lundi 28 avril 2014

I survive


L'hiver a été particulièrement long et le printemps tarde encore à s'installer. En ce dimanche après-midi qui valsait entre les nuages, la pluie et quelques éclaircies, j'en ai profité pour ranger ma souffleuse, nettoyer le garage et sortir ma moto et mon set de patio de l'hibernation. Un genre d'après-midi typiquement masculin quoi. Reste que cet après-midi "sur mon terrain" m'a fait le plus grand bien. J'aime bien "décabaner" comme on disait dans mon coin de pays d'avant.

Passer tout cet après-midi seul, même occupé, ça m'a quand même rappeller que ce sera mon 39e printemps. Depuis quelque temps, j'ai tellement l'impression que le temps passe trop vite...c'est fou. Jme demande si j'aurai le temps de faire tout ce que je veux faire dans cette vie...Bref.

En entrant dans la maison en fin de journée, jme suis dit qu'un bain chaud en écoutant de la musique me ferait le plus grand bien, histoire de décompresser un peu. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que la toune "I will survive (version Cake) " se mettent à jouer...le plus étrange dans l'affaire, c'est que j'ai bien dû écouter cette chanson plus de 100 fois mais là j'ai comme accroché sur les paroles...

kept thinkin'i could never live without you by my side
but then i spent so many nights
thinkin how you did me wrong
and i grew strong
i learned how to get you along

it look all the strength i had not to fall apart
kept trying hard to mend the pieces of my broken heart
and i spent oh so many nights
just feeling sorry my life
i used to cry
but now i hold my head up high

go on now,go
just turn around now
you're not welcome anymore
weren't you the one how tried to hurt me with goodbye
did i crumble
did you think i'd down and die?
Oh no not i
i will survive

Je ne sais pour quelle raison, j'avais réellement l'impression que la chanson me parlait...comme si ces paroles, c'était moi qui les disait à C. c'était comme le choix exact des mots que j'aurais aimé lui dire...lui dire tout ça...et finir par "but i'm saving all my lovin for someone who's lovin me".  Kin toé! 

Ça faisait quand même un bail que j'en avait parlé...pour la simple et bonne raison que j'ai vraiment réussi (je ne sais trop comment) à vraiment l'évacuer de ma tête...Vous savez, s'acharner sur une personne qui ne veut pas de notre amour...à quoi bon? Je ne garderai finalement d'elle que des souvenirs amers...de la déception et beaucoup de chagrin...mais toute cette période m'aura rendu plus fort finalement...comme on dit, life goes on et j'espère ne jamais la revoir.



samedi 19 avril 2014

Et si je meurs demain (partie 1)


Bon, je vous rassure tout de suite, j'espère ne pas mourir demain. En fait, j'espère n'être rendu qu'à la moitié de ma vie. Et quand t'arrives à la moitié de ta vie, tu dois faire un rapport...un genre de bilan de mi-vie. Parce que si jamais je mourais réellement demain, bien j'aimerais ne pas avoir trop de regrets de trucs que j'aurais aimé faire. L'autre chose, c'est que c'est toujours bon de se fixer de nouveaux objectifs...si on veut les atteindre, on doit garder le focus dessus, sinon, on a moins de chances que ça arrive...et c'est là que les regrets arrivent...et tu sais jamais quand la vie va s'arrêter, alors vaut mieux en profiter [pendant qu'on vit encore].

Voici donc mon bilan de mi-vie.

Parmis mes "I've done that":

1- J'ai aimé. J'ai connu le vrai amour. Celui qui te serre le coeur quand tu revois celle que tu aimes, celui qui te le transperce aussi. Celui qui rend heureux, celui qui laisse un grand vide quand il se termine...le même qui te rend invincible...le même aussi qui t'enlève ton armure et te rend vulnérable. Celui dans lequel tu t'abandonnes à l'autre. Beaucoup de personnes ne le connaitront jamais alors je m'estime privilégié.

2- J'suis toujours demeuré fidèle à mes valeurs profondes. J'ai toujours suivi mon instinct, et rarement choisis la voie de la facilité...jsuis toujours authentique même au détriment des conséquences que cela peut avoir. Bref, je suis incapable d'agir ou de faire quelque chose contre mon gré ou mes valeurs. J'ai souvent dû prendre des décisions, faire des choix difficiles et trancher des situations contre mes propres intérêts mais toujours en croyant que c'était la meilleure décision pour les intérêts supérieurs des autres ou pour les organisations pour lesquelles j'ai travaillé.

3- Je pense avoir fait rire et déclencher des fous rires aux quelques centaines de personnes qui ont croisé ma route. J'ai fait pleuré de rire mes plus proches amis. J'ai aussi détendu des atmosphères tendues et agrémenter quelques soirées qui manquaient de piquants. Je crois que ça, personne ne va me l'enlever...et c'est l'une des choses de moi que j'aimerais que l'ont se souvienne...que j'aimais déclencher des rires. C'est un peu ma ptite façon à moi de donner un peu de bonheur.

4- J'suis fier de ce que j'ai déjà d'accomplit dans mon travail. J'aime mon travail...et je donne toujours mon maximum. Je me sens parfois comme investi d'une mission...je porte le flambeau en donnant le maximum. Je crois profondemment que la cause dans laquelle je m'investie peut rendre le monde meilleur et faire la différence dans la vie de milliers de personnes.

5- J'ai été celui qui a organisé plusieurs "get together" pour entretenir mes amitiés de longues dates. J'ai toujours eu la conviction que les amis de longues dates sont les plus solides qui soit. Mes vrais amis ne sont pas si nombreux mais ce sont les meilleurs et je peux compter sur eux même s'ils sont loins. 

6- J'ai vécu à fond mon adolescence et ma vie de jeune adulte. Vraiment. Ces années demeureront à jamais gravées dans ma mémoire. J'ai fait les expériences que j'avais à vivre, j'ai dépassé parfois les limites, j'ai commis des erreurs de jeunesse mais je n'ai aucun regret de ce côté. Je crois qu'il y a un âge pour tout.

7- J'ai étudié dans ce que j'aimais. En plus, j'ai relativement bien réussi, même si j'ai vraiment rushé et eu des moments de découragement et que jme suis endetté de presque 20 000$ (que j'ai pris 7 ans à rembourser). 5 ans d'université, 1 bacc, et 2 diplômes. Je n'ai pas chômé.

8- J'ai gravi les échelons un à un. Je suis vraiment parti au bas de l'échelle...je connais la valeur du travail et ce que signifie l'effort et la valeur de l'argent. Ces années m'ont parues parfois longues mais ont été finalement payantes. 

9- J'ai appris à travers mes échecs amoureux. Je l'ai appris à la dure. J'ai eu mal, je me suis torturé. Me suis relevé...ai recommencé puis si tombé à nouveau. Mais...j'ai amélioré beaucoup de choses...je pense être devenu un homme meilleur à cause de ça...J'ai entre autre appris m'ouvrir davantage,...à écouter l'autre, à décrocher du travail et à privilégié le temps de qualité à la quantité. J'ai appris à lâché prise sur certains principes...à me gâter même si parfois je ne devrais pas...ma moto, ma voiture...ma maison et mes nombreux restos ne sont que des exemples. (My God, ajoutez l'impatience dans le lot et vous venez de voir comment j'étais! Quoique je suis toujours aussi impatient...)

10- Je me suis repris en main côté forme physique. Autant que j'ai toujours été relativement en forme jusqu'à la fin vingtaine, force est d'avouer que jm'étais laissé aller un peu dans la trentaine. J'ai cessé de fumer depuis maintenant plus de 2 ans, j'ai perdu 15 livres...et je courrai mon premier 5 km dans une course officielle le 1er juin prochain. Un esprit sain dans un corps sain, c'est la base de l'équilibre. Bon, jsuis pas Brad Pitt, mais jme trouve plus beau un peu moins gras disons...et ça me donne plus de chances de ne pas mourir demain...! :)

Partie 2- Les choses que j'aurais souhaité faire ou faire davantage (à venir)

vendredi 18 avril 2014

18 vérités horribles à propos des relations de couple de nos jours

J'suis tombé sur cet article ce soir. Plusieurs vérités...je partage.

1. La personne qui s’en fout le plus a tout le pouvoir dans le couple. Personne veut être celui ou celle qui a l’air d’être le plus intéressé.

2. Parce qu’on veut tous prouver qu’on peut être détaché de l’autre, des petits jeux psychologiques du genre « Attendre pendant des heures, voire des jours avant de renvoyer un texto » vont arriver. C’est loin d’être plaisant.

3. Une personne inscouciante parce qu’elle n’a aucun intérêt pour toi ressemble exactement à la personne qui fait assemblant d’être insouciante parce qu’elle te trouve génial mais ne veut pas que ça paraisse. Bonne chance pour faire la différence entre les deux.

4. Passer un coup de fil c’est du passé. Les chances sont fortes que la majeure partie de la communication dans ton couple se fasse par l’intermédiaire de textos ; ce qui est en soi la forme d’interaction la plus impersonnelle et dénudéee de sens qui existe. Prends tout de suite l’habitude d’utiliser les options d’émoticônes.

5. Les rendez-vous de dernière minute sont morts. Les gens ont des options et des mises à jour continuelles des plans de leurs amis (ou de leurs conquêtes potentielles) grâce aux textos et aux réseaux sociaux. Si tu n’es pas au sommet de sa liste de priorités, ton invitation à passer du temps avec se soldera par un « Peut-être » ou un « J’te laisserai savoir » et le facteur déterminant sera si cette personne a des offres plus amusantes / intéressantes sur la table.

6. Quelqu’un qui t’a blessé ne va pas nécessairement se retrouver avec un karma de merde. Au moins, pas dans un futur immédiat. Je sais que ça ferait du sens, mais souvent les gens qui trichent et trahissent s’en vont voir ailleurs sans le moindre souci du monde pendant que la personne qu’ils ont abandonné s’effondre en pièces.

7. La seule différence entre le fait que tes actions puissent avoir l’air romantiques ou étranges est l’attirance que l’autre personne éprouve pour toi. Aussi simple que ça.

8. « On devrait faire de quoi » et « Tu veux qu’on se voit? » sont des phrases vagues qui veulent probablement dire « on baise ». Et bien que tu détestes surement les recevoir, c’est la façon la plus commune d’inviter quelqu’un à passer du temps ensemble de nos jours… visiblement une tendance qui est là pour rester.

9. Bien des gens ne cherchent qu’à baiser et si recherches plus que ça, ils ne vont pas te dire qu’ils sont la mauvaise personne pour toi. Du moins, pas avant d’avoir obtenu ce qu’ils voulaient.

10. Si le message texte que t’as envoyé est passé dans le beurre et que l’autre n’a pas répondu, ce n’est certainement pas la faute d’un problème de réseau.

11. Tellement de gens ont peur de l’engagement et du statut officiel qu’ils vont rester dans une relation sans étiquette, ce qui va brouiller les cartes jusqu’à temps que ça ne marche plus. On ne va pas se le cacher, le fameux « on fait juste parler » ouvre la porte à de la tricherie, qui n’était pas de la triche en théorie parce que, « écoute, c’était pas officiel, officiel entre nous. »

12. Les réseaux sociaux offrent de nouvelles tentations et opportunités pour tricher. La messagerie privée et les options subtiles pour flirter (exemple aimer des photos) ne sont pas des excuses justifiables pour tricher, mais elles en augmentent considérablement les chances.

13. Les réseaux sociaux peuvent aussi créer l’illusion d’avoir des options, ce qui conduit les gens à regarder facebook comme un menu de personnes attirantes plutôt qu’une manière de garder contact avec amis et famille.

14. Tu ne risques pas de connaître la vraie personnalité de quelqu’un tant que tu n’es pas en couple avec. De façon générale, les gens ont peur de se révéler au grand jour de peur d’avoir l’air trop libre, trop anxieux, trop coincé, trop gentil, trop préventif, trop plate, pas assez drôle, etc.

15. Pour n’importe quelle personne avec qui tu bâtis une relation romantique, tu vas finir par casser un jour ou rester avec pour l’éternité. Dans l’un ou l’autre des deux cas, ce sont des concepts terriblement effrayants.

16. Quand tu fréquentes quelqu’un, plutôt que d’exprimer ses sentiments directement vers toi, celui-ci est beaucoup plus susceptible de publier un statut facebook ou une photo tumblresque d’un soleil couchant avec une citation ou les paroles de chanson d’une autre personne. Et bien que ton nom n’y figure pas de façon explicite, ça te vise de façon flagrante.

17. Il y une panoplie d’invidus qui ont zéro respect pour ta relation de couple et s’ils veulent la personne avec qui t’es, ils n’auront aucune gêne à transgresser des frontières pour y arriver. Les codes entre garçons et filles sont souhaitables mais ils sont loin d’être programmés chez tous les humains.

18. Si tu te fais laisser là, ce sera probablement douloureux. Les gens peuvent facilement couper les liens à travers le téléphone et éviter de voir les larmes couler sur tes joues. Pire encore, la relation peut prendre fin via un texto plus étoffé que la normale, ce qui évitera d’entendre ta voix cassante et ton nez qui renifle. La manière la plus simpliste de s’en sortir est loin d’être la plus honorable.

Inspiré d’un article de Christopher Hudspeth pour le Thought Catalog.

http://www.niaiser.com/verite-relations-couple#sthash.FsVhlmvZ.NuV6QMIC.dpbs 

mardi 8 avril 2014

Si c'est ça le Québec moderne....


"C'est ça l'problème de ma patrie
Y'a pas personne pour s'indigner
Contre la fausse démocratie
Qui sert les riches et les banquiers
Dans cette contrée peuplée d'ignares
'Faut pas trop s'rappeler d'son histoire
Ici y'a juste les plaques de char
Qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire..."


La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.