dimanche 29 avril 2012

Top 10 de dessins animés qui ont marqué mon enfance

Parce que oui, j'ai le coeur jeune, parce que certains de ses dessins animés ont marqué mon enfance, mes souvenirs et que, par association, quand j'y repense, c'était un peu de ça le bonheur dans c'temps-là...

Contrairement à aujourd'hui, quand j'étais jeune (ça sonne drôle que je dise ça mais bon), on avait que 13 chaînes de télés. La télé "Quasar" 24 pouces qu'on avait une roulette avec des chaînes de 2 à 13 dont une avec le "U". D'ailleurs, j'me rappelle que le "U" m'intriguait...y'avait pas de canal 1, mais on avait mis un canal "U" à la place. En fait, j'ai jamais su pourquoi...si vous le savez, svp, rendez-moi moins ignare, c'est l'un des nombreux mystères de mon enfance demeuré irrésolu, l'autre étant pourquoi on devait souffler sur les cassettes d'un Nintendo afin qu'elles fonctionnent bien.

Hormis le fait de n'avoir que 13 chaînes de télé, pour moi et tous les autres enfants de mon "époque", les samedis matins était la seule plage horaire où l'ont pouvait espérer voir des dessins animés. Y'avait pas de chaîneYoopa, pas de Télétoon et même c'était avant l'arrivée du feu Canal famille, qui est apparu plutôt vers 1988 donc vers le début de mon adolescence. Non, à mon époque, ça se passait à Radio-Canada entre 7h et 10h et ça s'appelait "Samedi-jeunes". L'animatrice entre les séries de dessins animés s'appelait Lison (je m'en rapelle pcq je lui ai déjà envoyé un dessin)...bref, y'en avait également sur d'autres chaînes le samedi matin mais la majorité passaient à Samedi-jeunes.

Contrairement à mes tops 10 antérieurs, je ne me suis pas vraiment imposé de règles...si ce n'est que ce doit être une série (avec un début et une fin)...parce que c'est avant tout une histoire de coeur, de souvenirs par association, d'histoires et de personnages qui nous ont divertis parfois pendant plusieurs années. Le fait que je sois un gars a aussi, probablement influencé mes choix (genre que je n'écoutais pas Candy ou Heidi mais ma soeur oui). Voici donc, pour vous et pour moi, un petit voyage dans un passé pas si lointain...!

1. Les mystérieuses Cité d'Or (1982, diffusé en 1984 au Canada)

Cette série aura été l’une de celles qui auront le plus marqué les enfants et adolescents des années 1980, tant par la recherche de son scénario, la beauté de ses dessins et la représentation d’un monde largement disparu, que par la facilité pour le spectateur à s’identifier aux héros et de connaître le monde inca mais aussi maya ou encore aztèque, grâce aux documentaires. Sa construction et sa narration finalement assez linéaire (les flashbacks étant présentés le plus souvent comme des rêves ou des visions imaginaires) font de cette série une véritable épopée comparable aux grandes œuvres littéraires et cinématographiques. [Source: Wikipédia] Personnellement, écouter le générique me redonne des frissons à chaque fois. Pour, moi, ça demeure un chef- d'oeuvre, une série culte encore inégalée à ce jour. L'aventure t'appelle, n'attends pas et court vers elleeeeeeeeee....!



2. Les Transformers -1re génération (1984, 1985 au Québec)

En 1984, vu l'énorme succès généré au Japon, HASBRO les introduit en Amérique. "Les Transformers" (signifie "robot qui se transforme"). Afin d'hausser la vente des jouets, une série TV en dessin animé fut créé. Les Transformers débute à la TV en septembre 1984 aux États-Unis, en 1985 au Canada (Québec compris) et milieu 1985: Europe, Japon, etc. Le succès était telle que 4 saisons (98 épisodes, 24 minutes pauses exclues) et un film (cinéma: 90 minute pauses exclues) sont produits en dessin animé, de 1984 à 1987. [Source: http://www.transformersfr.com/] Les Transformers ont littéralement envahis ma vie entre 1984 et 1986...j'en avais plusieurs (des jouets) et je dormais même avec eux. À l'école, on jouait avec à la récréation (j'ai ainsi déclenché plusieurs guerres cybernétiques) et je ne me lassait jamais de les regarder..je voulais la collection complète...et les dessins animés bien, c'était le dessert...je me rappelle très bien m'être levé à 6h30 le samedi matin pour écouter les épisodes en anglais qui étaient plus récents...bref, j'étais complètement jeune, complètement abrutis par ces robots...mais que de beaux souvenirs.



3. Goldorak (1975, diffusé au Québec à partir de 1978 jusqu'en 1983)

C'est à l'export que Goldorak va obtenir un succès sans précédent, que ce soit en Italie, au Québec, dans de nombreux pays arabes, ainsi qu'en France, où il deviendra le dessin animé emblématique de toute une génération : lors de sa première diffusion en France le succès est immédiat. Les multiples génériques de la série (quasiment un par diffusion) ont pour certains été disque d'or; des remontages d'épisodes furent diffusés au cinéma, bref Goldorak était partout. [Source: Wikipédia] J'étais vraiment très jeune quand Goldorak passait à la télé mais l'émission a été diffusée jusqu'au début des années 80, je devais donc avoir 5 ou 6 ans et vu la saison 3 seulement...mais ce fut assurément dans les premiers dessins animés que j'ai vu. La série est devenue un peu la référence qualité pour toutes les autres après et devenue culte par la suite. Un ami à moi veut me copier tous les épisodes depuis le début...ce serait plutôt cool.



4. Les aventures de Tintin- Le trésor de Rackham Le Rouge
Plus jeune, j'étais adepte de BD, c'est d'ailleurs ce qui m'a donner l'amour de la lecture et de l'écriture. J'ai lu tous les Astérix, Boule et Bill, Lucky Luke et bien sûr les Tintin...la première fois que j'ai vu un dessin animé de Tintin à la télé, c'était le Trésor de Rackham le Rouge, c'était magique et j'ai bien dû l'écouter 100 fois, j'étais complètement accro, quel génie ce Hergé.




5. Belle et Sébastien  (1980, diffusé au Québec vers 1982)

C'est une histoire d'amouuuuuuuuurrrrrrrrr...! Un gros chien blanc, tout le monde en voulait un.



6. Les aventures de Tom Sawyer (1980, diffusé au Québec vers 1982)

Il n'a peur de rien, c'est un américain! lalalaalalala...! Il aime l'école, surtout quand elle est loin...!



7. Capitain Flam (1979, diffusé au Québec de1980 à 1981)


Je chante parfois encore la chanson du générique dans la voiture (sans fausser).





8. Le Tour du monde en 80 jours (1983, 1986 au Québec)
Je me souviens avoir tellement aimé cette série...JE SUIS Phileas Fog...







9. Démétan la petite grenouille (1975, Diffusé au Québec vers 1982)
Série  devenue presque culte au Québec, tout le monde connaissait Démétan & Rénatan...cela dit, je ne suis pas certain si ce dessin animé m'a marqué pour le bonnes raisons...c'était assez déprimant, je crois qu'à chaque épisode, qqun voulait tuer Démétan ou abuser de lui et il pleurait sans arrêt!





10. Rémi (1977, difusé au Québec en 1983)
Au même titre que Démétan, s'il y a un dessin animé qui était déprimant, c'était bien celui-là..."Je suis sans famille et je m'appelle Rémi"...mais pourtant, tout le monde l'écoutait, c'est pourquoi il a marqué mon enfance...maintenant, quand je déprime, j'me dis que Rémi avait une vie pire que la mienne. :)





Mentions: Albator / Les contes de la forêt verte / Maya l'abeille / Vic le Viking 


Commentaire une fois ce post terminé:

Aujourd'hui, j'ai vraiment fais un voyage dans le temps...je me suis rappelé plein de beaux souvenirs et certains oubliés ont refait surface...incroyable ce que le cerveau peut emmagasiner comme informations au cours d'une vie...certains de ces refrains étaient encore bien ancrés dans ma mémoire...c'est fou. Et vous, quel dessin animé vous a plus marqué quand vous étiez jeune?

2 commentaires:

Petite libellule a dit…

Moi c'était Candy, et je me rappelle que la chicane pognait dans la maison parce que ça passait en même temps que Goldorak et mon frère voulait écouter ça... Je me rends compte maintenant Candy était bourrée de stéréotypes. ''Caline et taquine, toujours jolie, c'est Candy, Candyyyyy''. Ha ha! Sinon, j'ai toujours aimé les Cités d'Or, je trouvais ça intriguant, les sacrifices humains et toute l'histoire rattachée à ça, et ça m'intrigue toujours...

Kalte a dit…

:) Candy c'était clairement une émission de filles...mais ça a tellement pogné. Je pense qu'elle cherchait un "prince charmant" à chaque émission? :P

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.