Ce soir, une ancienne amie a publié une photo et ça m'a rappelé à quel point j'ai toujours eu la chance d'être entouré de belles personnes qui m'ont donné beaucoup...certaines sont parties, d'autres sont restées pour la vie. J'en ai trouvé quelques uns sur Facebook dans les dernières années mais sans vraiment renouer avec eux, mais ça fait toujours plaisir quand même de savoir que ces personnes ont fait partie de notre vie. Si mon blog n'était pas anonyme, j'aurais mis quelques photos juste pour mon plaisir perso. La définition de l'amitié varie d'une personne à l'autre. Pour ma part, il s'agit de proches avec qui j'ai entretenu une relation d'amitié partagée sur plusieurs journées et sur plusieurs années...avec qui j'ai fait les 100 coups, avec qui j'ai partagé des moments, des rires et qui connaissent une partie de moi, de mon histoire.
Enfance 0-12 ans
J'ai toujours cru que les amitiés d'enfance étaient les plus solides. Avec les années, je me suis aperçu que c'était plutôt vrai mais je réalise aussi que celles qui traversent le temps demandent un minimum "d'entretien". Mes meilleurs amis actuels sont encore mes amis d'enfance mais j'ai quand même le contact régulier avec la eux. On se voit 1 à 2 fois l'an et encore, il faut que je pousse car ils ont "des familles"...comme si la vie s'arrêtait quand t'as une famille..tk. Je constate aussi que "la famille" a fait mourir lentement la relation avec certaines personnes...à force de se faire dire non, moi je cesse le contact.
Adolescence 12-17 ans
L'adolescence nous ouvre les portes de la polyvalente, un nouvel univers dans une période cruciale de notre vie où les amis prennent la place des parents dans l'échelle des valeurs. Les relations forgées à l'enfance passent ou cassent souvent pendant cette période. C'est aussi là où les filles deviennent plus que des amies :)
J'ai fait l'exercice pour le fun et j'ai constaté encore là que j'ai perdu 95% de mes amitiés du secondaire...la plupart sont demeurées des connaissances...et d'autres sont carrément disparues de la map. En réalité, une seule véritable amitié a tenue le coup dans mon cas...malgré la distance qui nous sépare et le temps qui a passé.
J'ai fait l'exercice pour le fun et j'ai constaté encore là que j'ai perdu 95% de mes amitiés du secondaire...la plupart sont demeurées des connaissances...et d'autres sont carrément disparues de la map. En réalité, une seule véritable amitié a tenue le coup dans mon cas...malgré la distance qui nous sépare et le temps qui a passé.
Jeune Adulte 18-25:
On dit souvent que se créer de nouveaux amis une fois adulte est difficile. Je suis aussi de cet avis. C'est aussi là qu'on risque d'en perdre le plus car bien souvent les chemins nous séparent. Le CÉGEP, l'Université...le marché du travail. J'ai rencontré beaucoup, beaucoup de monde et j'ai gardé plusieurs de ces personnes dans "mon réseau" mais c'est ici qu'on distingue "collègues" et "amis". Je revois plusieurs de ces personnes dans des retrouvailles, des partys...mais je ne peux dire que ces personnes sont demeuré mes amis, au sens pur du terme.
Adulte 26 à aujourd'hui
Une fois adulte j'ai remarqué que malgré toute la bonne volonté, les amitiés durables et vraies entre collègues sont possibles mais sommes toutes rares...Pour plusieurs (dont moi), j'hésite a faire entrer "dans mon intimité" des collègues de bureau...en fait, ça ne m'intéresse simplement pas, aucun intérêt. Ces personnes passent de notre quotidien à des connaissances 95% du temps. La plupart de mes amitiés des années plus récentes sont, disons-le, le fruit d'anciennes relations qui se sont transformées ou de groupes où jme suis amalgamé je ne sais trop comment.