samedi 25 octobre 2014

Un bûcheron sommeille dans chaque gars

Un homme, une hache pis du bois. 
Avertissement: Ce billet peut contenir du Ovila.

Ce matin, une amie m'avait demandé d'aller l'aider à rentrer son bois pour l'hiver. Même si je l'avais échappé hier soir en rentrant à 5h du mat (ouin, on l'échappe des fois comme ça), jme suis tout de même levé, fiable comme un gars fiable, pour aller lui rendre service. Jme suis donc pointé vers 11h ce matin avec mon thermos de café pis ma gueule de bois (oui, c'est un jeu de mots, mais c'était le cas) pour aller faire office de main d'oeuvre bon marché. On a donc rentré et cordé les 6 cordes de bois en environ 1h. Elle était contente, moi, j'étais fatigué, mais faire du bois, ben j'aime ça, même si j'avais dormi juste 5h la veille.

Sur le chemin du retour, je m'imaginais déjà dans mon lit, histoire de reprendre les heures de sommeil perdu. Ça, c'était avant que je recoive l'appel du bucheron qui sommeillait en moi. En arrivant chez moi, je me souvins soudainement qu'il y a longtemps que j'avais une vingtaine de grosses bûches à fendre pour mon bois de foyer extérieur. Comme j'étais déjà habillé en simili bucheron (ou en buecheron urbain si vous préférez), jme suis dit que c'était l'occasion rêvée de mettre fin à cette procrastination qui perdurait depuis déjà 1 an (...je sais...sans commentaire ok).

Toujours est-il que mon père m'avait prêté sa "hache exprès pour fendre" au début de l'été. Ah et me demandez pas la différence avec des haches régulières, j'en ai aucune idée et j'ai toujours pensé qu'une hache avec comme fonction première de fendre du bois, mais bon...allez savoir. Jme souviens qu'il m'avait dit ça et que moi, j'avais "rangé" ladite hache dans les escaliers du sous-sol en me disant que je la rangerais quand j'irais au sous-sol. 

À mon grand étonnement , j'ai pris la hache qui se trouvais encore dans les escaliers du sous-sol (auto-dérision ici) et me rendit vers le patio (les bûches sont en dessous) pour commencer le boulot (pas ce bouleau là, non.) J'ai beau être originaire de la campagne, avoir travaillé dans le bois avec une chain-saw et sur des fermes quand j'étais plus jeune, n'empêche que je n'avais jamais fendu des grosses bûches de bois à la hache de toute ma vie.

N'écoutant que mon courage (et mon instinct de bûcheron), je m'élançai donc avec ma hache exprès pour fendre vers ma première bûche. Bon, disons que mon père m'avait donné un mode d'instruction de base en me disant : ça va te prendre 3-4 coups avant qu'elle fende en 2. Quand ma première bûche a fendue en 2 (après 5-6 coups), jme prennais déjà pour Ovila Pronovost. Quand je l'ai refendue en 4 (en 1 coup), j'vous dis pas. 

On va se le dire, fendre une bûche de bois à l'automne quand y fait un brin frisquet, avec une hache, une chemise carotée pis de la sueur, c'est une job de mâle. Tellement, que tu sens plus viril après chaque bûche. Après une corde, imaginez le mâle Alpha que j'étais devenu...amenez l'Aqua Velva, le Irish Spring pis le Old Spice, j'en veux dans mes céréales. Y'a quelque chose de Cromagnon dans une hache...un gros manche (ahaha, trop facile!), un instrument qui remonte à la Préhistoire, une hache, si ça parlait, c'est sûr que ça ferait juste grogner.

 Parce que mon grand-père fendait son bois, parce que mon père fend son bois...pis que moi, ti-cul de banlieue un brin embourgoisé, ben mes jobs viriles se limitent à passer la tondeuse pis souffler la cour l'hiver, jme suis dis, une fois ma corde de bois fendue "à la main" qu'au fond de chaque gars, se cache probablement un fond de bûcheron...c'est juste qu'on le sait pas...c'est forcément ça...tk, jveux pas parler pour les autres, mais de faire ressortir notre côté bûcheron ben, c'est différent que d'ouvrir un pot de cornichon à notre blonde qui n'est pas capable, on s'entend.

Ah oui, pis toi qui pousse de la fonte dans les gyms pis qui se trouve viril je dis: lâche ton mirroir, vas t'acheter une hache, pis trouve toi une terre à bois. 

J'vous laisse, faut j'aille chasser le souper.


lundi 13 octobre 2014

Bike, just do it!

Ma première photo de face...jme dégêne, lentement.

"Tout est toujours plus beau dans un casque de moto" - Auteur inconnu

jeudi 9 octobre 2014

Histoire de bines.

Ce soir, j'avais faim.

Jme suis fait réchauffer des bines, j'avais envie de manger ça. Riez pas c'est bon des bines bon! Ben moi j'aime ça en tk!

En me rendant au salon, j'ai échappé mon bol plein de bines genre le bol a vraiment pété intense dans un rayon de 3 pieds.                                                                                                                             

Quand j'ai vu le dégât...j'ai pas pu m'empêcher de dire Câline de bines!

...ça vraiment sorti tout seul.

C'tait mon histoire de bines.

dimanche 5 octobre 2014

35 mémoires de mon périple en Europe

Gordes, France (ben oui, c'est moi, avec mes belles fesses)
Tel que promis, voici quelques anecdotes, mésaventures et impressions diverses vécues lors de mon voyage dans les Europes...difficile de tout écrire mais voici l'essentiel...et pour les voyageurs, je vous fait cadeau de mes itinéraires dans les villes que où j'ai effectué des trajets à pieds (enjoy it). Vous trouverez aussi des photos inédites (genre exclusives, jamais publiées nul part là...même pas sur mon Facebook).

Québec-Montréal
1. Un de mes amis est venu me reconduire en voiture au terminus d'autobus car je faisais Québec-Montréal en bus...bon, il n'est rien arrivé de spécial dans le bus. Si je le mentionne, c'est que ça un lien avec la no.35 plus loin.

2. Arrivé à l'aéroport Trudeau, j'ai fait une file de 2 miles de long et 45 minutes d'attente (Air Transat...!) avant l'enregistrement des bagages. Pendant l'attente, j'ai engagé une conversation avec le gars qui me suivait. En jasant, on a découvert qu'on travaillait au même endroit à Québec, à quelques étages près. Tu parles d'un hasard quand même. On s'est laissé nos coordonnées mais on s'est pas revus à Barcelone (ni même au bureau by the way).

Montréal-Barcelone
3. Je pensais dormir pendant mon 6h30 vol (de nuit). Mais on nous a réveillé à minuit et 5h du mat pour manger. La bouffe était dégueu et du café à minuit, c'est pas winner. Conseil: traînez-vous toujours une tite-laine pour les pas habitué dans la soute. J'en avais pas et j'ai eu froid pendant la moitié du vol et ils vendaient leur doudou Transat 20$ le kit. D'la marde.

4. J'avais pas de hublot et le directeur de vol avait averti ceux qui en avait un de le laisser baissé car on se dirigait vers le jour, pour ceux qui veulent dormir (simple savoir-vivre quoi). Mon voisin de droite a développé un TOC et baissait et remontait le volet du hublot sans arrêt aux 5 min. Esti de colon.

Barcelone (Espagne)
Itinéraires: Jour 1, Jour 2
5. Arrivé à Place Catalunya après avoir pris la navette de l'aéroport, le chauffeur de mon taxi n'a jamais trouvé mon hôtel...(wtf!) il m'a laissé à environ 10 min de marche et ça m'a couté 10 Euros. Je l'ai finalement trouvé tout seul comme un grand, mais disons que j'ai ressenti un peu de mauvais stress pendant 10 min.

6. Je n'ai pas dormi de mes deux nuits à Barcelone...mon hôtel (California...oui, l'hotel California comme dans la chanson des Eagles, concept) était situé trop près de la Ramblas et les rues sont étroites et le son voyage comme dans une caisse (de son), communément appelé "ampli".
Rue déserte le matin vers 7h30

7. Le musée de Gaudi était en rénovation quand je suis passé si bien que tout l'extérieur était recouvert d'une toile...impossible de photographier :(

8. Après ma première journée, j'ai fait l'erreur de marcher avec mes sandales...résultat: série d'ampoules sous les pieds tellement j'avais marché. J'en ai souffert pendant tout le voyage mais bon...jsuis fait fort, et merci Dr Scholl's.

9. J'ai vu pour la première fois de ma vie des musulmanes habillées en burka. À 40 degrés, mes sentiments envers elles oscillaient entre la folie et la pitié.

10. Petits plaisirs notoires:
Arc de triomphe
- Ma bière au Martinez, sur le Mont Juic (méritée)
- La vue sur Barcelone de la place de la Sentinelle après avoir monté le Mont Juic à pieds (wow)
- Mon dîner improvisé en face de la Segrada familia (magique);
- Marcher dans les rues désertes le samedi matin quand la ville dors encore (indescriptible)
- Manger une paella, boire une sangria et engloutir une Gelato dans la même soirée (ben tsé, tant qu'à!).
Ma belle surprise:
- L'Arc de triomphe vaut le détour...elle est vraiment magnifique (plus belle qu'à Paris) quand même étrange car les guides de voyageurs en font rarement mention.


Bruxelles (Belgique)
Itinéraire (1 journée)
Vue des airs
11. Arrivé à Bruxelles, tous les passagers de mon vol (moi inclus) ont cherché le terminal de bagages pendant au moins 30 min. Après plusieurs "vironnages" il était a 20 min de marche et très mal indiqué. C'était quand même drôle de voir + de 100 personnes se perdre ensemble.

12. Je n'ai pas mangé de choux. Pour vrai. Mais j'ai mangé des gauvres, du chocolat et bu de la bière belge alors ça compense. De toute façon, les choux de Bruxelles, ça fait péter (rumeur).

13. Petits plaisirs notoires:
- Mon déjeuner sur la rue des Bouchers
- Acheter (et manger) du chocolat belge dans une chocolaterie dans les galeries St-Hubert

Liège (Belgique)
Escaliers de Bueren
14. Les passagers d'un train en panne ont été détournés dans notre train. Résultat: le train était bondé et j'ai passé pratiquement une heure avec ma valise sur le pied. Il s'en est remis (le pied).

15. Ma cousine et son chum m'ont fait découvrir le boules et frites, le peket et les apéros...à Liège, j'ai l'impression que je n'ai fait que bouffer et boire quoi pendant 2 jours.

16. Petits plaisirs notoires:
- Monter les 374 marches de l'Escaliers de Bueren pour avoir la vue sur Liège (fallait je fasse ça)
- Marcher et boires des pekets au festival d'Outremeuse (mode festif)
- Entendre les carillons de la Cathédrale St-Paul-de-Liège de la cour intérieure (apaisant)

Aix-la-Chapelle (Allemagne)
16. Le chum de ma cousine m'a fait visité la rue Antoniusstrasse...qui est le Red light ou comme il le disait "la rue des putes". Pour ceux qui sont moins familier avec la chose, on peut y voir des dizaines de prostituées dans des vitrines qui sollicitent les clients. Vous savez, style boite de poupée. Comme je n'avais vu ça que dans les films, jme sentais comme dans une boucherie...je n'avais qu'à choisir une pièce de viande dans le comptoir, un mélange d'irréel et de malaise. Je dois avouer que j'ai épprouvé beaucoup d'empathie pour ces filles (très jeunes pour la plupart, je dirais 17 à 23). Un peu triste comme vie que jme disais.  Mais de voir tous ces vieux bonhommes qui se magasinait une prostituée, j'avais franchement un peu honte d'être un homme. Mais bon, faut le vivre pour le comprendre.

17. On a croisé ce groupe de chanteurs de rue et j'ai pris la liberté de les filmer un ptit bouts. C'est tu pas cute hein? Prière de ne pas me demander de traduire.

Monchau (Allemagne)
18. Un village chaleureux classé historique qui est assurémment parmi mes coups de coeur de voyage dans une Allemagne que j'ai trouvé en général plutôt froide.
Vue sur la rivière qui traverse Monchau

Maastricht (Pays-Bas)
19. J'avais une envie de pisser (disons les vrais affaires) incroyable quand on est débarqué à Maastricht. J'ai donc opté pour entrer dans un McDo soulager ma vessie. En entrant dans "l'espace toilette", j'ai vu 2 portes étroites (largeur de mes épaules) contenant 2 toilettes mixtes. Apprentissage du jour: les McDo néerlandais ont assurémment les standards de toilettes aux pieds carrés les plus bas de l'Europe. Aucune photo à l'appui (y'avait pas de place pour avoir un angle de toute façon).

20. Dans les bas pays, sur les autoroutes, tu peux voir que les néerlandais trippent fort sur le camping. C'est juste des roulottes (old style) ou des stations wagons remplis à ras bord. Semblent-ils qu'ils sont un peu chichent et dorment rarement dans les hotels.

Luberon, Provence (France)
21. J'ai eu la chance de visiter 6 des plus beaux villages de France en seulement deux jours: Ansouis, Lacoste, Lourmarin, Roussillon, Cucuron, Gordes...wow. Sans compter l'Étang de la Bonde et Mérindol où j'étais hébergé.
Ansouis

22.De ma vie, je ne boirai autant de vin. Impossible. J'ai acheté un rosé du pays directement d'un vignoble pour un gros 3,50 Euros et c'était la plus haute qualité. On se fait fourrer en qq part au Québec...

23. Plaisirs notoires:
- La vue époustouflante sur Gordes (voir la1re photo) et Lacoste
- Tous les apéros avec du rosé de pays (explosion de papilles)

Marseilles et les Goudes
24. Au port de Marseille, une femme piéton a frappé sur la voiture car elle croyait qu'on l'avait coupée. Le copain de ma cousine est sortie de la voiture et ils se sont engueulé devant tout le monde. Jme serais cru dans un film français de Louis de Funès tellement j'avais envie de rire. L'échange s'est terminé avec un "Vas te faire foutre" en règle. Ils sont fous ces Belges et ces Français...!
Goudes de Marseille

25. Les Goudes sont les premières calanques de Marseilles. Rendu là, tsé, jveux me baigner dans la Méditérannée tu comprends... Comme il fait 30 degrés, ça peut juste me faire du bien...mais jvous jure que l'eau devait être à 7 ou 8 degrés max. Y'a des fois comme ça, où on se sent tout petit, si vous voyez c'que je veux dire.

26. La circulation dans cette ville est tout simplement débile...en pleine heure de pointe, les motos et les scooters côtoient les voitures et n'ont aucun respect des règles de sécurité fondamentale...ils coupent les voitures et se faufilent entre les rangées c'est assez fou de voir ça...juste pour ça, y'a aucune chance que j'aille vivre là, de toute façon, mis à part le port, les autres quartiers sont généralement assez laids.

Marseille-Paris
27. Dans le TGV (première expérience) entre Marseille et Paris (3h30), y'a un groupe de musulmanes (voilées) qui n'ont pas cessé de jaser (assez fort pour être agressant) en arabe (genre que c'était les seules qui jasaient) et j'étais assis derrière un espèce de shaman qui n'a pas cessé d'écouter des films de propagande sur l'islam pendant tout le trajet. À ce moment là, je pense que j'ai développé une aversion passagère envers les musulmans...disons juste que j'avais hâte de sortir du train....à moment donné, j'ai des limites à la tolérance. Ceux qui me connaissent savent de quoi je parle.

Paris
Ai-je besoin de la nommer?
Itinéraires Jour 1Jour 2
28. Arrivé à la gare du nord autour de 22h, y'avait tellement de gens qui attendaient un taxi que j'ai décidé de me rendre à mon hôtel à pied. J'avais calculé environ 15 min de marche, mais ça, c'était sans me perdre. Les arrondissements, c'est fourrant. J'suis arrivé à l'hotel autour de 11h, en sueur et soulagé de me départir enfin de mon sac à dos et de ma valise.

29. Jme suis fait arnaqué de 5 Euros près du Pont Alexandre III. Bon je sais, c'est pas le montant, c'est le principe. En fait, l'arnaque c'est qu'on t'approche en te demandant de signer une pétition pour soi-disant venir en aide aux personnes sourdes (évidemment, la personne qui t'approche fait semblant d'être sourde). Une fois que tu signes, la personne retire son doigt d'une partie de la feuille qui cachait la colonne qui indiquait une contribution. J'ai alors donné 5 Euros (me disant que je j'allais m'en débarrasser) mais elle m'indique alors que le minimum c'est 20 Euros! Ahaha le con...je lui tends alors ma main me disant de me rembourser le 5 Euros, que je lui donnerai sûrement pas 20 Euros (déjà que jme trouvais con de m'être fait avoir)...le temps que jme rende compte, elle avait déjà foutu le camp avec ce que je lui avait donné. J'ai croisé les mêmes groupes d'arnaqueurs (des latinos) sur d'autres sites majeurs de touristes (tour Eiffel et Notre-Dame de Paris) pendant toute la journée. J'ai aussi remarqué un réseau de vendeur de porte-clé d'origine ougandaise tout aussi louche. Avis aux touristes, méfiez-vous!

30. L'ascenseur de mon hôtel de 7 étage logait 2 personnes max., ou moi et ma valise. Claustrophobes, s'abstenir.
Jardins du Luxembourg
31. Jme suis tellement perdu dans le Cimetière Lachaise que j'suis revenu à l'entrée (alors que jme croyais à la sortie). Euh, ah, oui, j'avais un plan. J'ai donc jamais trouvé la pierre tombale d'Edith Piaf qui était sur ma liste, je n'avais pas le temps de retourner. Sorry Édith, je regrette un peu mais j't'aime pareil.

32. "Ne laissez jamais vos trucs sans surveillance, dans les gares, les aéroports" c'est l'un des conseils que j'avais pourtant lu en premier sur tous les sites de voyageurs. À la Gare du Nord, autour de 6h45, un homme (qui me semblait d'origine de l'Europe de l'Est) s'est fait voler ses tous ces bagages (mais vraiment tout ce qu'il avait)...il était complètement dévasté et il pleurait et hurlait...j'étais vraiment triste pour lui, pauvre monsieur...lorsque j'ai pris mon train vers Charles-de-Gaules à 7h15, il était encore avec les gendarmes.

33. Paris est définitivement le coup de coeur de tout mon voyage...je n'ai pas pu tout voir ce que j'aurais souhaité, notamment les Châteaux de la Loire et Montmartre mais j'y retournerai un jour assurémment.

34.Petits plaisirs notoires:
- Mon panini assis sur un banc, Place Trocadéro en face de la Tour Eiffel (jme disais en moi-même que je bouffais en face de la Tour Eiffel, que c'était surréel et que j'étais vraiment là dans le monde et qu'il y avait pire place à se trouver qu'ici).
- Ma déjeuner au Café de Flore...avec l'accordéon qui jouait du Piaf derrière (carpe diem)
- La tombe de Jim Morrisson (émouvant, surtout pour un fan des Doors)
La belle surprise:
- Le Jardin du Luxembourg...franchement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi beau.
Ma déception: Les foules démesurées devant les sites...notamment le Louvre, Notre-Dame et la Tour...je n'ai pas fait la queue mais ça irrite quand même


Paris-Québec
35. Mis à part que j'ai dû faire fouiller ma valise à Québec, le même ami qui était venu me reconduire en voiture au terminus d'autobus lors de mon départ ne s'est jamais pointé pour venir me chercher à l'aéroport de Québec: il m'attendais au terminus...pas de cellulaire...j'ai donc payé 45$ de taxi pour rentrer chez moi. Morale: Toujours préciser à cet ami que quand je dis que mon VOL arrive à 10h, que c'est forcément que j'arrive en avion et pas en bus...


En conclusion, je dirais simplement que j'ai réalisé un truc que je souhaitais depuis très longtemps...p-etre trop longtemps. J'ai appris beaucoup sur le monde, mais sur moi aussi. Les voyages forment la jeunesse, c'est vrai, mais vivre ses rêves, ç'est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.