dimanche 20 février 2011

L’illusion du besoin

En fouinant sur le net, j'ai trouvé cet "article" que j'ai trouvé vraiment inspirant car jme suis senti interpellé...et jme suis reconnu la-dedans. J'ai donc décidé de tenter d'appliquer ce principe puisque, somme toute, j'ai trouvé que tout cela avait bien du sens...

Malgré ma forte envie de lui envoyer une douzaine de roses le 14 février et de lui écrire le 18 pour sa fête, j'ai lutter contre mon envie de prendre contact avec elle. J'ai donc gardé le "silence radio" depuis maintenant 3 semaines, pas facile pour un émotif et sanguin comme moi. On verra bien...et dans le pire des cas, j'aurai fait un pas devant.

La rupture est là, vous êtes seul(e) et n’arrêtez pas de dire que votre ex vous manque, que vous avez besoin de lui/elle… Et pour cause, vous l’aimez plus que tout, n’est ce pas ? Mais au fond, qu’est ce qui vous manque exactement ? Quel vide vous devez combler ? Quel besoin ? De qui, de quoi ?

Même si votre relation était insatisfaisante voire désastreuse, le fait qu’elle prenne fin vous a anéanti. Est-ce vraiment le fait d’avoir perdu votre ex, ou est-ce le fait de vous retrouver seul dans votre appartement, de ne plus avoir personne à appeler pour raconter vos derniers malheurs, de ne plus avoir quelqu’un qui vous appelle mon canard, de ne plus avoir personne à qui donner votre amour, de ne plus avoir personne à rendre heureux ? C’est une présence, c’est de l’affection à donner et à recevoir qui vous manquent, et peut être pas votre ex en particulier.

On distingue parfois difficilement l’amour de la dépendance affective. Certes une vie sans affection est bien triste, ennuyeuse et frustrante. Savoir qu’on est aimé est important pour se sentir bien. Mais la vérité est que vous n’avez pas besoin de lui ou d’elle pour vivre. D’ailleurs personne n’a besoin de personne pour vivre. On peut désirer quelqu’un de toutes ses forces, on peut apprécier quelqu’un plus que tout, mais on n’a jamais besoin de quelqu’un pour vivre.

Ce faux sentiment de besoin peut être lié à la récente rupture. La douleur engendre le manque, et le très vif désir de retrouver ce que l’on a perdu. Laissez passer la douleur et ne confondez pas désir et besoin. Le désir est une chose normale, un faux sentiment de besoin vous avilira, et à répéter à votre ex que vous avez besoin de lui/d’elle pour vivre, vous risquez surtout de le/la braquer davantage. Vous ne gagnerez rien à donner l’image de quelqu’un qui ne peut s’assumer tout seul, de quelqu’un de dépendant… bref, vous ne gagnerez rien à être un boulet ! Si vous arrivez à comprendre que vous n’avez pas besoin de votre ex, vous allez être plus calme, plus confiant et donc plus attractif.

C’est au moment où vous aurez compris que vous pouvez vivre pour vous même et sans votre ex, qu’il/elle pourra revenir vers vous.

Au fond, ce texte m'a fait réaliser à quel point je me suis créé l'illusion que j'ai absolument besoin d'ELLE...ce que je dois retenir, c'est que personne n'a besoin de personne pour vivre et même si j'ai l'impression que ce que j'épprouve pour elle dépasse sans nul doute le simple besoin d'affection, il n'en demeure pas moins que c'est elle qui doit réaliser que je manque à sa vie.

Source image: http://flechoompart2.skyrock.com/
Source texte: http://www.jerecuperemonex.com/la-reconquete/lillusion-du-besoin/

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.