La maison de paille. Cette maison n'a pris qu'une soirée à construire, ramassant un peu tout ce qui traînait autour pour essayer de d'avoir une chaleur pour la nuit. Le résultat: peu d'effort déployé et l'obtention d'un semblant de chaleur. Le lendemain, tout est à refaire. Qui n'a jamais habité une telle maison qui, au moindre petit coup de vent, à foutu le camp?
"Bientôt, la voix du loup résonna. Petit cochon, gentil petit cochon, je peux
entrer?Non! non! Par le poil de nos mentons! Alors, je vais souffler, souffler,
et votre maison s'envolera!Le loup gonfla ses joues,souffla, souffla de toutes
ses forces, et la maison de paille s'envola. Le cochon pris la fuite vers une
autre maison."
Se croyant maintenant bien à l'abris dans une maison de bois, le petit cochon pense (à tort) qu'il a enfin trouver son chez-soi. La maison est plus accueillante et un certain effort a été déployé afin de la construire. Le bois est plus solide que la paille se dit-il. Pourtant, on connaît la suite. Le loup se gonfla les joues,souffla, souffla de toutes ses forces, et la maison de bois s'envola.
Puis, n'écoutant que son courage, le cochon se réfugia dans une maison de brique. C'est une maison solide. Elle a pris du temps à construire. Elle a des fondations. Chacune des briques est
cimentée avec du mortier. C'est une maison contruite avec passion, ce qui la rend chaleureuse. Le loup n'a pu y entrer.Mais cette fois-ci, il ne réussit pas à mettre la maison par terre. Il se
cogna la tête contre les murs et se blessa.Puis il s'enfuit dans la forêt,hurlant de douleur. La maison de brique, je l'ai déjà connue et j'aimerais beaucoup en habiter une autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire