samedi 19 avril 2014

Et si je meurs demain (partie 1)


Bon, je vous rassure tout de suite, j'espère ne pas mourir demain. En fait, j'espère n'être rendu qu'à la moitié de ma vie. Et quand t'arrives à la moitié de ta vie, tu dois faire un rapport...un genre de bilan de mi-vie. Parce que si jamais je mourais réellement demain, bien j'aimerais ne pas avoir trop de regrets de trucs que j'aurais aimé faire. L'autre chose, c'est que c'est toujours bon de se fixer de nouveaux objectifs...si on veut les atteindre, on doit garder le focus dessus, sinon, on a moins de chances que ça arrive...et c'est là que les regrets arrivent...et tu sais jamais quand la vie va s'arrêter, alors vaut mieux en profiter [pendant qu'on vit encore].

Voici donc mon bilan de mi-vie.

Parmis mes "I've done that":

1- J'ai aimé. J'ai connu le vrai amour. Celui qui te serre le coeur quand tu revois celle que tu aimes, celui qui te le transperce aussi. Celui qui rend heureux, celui qui laisse un grand vide quand il se termine...le même qui te rend invincible...le même aussi qui t'enlève ton armure et te rend vulnérable. Celui dans lequel tu t'abandonnes à l'autre. Beaucoup de personnes ne le connaitront jamais alors je m'estime privilégié.

2- J'suis toujours demeuré fidèle à mes valeurs profondes. J'ai toujours suivi mon instinct, et rarement choisis la voie de la facilité...jsuis toujours authentique même au détriment des conséquences que cela peut avoir. Bref, je suis incapable d'agir ou de faire quelque chose contre mon gré ou mes valeurs. J'ai souvent dû prendre des décisions, faire des choix difficiles et trancher des situations contre mes propres intérêts mais toujours en croyant que c'était la meilleure décision pour les intérêts supérieurs des autres ou pour les organisations pour lesquelles j'ai travaillé.

3- Je pense avoir fait rire et déclencher des fous rires aux quelques centaines de personnes qui ont croisé ma route. J'ai fait pleuré de rire mes plus proches amis. J'ai aussi détendu des atmosphères tendues et agrémenter quelques soirées qui manquaient de piquants. Je crois que ça, personne ne va me l'enlever...et c'est l'une des choses de moi que j'aimerais que l'ont se souvienne...que j'aimais déclencher des rires. C'est un peu ma ptite façon à moi de donner un peu de bonheur.

4- J'suis fier de ce que j'ai déjà d'accomplit dans mon travail. J'aime mon travail...et je donne toujours mon maximum. Je me sens parfois comme investi d'une mission...je porte le flambeau en donnant le maximum. Je crois profondemment que la cause dans laquelle je m'investie peut rendre le monde meilleur et faire la différence dans la vie de milliers de personnes.

5- J'ai été celui qui a organisé plusieurs "get together" pour entretenir mes amitiés de longues dates. J'ai toujours eu la conviction que les amis de longues dates sont les plus solides qui soit. Mes vrais amis ne sont pas si nombreux mais ce sont les meilleurs et je peux compter sur eux même s'ils sont loins. 

6- J'ai vécu à fond mon adolescence et ma vie de jeune adulte. Vraiment. Ces années demeureront à jamais gravées dans ma mémoire. J'ai fait les expériences que j'avais à vivre, j'ai dépassé parfois les limites, j'ai commis des erreurs de jeunesse mais je n'ai aucun regret de ce côté. Je crois qu'il y a un âge pour tout.

7- J'ai étudié dans ce que j'aimais. En plus, j'ai relativement bien réussi, même si j'ai vraiment rushé et eu des moments de découragement et que jme suis endetté de presque 20 000$ (que j'ai pris 7 ans à rembourser). 5 ans d'université, 1 bacc, et 2 diplômes. Je n'ai pas chômé.

8- J'ai gravi les échelons un à un. Je suis vraiment parti au bas de l'échelle...je connais la valeur du travail et ce que signifie l'effort et la valeur de l'argent. Ces années m'ont parues parfois longues mais ont été finalement payantes. 

9- J'ai appris à travers mes échecs amoureux. Je l'ai appris à la dure. J'ai eu mal, je me suis torturé. Me suis relevé...ai recommencé puis si tombé à nouveau. Mais...j'ai amélioré beaucoup de choses...je pense être devenu un homme meilleur à cause de ça...J'ai entre autre appris m'ouvrir davantage,...à écouter l'autre, à décrocher du travail et à privilégié le temps de qualité à la quantité. J'ai appris à lâché prise sur certains principes...à me gâter même si parfois je ne devrais pas...ma moto, ma voiture...ma maison et mes nombreux restos ne sont que des exemples. (My God, ajoutez l'impatience dans le lot et vous venez de voir comment j'étais! Quoique je suis toujours aussi impatient...)

10- Je me suis repris en main côté forme physique. Autant que j'ai toujours été relativement en forme jusqu'à la fin vingtaine, force est d'avouer que jm'étais laissé aller un peu dans la trentaine. J'ai cessé de fumer depuis maintenant plus de 2 ans, j'ai perdu 15 livres...et je courrai mon premier 5 km dans une course officielle le 1er juin prochain. Un esprit sain dans un corps sain, c'est la base de l'équilibre. Bon, jsuis pas Brad Pitt, mais jme trouve plus beau un peu moins gras disons...et ça me donne plus de chances de ne pas mourir demain...! :)

Partie 2- Les choses que j'aurais souhaité faire ou faire davantage (à venir)

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.