dimanche 11 janvier 2015

Je suis Charlie - Liberté, égalité, fraternité

L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre. [Georges Wolinski]
Wolinski, n'est plus, il faisait parti des 12 victimes innocentes de l'attentat perpétré mercredi dernier qui a fait le tour de la planète. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire sur les événements des derniers jours. Le temps de laisser la poussière retomber, le temps de laisser le choc s'atténuer.

Si j'ai choisi cette citation de Wolinski, c'est que je pense comme lui. L'humour, ça rapproche les peuples, l'humour, ça fait du bien à l'âme, aux âmes...on ne peut pas tuer l'humour, on ne peut tuer le rire...tout le monde rit, c'est humain de rire. Mais toute la semaine, je n'avais pas le moral...je n'avais pas envie de rire, ni de faire rire...j'en ai déduit que j'avais moi aussi été blessé dans l'attentat.

J'ai été profondemment attristé (j'ai cherché longtemps le bon mot pour qualifié mon émotion) par la tuerie survenue en France cette semaine. Un événement comme ça, si on est un citoyen du monde (et moyennement éveillé), devrait tous nous affecter...car ce n'est pas seulement les 12 victimes que le monde doit pleurer, c'est le bafouement de nos valeurs démocratiques et morales. "Mais qu'ont-ils fait?" me suis-je dis. Dire que cet été, j'ai marché Place des Vosges, tout près des bureaux de Charlie Hebdo...

Sur les réseaux sociaux, j'ai lu dans des échanges que nous n'étions que des moutons de reprendre le soutien de "Je suis Charlie"...ces personnes n'ont rien compris. "Je suis Charlie", c'est (pour ma part du moins) un puissant message, un cri de l'affirmation que la majorité silencieuse du peuple se dressera et se tiendra debout dans l'adversité pour protéger nos valeurs et nos droits...et qu'en s'attaquant à des caricaturistes sans défense à coups de kalashnikov, c'est tout le monde qui a reçu des balles. C'est à ceux qui reste d'affirmer haut et fort que nous n'avons pas peur, qu'ils ne gagneront pas.

"Charlie" Brown qui pleure...un symbole que
l'Amérique est atteinte par les événements.
Sommes-nous d'abord les citoyens d'un monde démocratique qui prône la liberté, l'égalité et le droit ou des disciples de la loi d'un Dieu ou d'un prophète quelconque? La loi de Dieu et la loi des hommes ne dit-elle pas, au fond, la même chose? "Aime ton prochain comme toi-même", même les plus simples d'esprits comprennent ce que ça veut dire...et pourtant.

Le bout où j'ai de la difficulté, c'est de comprendre où peut bien se trouver l'intérêt supérieur des fondamentalistes (et du Djihad) de vouloir tous nous convertir à l'Islam? Pour créer un "monde meilleur"? Ça, laissez moi en douter, y'à qu'à voir la charia...où peut-être est-ce pour créer "leur" monde meilleur...ah, là c'est possible, mais s'ils étaient plus intelligents, ils employeraient d'autres moyens que des attentats terroristes...ceux-ci ont l'effet inverse, ils ne font que renforcer les positions et affaiblir l'Islam, non? Je crois que si! On ne converti pas les humains à une croyance par la force des armes, mais par la force de son message...Conclusion: les fondamentalistes sont tous des incultes endoctrinés et stupides...alors pourquoi leur accorde-t-on encore des tribunes pour perpétrer leur propagande haineuse? L'histoire nous a pourtant démontré que l'ignorance est responsable des plus grands malheurs de l'humanité...je n'y comprends rien.

Mercredi dernier, seulement 2 ou 3 terroristes ont tués 12 personnes et blessé des centaines de millions de personnes....c'est un ratio démesuré qui a causé beaucoup de dégâts. En espérant que l'humanité tirera les leçons de l'événement, sinon, ils seront morts pour rien.

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.