mardi 20 novembre 2012

Ma légende personnelle


La recette du succès : suivre sa propre voie. [M. ISEGAWA]


Selon Paulo Coelho, l'auteur de L'Alchimiste, nous serions tous porteurs d'une Légende Personnelle. L'accomplissement de ce destin favorable dépendrait de notre capacité à retrouver nos envies profondes. Certains parviennent à faire leurs choix de vie en accord avec leurs véritables aspirations. D'autres ont des difficultés à les déceler.

Récemment dans un billet, j'ai évoqué la légende personnelle et Petite Libellule m'a demandé : "Es-tu capable de dire quelle est ta légende personnelle toi? Moi faudrait que j'y pense un peu, ce n'est pas si évident". Sur le coup, jme suis dit que je me connaissais suffisamment pour répondre d'emblée à la question, mais finalement, pas si sûr. 

Mais qu'est-ce qu'on entend exactement par "Légende personnelle"? Voici la réponse de l'auteur dans une entrevue: 
"Dans L'Alchimiste, j'ai essayé de donner les quatre clés fondamentales de cet art. (...) La troisième clé, c'est la Légende Personnelle . Nous avons chacun une chose à faire ici bas. Pas deux ni trois... Une seule ! C'est cela, la Légende Personnelle. La quatrième clé, enfin, c'est le Langage du Cœur. Accomplir sa Légende Personnelle, c'est harmoniser la voix de la raison - qui a son utilité - avec cette voix du cœur qui se manifeste à nous par les sentiments et l'intuition. Ce ne sont pas là choses concrètes ? Allons donc ! Qu'y a-t-il de plus réel dans notre vie que ce que nous ressentons ?..
(....)Si la seule issue actuelle pour l'humanité est de changer, ce changement s'opère toujours de façon individuelle, par une alchimie de cette nature. 
Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d'être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n'écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n'est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous offre la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale." [Source: http://www.cles.com/enquetes/article/la-legende-personnelle]

Sachant cela, qu'elle est, selon moi, ma Légende personnelle? Ce n'est pas si simple que cela à répondre finalement. En fait, je sais en gros ce que ce je pense être ma légende personnelle mais en suis-je si sûr? Well! Let's take a look!

Quand j'étais jeune, j'ai toujours eu l'impression que j'allais devenir quelqu'un qui allait marquer l'humanité (ahaha! on repassera pour la modestie!!). Bon, c'était ma conception d'enfant. Toutefois, jme suis longtemps cru chargé d'une mission qui allait "changer le monde", l'améliorer...à quelle échelle et dans quel domaine? Je l'ignorais. 

Puis j'ai grandi et découvert l'ampleur du monde...sur une carte suspendue au plafond. Un prof (en avance sur son temps car ce n'était pas au programme à l'époque) m'a donné la piqûre pour la géographie. Dès ma 3e année primaire, je savais que j'allais devenir prof de géo...tel était ma destinée: faire découvrir le monde et son histoire...les rivières, les monts, les frontières à celles et ceux qui l'ignore. Faire voyager les gens sur une carte, par l'imaginaire, découvrir les différentes cultures, abattre les frontières de l'ignorance. Bref, je pense que vous avez compris l'idée.

J'ai donc très jeune orienté ma vie sur cet objectif, que j'ai atteint, non sans écueils, quelques 16 années plus tard. Quand j'y repense, jme dis que la volonté, c'est fort quand même. Bref. Pendant mes années d'études toutefois, j'ai développé une seconde passion: les camps. En fait, mon expérience de travail dans les camps m'a transformée, elle m'a ouvert sur un nouvel univers jusqu'ici inconnu. L'animation, les regards illuminés des enfants, la vie de groupe, le grand air, le lac...(ah oui, le lac!). Mes années dans les camps m'ont ramener aux valeurs primaires, elles m'ont fait reprendre contact avec la "terre-mère", la nature et procurer un bien-être et une valorisation intérieure inestimable. Les camps ont été pour moi une source de croissance personnelle incroyable, c'est réellement pendant ces années que j'suis sorti de ma coquille...que j'ai trouvé un sens à ma vie, que jme suis épanoui en tant qu'être humain. Comme si travailler dans les camps comme animateur, coordonnateur puis directeur m'avait investi d'une nouvelle "mission de vie": transformer les vies de milliers d'enfants, afin qu'ils vivent une expérience qui fera d'eux de meilleurs être humains dans l'avenir. Parce qu'un séjour dans un camp, ça peut changer une vie, je l'ai vu, je le sais et j'y crois.

Puis, à 25 ans, fut venu pour moi le temps de choisir entre les deux. Déchiré entre ces deux légendes personnelles, j'ai écouté mon coeur (voir le principe du coeur) et mis de côté mon rêve et toutes mes années de nuits blanches à étudier la Terre, pour la faire goûter aux jeunes, à travers des expériences de vie qui les marqueront à jamais.

Puis, les années ont passées, j'ai gravi de belles marches, sans pour autant m'écarter de ma légende personnelle, mais à plus grande échelle et avec de plus grands moyens...ben quoi, j'vous ai dit que je changerais le monde!! ;) En relisant ce billet, je réalise qu'au fond, sans trop le savoir, je m'étais éloigné de ma légende personnelle en acceptant cette promotion. Cet avenir ne m'était pas destiné, du moins, pas tout de suite.

Mais encore, il n'y a pas que l'accomplissement par le travail, il y a tout le reste. Que dire à propos du reste? Ai-je une voie de tracée là aussi? C'est là qu'un flou s'est créé au fil du temps. À 25 ans, j'étais prêt à fonder une famille avec la femme que j'aime et vivre heureux jusqu'à la fin des temps (cliché gros comme le bas mais idéal a atteindre quand même), dans une petite maison avec un terrain pour me lancer la balle et à me lever tôt pour suivre mon fils dans les arénas ou jouer avec lui dans la rue, ou encore décorer la chambre de ma fille (qui serait la plus belle enfant au monde). Aujourd'hui, force d'avouer que j'ai la vue embrouillée...je ne sais plus  vraiment si ce dessein m'est encore dévolu...si vous me suivez depuis un bout, vous savez que j'ai pourtant écouté mon coeur, suivi mon intuition, été attentifs aux "signes" que la vie m'a envoyé...sans trop de résultats à la hauteur de mes aspirations. Me serais-je écarté à ce point de ma légende personnelle, comme le prétend Coelho, à cause de la peur d'être désappointé? peur de ne pas réussir à réaliser mon rêve? Je ne crois pas, au contraire. Pour vrai, je pense que j'ai eu les couilles d'aller au bout plusieurs fois, à mes risques et périls. Alors, c'est quoi le bug? Selon Coelho:
"Même si nous nous sommes écartés de notre rêve au sortir de l'adolescence parce que nous avons cru qu'il ne résistait pas à ce que nous découvrions alors: ce que l'on appelle les “ dures réalités de la vie ”. Et même ce que vous vivez alors; ces épreuves, cette dureté sont comme la pierre qui aiguise le fil de votre épée. La vie vous apporte les combats nécessaires pour avoir la maturité d'assumer plus tard de manière responsable votre destin, d'utiliser avec profit votre trésor."

C'est p-être seulement que quelque chose de meilleur m'attend, c'est tout. Du moins, j'aime le croire.

Ah oui, vous avais-je dis que j'avais eu la nièce de Paulo Coelho dans l'un de mes camps? Simple coïncidence?  ;)



Source image: http://www.allwalls.net/walk-desert-roads-way/

8 commentaires:

Petite libellule a dit…

Pour moi, la "légende personnelle", ça va au-delà de ce qu'on choisit de faire comme métier dans la vie. C'est plus, il me semble, ce qu'on a besoin de travailler sur soi pour devenir meilleur, plus grand, plus fort.

Il y a des opportunités qui se présentent, on les saisit ou non, mais à travers tout ça, il y a un travail sur soi qui se fait, peu importent nos choix.

T'as pas la famille que tu voulais à 25 ans, fine, c'était peut-être tout simplement pas ce dont tu avais besoin pour apprendre ce que tu avais à apprendre.

Il y a un grand portrait quelque part, ça j'en ai la certitude, même si, quand on a le nez collé dessus, on ne voit pas toujours l'ensemble de l'oeuvre... ;)

Kalte a dit…

Selon ce que j'ai compris, la légende personnelle, c'est vraiment la mission dont nous nous croyions investit, ce que nous avons a accomplir ici.

Ce dont tu parles, devenir meilleur etc, pour moi, c'est de la "croissance personnelle intérieure", ,qui relève à mon avis d'un autre concept, bien que les deux concepts se complètent et se nourrissent l'un et l'autre. Mais bon, je n'ai pas la sciences infuse, mais c'est ma compréhension selon l'interprétation que j'ai lue de l'auteur! :)

Et toi, en quelques lignes, tu crois que c'est quoi ta légende?

Kalte a dit…

PS_tes traits ressemblent à ceux de Stéphanie Lapointe! :P

L'impulsive montréalaise a dit…

Parfois, j'ai l'impression que je ne sais tout. Et parfois, j'ai l'impression que je ne sais rien. Au fond, j'ai bien de la lucidité. Mais les manches peut-être pas assez retroussées.

Petite libellule a dit…

Honnêtement, j'ai beaucoup de difficulté à dissocier "croissance personnelle intérieure" et "légende personnelle". Quand j'étais plus jeune, je voulais être médecin. Je voulais aider le monde. Quand j'ai poché mon premier examen de physique au cégep, j'ai compris que ce ne serait pas mon destin. :D

Par la suite, après plusieurs tergiversations, j'ai dû choisir entre deux sessions entre les communications et le travail social. J'ai pratiquement choisi d'un coup de dés, et avec le recul, n'étant pas quelqu'un qui aime être le point de mire, je crois que j'aurais été plus à ma place en travail social.

Dans cette optique, on pourrait dire que j'ai raté ma légende personnelle, non? Pourtant, je ne suis pas malheureuse. Au niveau personnel, j'ai deux beaux enfants que j'adore et ils font partie - et ça j'en suis sûre - de ma mission sur terre.

En gros, c'est en s'améliorant soi-même qu'on parvient à améliorer le monde aussi... En faisant les choses avec coeur, en s'investissant dans des projets qui nous inspirent. J'ajouterais que nous sommes tous reliés les uns aux autres, que les rencontres que l'on fait ne sont pas un hasard, que nos vies sont toutes imbriquées ensemble. J'aime le croire en tout cas.

Ah ouais, Stéphanie Lapointe? On m'a jamais dit ça, mais c'est un beau compliment, parce que je la trouve cute au boutte! :)

Kalte a dit…

En fait, ce que dit Coelho, c'est que tu peux t'écarter, t'éloigner de ta légende personnelle mais que la vie te donnera toujours l'occasion d'y revenir.

Peu importe ce que tu fais comme métier, tu peux tout de même accomplir ta légende personnelle, ça dépend comment tu le vois...et quelle est selon toi ta mission! Faut juste voir plus macro. Si t'était certaine d'avoir des enfants et fonder une famille, c'est p-être là que ce trouve ta mission.

Pour le reste, le travail sur soi et devenir un être meilleur, je comprends ce que tu veux dire et ce n'est pas indissociable de la légende personnelle, mais pour moi, ça relève beaucoup de la spiritualité et du destin. Comme le dit mon entête de blog: La vie est faites de choix, si vous êtes ici, c'est que vous l'avez choisi! Je crois aussi qu'il n'y a pas de hasards, du moins, pour les personnes qu'on rencontre, chacune d'elles, même si ces rencontres sont éphémères, nous apporte qq chose...du moins, comme toi, j'aime le croire!

Toi par exemple, t'es passé faire un tour ici pcq j'avais laissé un commentaire sur un des billets de l'Impulsive, jme trompe? Alors, pkoi t'es revenue après, pkoi tu reviens encore? J'imagine pcq c'est que tu en retire qq chose...! Destin ou hasard? Qui sait? :)

Petite libellule a dit…

Je pourrais argumenter encore, mais à ce stade-ci, je crois qu'il faut juste être d'accords qu'on ne voit pas les choses exactement du même oeil.

(Petite parenthèse comme ça, j'peux pas m'en empêcher : le concept de légende personnelle est grand et noble, alors que, ne nous le cachons pas, la plupart d'entre nous n'aurons pas forcément une destinée grande et noble. Quelle serait la légende personnelle à ton avis du gars qui attend son chèque de BS pour le boire et qui passera sa vie comme ça, bien satisfait de son sort? Bref c'est un exemple comme ça du "average joe" dans toute sa splendeur...)

Sinon, quand j'suis venue ici, ça parlait de citrons. Quand la vie te pitche des citrons, ben fais-toi du jus avec (ou quelque chose du genre).

Je suis revenue parce que j'taime ben. Voyons, c't'ivident! :)

Kalte a dit…

:) Oui...quand la vie t'envois des citrons, fais-en de la limonade!

Et t'as raison pour les B.S...certains en ont besoin où s'en serve temporairement pour s'en sortir mais peut-on vraiment s'accomplir quand on passe notre vie la-dessus? Je ne crois pas. Quelle est leur légende personnelle à eux? Bonne question! J'avoue que je ne sais pas...La vraie question est: s'ils avaient le choix, resteraient-ils la-dessus s'ils avaient une chance d'en sortir? Pour certain c'est un cercle vicieux...bref, je suis toujours prudent avant de les juger mais bon...j'aime croire qu'on parle toujours trop des 5% qui abusent...

...et moi aussi jt'aime bien! ;)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.