mercredi 23 mai 2012

Ces petits riens


Si c´était trois fois rien
Trois fois rien entre nous
Evidemment
Cà ne fait pas beaucoup
Ce sont ces petits riens
Que j´ai mis bout à bout
Ces petits riens
Qui me venaient de vous
[Serge Gainsbourg]

Ces petits riens, c'est ce qu'on ne voit plus avec la vie qui défile à toute allure mais qui nous revient comme ça, sans le demander, sans fla fla, sans avertissement et qui nous fait revivre, le temps de quelques secondes, des moments d'émotions.

Les petits riens qui font notre vie et qui nous font l'apprécier varient d'un personne à l'autre...une odeur, une chanson, un livre, un endroit, un geste.

La pluie qui s'abat sur une toiture de tôle me rappelle mes étés passés au chalet...s'endormir avec le bruit de la pluie...dans le calme total...s'abriter sous un toit ou dans la grange car on s'est fait prendre  dans un orage.

L'odeur de l'eau d'érable qui chauffe dans la bouilleuse me rappelle ma jeune enfance avec mon grand-père maternel qui m'apportais à la cabane à sucre. à chaque fois, je revis ces moments-là.

Couper des légumes sur une planche à découper m'évoque parfois de la mélancolie par association. Et ce n'est pas à cause des oignons...Je sais, je suis un peu weird! :)

Revoir un livre de Tintin dans une librairie me ramène dans mon enfance, des premiers livres que j'ai lus, la série de Tintin était ma préférée. Puis vinrent ensuite les Livres dont vous êtes le héros. J'ai toujours ma collection des Loups Solitaires et de la Quête du Graal mais cachée dans ma bibliothèque. Quand je l'ouvre et que je les aperçoit, j'ai toujours envie de les prendre et de les parcourir. 

Ne me demandez pas pourquoi mais...(j'ai même mis les liens vers les chansons mes chanceux!) Entendre du Bon Jovi me rappelle ma sixième année et mon premier slow dans un party de sous-sol, du Skid Row me rappelle Va. (au secondaire, une amie très proche donc j'étais très amoureux mais à qui je n'ai jamais avoué mon amour...touchant n'est-ce-pas? Je ne lui ai volé qu'un baiser après tant d'années...!), quand j'entends une toune de Kashtin, je repense à toutes ces escapade de pêche avec mon beau-frère quand j'étais jeune, entendre du Guns n' Roses me rend généralement heureux 9 fois sur 10 mais me rend parfois nostalgique (1 fois sur 10) de l'époque de mon secondaire...premier amour Au., premières passions, premiers déchirements...so much crying...ah l'amour. Les Doors me rappellent ma période rebelle à l'adolescence...Entendre du Elton John et du Fleetwood Mac me rappelle les mois passés au chalet de Ca.; Cabrel et Bélanger, tous mes nombreux étés passés dans les camps avec des personnes merveilleuses qui ont changé ma vie. Je pourrais continuer comme ça pendant 2h... La musique, ça c'est l'émotion en canne...

L'odeur du foin me rappelle lorsque nous jouions à la cachette entre cousins-cousines dans la grange de mes grands-parents.

Caresser de belles fesses, ah ça...bien je vous laisse devinez ce que ça me fait! Vous l'avez pas vu venir celle-là avouez :)

Manger une lasagne me rappelle la bouffe de ma mère et c'est mon plat le plus réconfortant de tous les comfort food qui existent.


Chaque fois que je démêle les bas pour les pairer ensemble, j'ai une pensée pour mon ex V. qui détient le record mondial du plus grand nombre de bas uniques avalés par une sécheuse.


Déconner dans un lit le matin pendant les week-ends, c'est tellement sain pour un couple...tout le monde devrait le faire...! Mais évitez de faire comme moi, y'a quand même des limites.

Dormir dans un sac de couchage me donne la sensation d'être en camping et quand je dors la-dedans, je passe habituellement une excellente nuit...trop reposant par association.

Revoir un gymnase d'une école primaire me ramène instantanément pendant mes années de primaire et me remémore toutes les activités qui nous faisaient tant plaisir quand on étaient jeunes...un ballon, un hockey, une balle, c'est tout ce que ça prenait.

Un feu de camp entre amis...un guitare, de la bière...bon...pour moi ce n'est pas "un petit rien" mais c'est tellement agréable.

Revoir les Rocky ou les vieux les épisodes de Lance & compte en rafale, je sais pas vous, mais pour l'avoir déjà fait, moi, j'me sens un vrai homme après. C'est comme d'écouter Die Hard, La Matrice ou Gladiator. Même effet viril, même sentiment de fierté masculine. On aime ça. ahaha! Typiquement masculin.

L'odeur du large est l'odeur que je préfère dans ce bas monde. J'ignore exactement d'où ça vient...je sais seulement que je deviens soudainement extrêmement zen...

...et je pourrais continuer comme ça...pendant encore une heure...

...tous ces petits riens, tout mes petits riens que je vis au quotidien me rappelle à chaque fois que la vie est remplie de petits instants de bonheurs épars et de moments tristes qui font ce que nous sommes...qui font de nous quelqu'un d'unique. L'idée de ce billet m'est venue en sortant de la douche l'autre week-end de passage chez mes parents...j'ai remarqué le duo laveuse-sécheuse entreposé au sous-sol...là debout, attirant mon regard. Pourtant je les vois chaque fois que j'y vais, mais là, un souvenir s'y est accroché soudainement sans prévenir...et j'ai trouvé que ces petites routines auxquelles nous ne portons parfois pas très attention, tous ces petits riens, mis bout à bout, ...ça nous rappelle que le temps passe, que la vie, quand on y pense, c'est court mais quand on s'arrête un peu pour se rappeler tous ces petits riens, ça peut faire quelque chose de beau.

La prochaine fois que vous apercevrez un petit rien qui vous accroche, laisse-le s'accrocher. Vous le remercierez plus tard.



Source image: www.favim.com 

5 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Tout ça à cause d'une laveuse-sécheuse ?? Ahahahahha !

Joli texte. Eu quelques bouffées de souvenirs.

Kalte a dit…

:) c'est fou mais j'ai pas dis ce que la laveuse sécheuse m'évoquait! Merci si ça t'as plu!

Petite libellule a dit…

Nostalgie quand tu nous tiens! Pour ma part, y a rien comme la musique pour me transporter d'un coup sec dans un autre espace temps...

Kalte a dit…

Tellement! J'me suis aperçu, pour ma part, que les odeurs et la musique c'était vraiment fort dans les méandres du cerveau...comme tu dis, ça nous transporte...!

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.