4. Avoir une belle diction (du moins, ne pas parler comme une truckeuse)

Ok, alors t'as bien beau être Miss monde, mais si tu t'exprimes comme un 10 roues, moi, ça me turn off total. Une fille qui sacre à chaque phrase ou qui jase comme un gars de taverne des années 70, je passe définitivement mon tour. Cette clause est aussi assortie d'une fille qui ne sait pas écrire trois mots sans enfiler une faute de français...bon, j'suis plus conciliant sur le français écrit que parlé mais quand même, la qualité de la langue c'est important pour moi alors ce doit l'être aussi pour l'autre...sans toutefois devenir zélé avec ça (je fais moi-même des fautes ici pcq j'écris vite), ça prend un minimum, sinon, ça fait "pas de classe".

5. Être féminine, mais pas trop non plus. 

Bon. Je vous entends déjà dire: ça veut dire quoi exactement. Au fond, c'est assez simple. J'veux pas d'une Barbie, ni d'un gars manqué...mais qq chose entre les 2. Une fille ben...faut que ça reste une fille, mais pas que ça devienne une princesse. La démarche fait partie de ce critère et ah oui, trop de make up...ben dla misère avec ça.

6. Être un bon public (dans le sens de comprendre mon humour et d'en rire)

Il arrive en 6e place mais honnêtement, j'aurais pu le placer avant...mais bon, choix difficile. C'que ça veux dire ce critère, c'est que si tu piges pas mon humour, on risque de pas aller bien loin...comme on dit, on risque de manquer de gaz avant de se rendre. Malgré ce que vous pouvez lire sur ce blog et l'image que je peux renvoyer ici, mon entourage me considère plutôt comme un bouffon qui aime faire rire et qui aime rire...n'ayons pas peur des mots: n'est stupide que la stupidité comme disait Forrest Gump. C'est fou quand même, mais si mon humour pogne pas, ça me dit que t'es pas la bonne. Pourquoi? Parce que les journées avec toi risquent d'être fort longues et ennuyeuses...et je veux pas de ça, j'aime trop déconner avec ma partenaire. Et elle doit aussi déconner avec moi!

7. Être complice

Pour moi, la complicité c'est hyper important. En fait, c'est un signe de compatibilité et d'une relation saine...Concrètement, ça peut vouloir dire que juste en se regardant, on devine l'autre sans se parler...qu'on se déclanche des fous rire sans trop savoir pourquoi...qu'on possède sensiblement les mêmes champs d'intérêts sans pour autant être identique dans notre façon de les aimer...un peu de tout ça quoi!

8. Être sexuellement compatible

Si on reprend depuis le début, t'as beau être un pétard, un bon public et que nous soyons complices, on s'entend qu'ici, ça passe ou ça casse. Je l'ai mis 8e parce qu'habituellement, pour me rendre ici, faut que les 7 critères d'avant soient remplis (et oui mesdames, je suis sérieux!) Bon, ok, dans le passé j'ai pu sauté quelques étapes, mais je dirais que mes relations sérieuses des 15 dernières années ont toutes franchi les 7 critères précédents.

Bref, on aura beau dire ce que l'ont veux, la sexualité est une partie importante de la santé d'un couple...certains disent 75%, d'autres, 50%...je vais y aller pour 60%. Non mais c'est vrai...si les besoins de l'un et l'autre ne sont pas comblés de ce côté, ça créer des frustrations et c'est souvent là qu'on a envie d'aller voir ailleurs. Entretenir des rapports sexuels fréquents ça rapproche le couple...j'irais même jusqu'à dire que ça fait évoluer sa relation vers d'autres niveaux...

Bon, cela étant, ça veut dire quoi être sexuellement compatible, du moins, pour moi? Hummmm...difficile à expliquer mais plus facile à expérimenter! :) Ok, disons que toute est une question de petits détails qui font en sorte de pimenter les échanges...il s'agit parfois de petites caresses dans des zones érogènes qui font toutes la différence...l'utilisation des mains, des doigts, de la bouche, de la langue...se montrer un peu créatif...des paroles qui rendent l'acte agréable et l'autre désirable...hummm, ouais, voilà. J'arrête ici, j'ai des images en tête, mais bon, je pense que vous avez compris. 

9. Avoir de la personnalité

Une fois le 8e critère testé et approuvé (loll!) faut aller un peu plus dans l'attitude. Comme j'ai entendu dans Pulp fiction, "Suffit pas d'avoir une personnalité pour avoir de la personnalité". Bien dit!  Habituellement, j'aime me faire confronter...quand c'est trop facile, ben c'est ça, c'est trop facile et il n'y a plus de défi. La vie avec quelqu'un de fade et "plate", ça peut être long en esti (dsl pour le sacre, mais m'semble qu'il fallait que j'en place un là). C'est pour ça qu'il ne faut pas toujours être d'accord sur tout. Cela dit, il faut également mettre de l'eau dans son vin, avoir le sens du compromis lorsqu'il le faut...sinon, la relation devient épuisante et ce n'est pas ça "avoir de la personnalité"...enfin, avoir de la personnalité c'est aussi beaucoup pour moi la manière que l'autre se comporte en groupe. Est-elle trop en retrait? Prend-elle toute la place, trop de place? J'aime les personnes qui prennent leur place (celle qui leur revient, mais pas toute la place) et qui s'affirment...ça a un côté charmeur...enfin les personnalités curieuses, dans le sens qui désirent apprendre...je sais pas pourquoi, mais ça me séduit aussi.

10. Sa culture

J'aime être surpris, impressionné par une femme quand elle me déballe qq chose ou m'entretien d'un sujet que je ne connais pas ou pas très bien. Par exemple, j'ai fréquenté un infirmière vraiment callée y'a 2 ans environ...elle me parlais de plein de trucs concernant son métier qui était vraiment fascinant...j'avais l'impression d'être un gros nul en médecine (ce que je suis, mais là, c'était flagrant)...bref, elle a réussie à me séduire en partie de cette façon. En fait, ce critère n'est pas "obligatoire"...mais c'est un plus, disons-le comme ça.



Alors...suis-je trop exigeant? Si difficile? Juste assez ou pas suffisamment?...Les filles, c'est à vous que je m'adresse! Défoulez-vous, j'ai déjà hâte de vous lire...et ne vous censurez surtout pas pour dire ce que vous en pensez...sinon, je vais être déçu! :)


vendredi 2 mars 2012

Ces briseurs de moments savoureux

Si une forêt surgit pour vous empêcher d'avancer, écartez les arbres.... les ronces suivront.
[Eugène Ionesco]

C'est fait. J'ai accepté une promotion que l'ont m'a offert sur un plateau d'argent. Comme ça, sans entrevue et 48h pour y réfléchir. Je considérais avoir fait le tour du jardin et j'étais prêt pour de nouveaux défis. Prêts à mettre mes connaissances à profit dans un poste supérieur que tout le monde fuit comme la peste car toutes les personnes qui l'ont occupé depuis 5 ans en ressortent soit rapidement, soit frustrées. Et moi, on me l'a offert et j'ai décidé de plonger; pour le meilleur et pour le pire, tout en me gardant une porte de sortie dans 1 an si jamais ça ne fonctionne pas. Mais ça, peu de gens le savent, mais ce n'est pas là le point.

L'annonce de ma nomination a été faite vers 17h30 hier alors que le bureau était pratiquement vide. Les réactions se sont donc manifestées davantage ce matin. Je ne croyais toutefois pas que cela ce passerais tout à fait comme ça...

Bien sûr les gens de mon équipe étaient tous fiers et ravis de ma nomination...j'ai eu plusieurs félicitations et mots d'encouragements. Cela dit, la direction dans laquelle je travaille comporte 4 secteurs. Dont 1 secteur qui déteste mon nouveau patron...une haine que je ne croyais pas aussi viscérale, mais j'ai eu tôt fait de m'en apercevoir.

Aujourd'hui représentait pour moi un avancement important dans ma carrière. C'était MA journée, celle-là je désirais la SAVOURER, vivre le moment et oui, recevoir des félicitations, c'est clair. Toutefois, la vie étant ce qu'elle est, j'ai aussi eu droit à mon lot d'éteignoirs, des "briseux de moments savoureux", des "casseux de partys"...des briseurs de rêves. 

Autant ai-je reçu de bons mots dans 2 des 4 secteurs, autant le 3e secteur m'a scrappé mon moment...en séquence, j'ai eu droit à:

Collègue no.1: "T'es suicidaire?"
Collègue no. 2: "Tu sais pas dans quoi tu t'embarques, tu le sais vraiment pas..."

et j'ai même eu droit à:

Collègue no.3: "Garde le numéro du service d'aide psychologique aux employés pas trop loin de ton téléphone"

Tout cela, en moins de 1 minute. Hey! Merci les champions...c'est comme pas vraiment c'que j'ai besoin d'entendre en ce moment...

Le collègue no. 2 m'a même invité dans son bureau pour me demander qu'elles étaient mes motivations à avoir accepter le poste...et l'erreur que j'ai commise, c'est de lui avoir expliqué de long en large...je n'aurais pas dû...j'ai perdu beaucoup d'énergie pour rien...et jme suis senti comme un ti-coune qui connaissait rien de la situation, alors que j'avais déjà pris les informations à savoir.

Au secteur 4, le silence a régné en maître toute la journée...je l'ai pris comme si on désapprouvait mon choix pour le poste. C'est bien parti que jme suis dit. En fait, je crois qu'ils ont pu être surpris, mais c'était quoi de passer me voir...p-être n'ont-ils pas eu le temps...bref, le résultat est le même: ordinaire.

Bien sûr, me suis-je dit, il y a le contexte du climat de travail qui joue contre moi (la haine envers mon nouveau supérieur), mais comment des gens supposément brillants peuvent-ils manquer autant de tact ?

Les médisants, les voleurs de temps, les gens négatifs, les "je te critique mais au fond je ne fais pas mieux, (en fait je suis jaloux)", appelons-les les briseurs de rêves, ont été envoyé sur terre pour détruire les gens comme vous et moi... nous, qui voulons avancer, réussir dans la vie et se réaliser au plan personnel et professionnel. Ils sont là à critiquer bêtement, à mettre les bâtons dans les roues, à "casser les gens"…

Pour quelle raison ? Allez savoir…mais ces 3 personnes ont tout de même réussi à saboter en partie ma journée...et pour ça, je les hais. En plus, ils ont saccagé ma soirée car j'suis obligé d'écrire ici pour me libérer de toute cette mauvaise énergie...! Je les hais donc exposant 2. Mais juste d'en parler, je les hais déjà moins...la prochaine fois, je passerai mon tour sur les justifications et les argumentations...en agissant ainsi, jme place en position de faiblesse et leur laisse me semer un doute...la réalité, c'est que je n'ai pas de compte à leur rendre et il n'ont pas à connaître mes motivations.

Tout cela pour dire, finalement, que j'ai eu une promotion...demain, je boirai à ça. Pour sûr. Et eux, je les emmerde.

Source image: http://jeveuxreussir.net/
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.