samedi 17 décembre 2016

Lorsque vous échouez, n’échouez pas la leçon

C'est supposément la 2e règle de vie du Dalai Lama. 

En clair, ça veut dire que "si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions."

Il y a déjà un an qui s'est écoulé depuis mon dernier billet ici. Non pas que ma vie s'est arrêtée, au contraire, disons qu'elle était en mode "expérimentation". Une année en couple, une année riche en nouveautés, en émotions, remplie de haut mais aussi de creux de vagues. Malgré ma morosité des derniers jours, je ne regrette pas ma dernière année passée avec Val...car chaque personne qui croise notre vie n'est jamais le fruit du hasard. J'ai appris beaucoup. J'ai surtout tiré la leçon de toujours être fidèle à soi-même, à ne jamais renier ce que notre cœur nous dicte...de ne jamais renier ce que l'ont est, ce que l'ont sait que l'ont est pour plaire à l'entourage ou pour des raisons qu'on croient ne pas être profondément honnêtes.
 "Plus important encore, ne craignez pas l’échec. Car l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand ne s’est accompli sans échec. Le but de la vie n’est pas que nous soyons parfaits, mais que nous devenions la meilleure version possible de nous-même. Il est plus important d’être authentique qu’infaillible, et nous gagnons à écouter notre instinct. Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage.

J'aurai appris de cette relation que l'amour est possible sans être amoureux. Ne cherchez pas le paradoxe ici car il n'y en a pas car on peut aimer sans être amoureux. Je crois (je dis bien je crois car je n'en suis pas 100% convaincu encore) que c'est ce que j'ai vécu...des sentiments mélangés d'attachement, de désir, de respect, d'amitié qui, au final, ne m'auront pas suffit. J'ai besoin plus...j'ai besoin de tout ce que j'ai toujours prétendu avoir besoin. J'ai appris que je ne peux plus faire de compromis la-dessus...car j'en ai besoin pour tomber amoureux...et au-delà des critères strictement physiques, s'il me manque un des autres, je sais maintenant que c'est voué, à moyen long terme, à l'échec.

Bien sûr, j'aurais souhaité, j'espérais que cette histoire ne finisse pas comme ça. J'ai de la peine et je peux pas dire que je me réjouis de cette rupture. Car cette personne m'aura tout de même montré de belles choses et m'a fait avancer comme homme et je ne lui souhaite que de rencontrer l'homme qui saura la rendre heureuse.

Salut Val.


La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.