mardi 24 mai 2011

Ces couples qui ne veulent pas mourir

Il y a de ces couples qui n’en sont plus, des couples qui ne peuvent vivre côte à côte mais qui ne peuvent se résigner à se quitter pour de bon. Ils ont souvent vécu de grandes choses à deux, ont partagé des moments allant au-delà de leurs quelques années de vie commune. Ce sont parfois des couples passionnés, des couples fusion qui ont trouvé en l’autre cette personne idéale à aimer malgré de flagrantes différences. Ce sont aussi des paires tellement bien assorties que l’amitié a finalement remplacé la passion, laissant l’amour tout confus, solitaire.

Les raisons qui poussent ces éternels amoureux à ne pouvoir se résoudre à couper le cordon sont nombreuses. Même séparés, même engagés dans une nouvelle relation, le besoin de savoir que l’autre fait toujours partie de sa vie est souvent plus fort que tout. Par nostalgie des moments qui furent merveilleux, par peur de la solitude, par refus d’affronter une réalité pourtant évidente, par difficulté à passer à autre chose malgré un nouveau départ, une nouvelle vie. Confortable dans l’ambiguïté d’une telle «non-relation», c’est la complicité et l’affection profonde pour l’autre qui ne veut pas mourir, malgré les chemins qui se sont séparés. La certitude d’avoir une personne qui ferait tout pour nous, peu importe les circonstances, peu importe les conséquences. Ces couples qui ne veulent pas mourir resteront souvent ensemble à jamais, sans l’avoir juré mais souvent pour le meilleur et pour le pire (j'ajouterais surtout le pire).

Ces couples qui ne veulent pas mourir ont pourtant souvent bien essayé mais ne peuvent s’y résigner…Prise d’un commun accord, la séparation s’avère brutale mais parfois nécessaire. Prise uniquement par l’un de deux amoureux, elle devient un poids douloureux à porter sur des épaules déjà bien fatiguées. Donner son cœur à quelqu’un d'autre et espérer. Souvent difficile mais assurément essentiel, se donner la chance d’aimer à nouveau et de s’investir dans une nouvelle relation ne devrait jamais être une possibilité écartée.
Si du fond de leur raison ils savent très bien qu’ils ont pris la bonne décision de se quitter, leur tourment est intérieur, nettement plus près du cœur.

Tellement vrai...non?

Source inspiration & texte: http://fr.canoe.ca/artdevivre/ellelui/article1/2011/04/15/18008086-ca.html
Source image: http://www.plurielles.fr/psychologie/crises-la-quarantaine-ou-le-bilan-de-moitie-de-vie-4842667-402.html

1 commentaire:

Cerise a dit…

Tellement vrai.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.