dimanche 10 juillet 2011

Ceux qui s'aiment savent s'attendre

C'est en écoutant le récit du deuil que vie Isabelle Gaston à l'émission On prend toujours un train pour la vie ce soir que m'est venu l'idée d'honorer le décès tragique d'Oliver et d'Anne-Sophie qui fait la manchette depuis 3 mois et dont le verdict de non culpabilité pour troubles mentaux de leur père, un assassin a fait sursauter le Québec en entier.

Cette femme digne et forte a de quoi en inspiré plusieurs. Sa peine est bien là, mais cette mère, à qui l'inimaginable est arrivé garde la tête haute et a le coeur emplie de résilience et d'une force qui commande le respect et l'admiration, vraiment. L'avis de décès qu'elle avait préparé pour ces enfants laissait aussi entrevoir qu'elle genre de femme elle était:
À la douce mémoire
d'Olivier & Anne-Sophie TURCOTTE
2003 - 2009 et 2005 - 2009
Vos vies ont été volées et votre présence auprès de moi trop courte. Je me demande pourquoi des choses comme celles-là arrivent. Pour vous, j’apprenais à me dépasser pour vous accompagner dans ce monde qui est rempli de belles choses. Je suis chanceuse d’avoir été choisie pour être votre maman car vous étiez exceptionnels.

J’ai expérimenté, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai voulu à l’occasion démissionner car avouons-le… c’est pas toujours facile d’être parent. Je vous aime et souffre de votre départ. Je garde dans mon cœur l’intensité de vos personnalités et la douceur de vos câlins et bisous. Attendez-moi, au-delà de cette vie, car les gens qui s’aiment savent s’attendre.

Olivier, mon champion et Anne-Sophie, ma grande fille prenez soin l’un de l’autre.

À bientôt mon ti-loup, à bientôt ma cocotte. Maman,xx.
S.V.P. : N’envoyez aucune fleur. Elles seront jetées de toute façon et je déplore cela depuis toujours. Mes enfants méritent plus. Prenez l’argent et offrez-vous du temps avec vos proches, soutenez une cause dans notre monde, offrez un café à un itinérant, faites un gestes tendre envers un vieillard, etc.
Bien égoïstement, j'ai retenu une phrase qu'elle a dite...le genre de phrase qui me marque et donc je dois faire état: "Ceux qui s'aiment savent s'attendre"...j'ai trouvé cela très beau...et j'aimerais tellement que ce soit le cas et que C. aille entendu ça...! Mais qu'est-ce que le poids de mes amours tourmentés face à un pareil drame?

Lorsque le verdict du jury est tombé cette semaine, je ne savais trop que penser de toute cette histoire...je m'attendais à une inculpation de double meurtre au second degré pour être honnête...et comme j'évite de juger trop rapidement ce qui se véhicule dans les médias et les lignes ouvertes, je préfère digérer le tout avant de me prononcer...mais ce soir, c'est clair dans mon esprit que ce père est coupable d'avoir tué ces deux enfants...il ne peut en être autrement...maladie mentale passagère ou pas, il est responsable de leurs morts en ayant voulu venger sa haine envers son ex-conjointe pour leur récente séparation...quoi de plus ? Rien justement...mais il va s'en sortir au niveau de la justice...et peut-être va-t-il même réussir à vivre...du moins dans cette vie.

Ce verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux n'est pas facile à accepter. Ni facile à comprendre...et pourtant, Isabelle Gaston trouvera les mots justes:

Isabelle Gaston
«Je ne veux pas qu'on oublie Olivier et Anne-Sophie. Leur court passage dans ma vie et un peu dans la vôtre devrait nous faire comprendre que les adultes n'ont pas de droit de vie ou de mort sur les enfants. Ils n'ont pas le droit à une quelconque violence. Et ce, peu importe les conflits et les tourments qu'ils pourraient eux-mêmes avoir dans leur vie. Face aux épreuves, on doit choisir de se relever parce que personne ne peut vivre notre vie à notre place.»


On remet souvent des médailles de bravoure aux soldats, des médailles de courage aux pompiers ou au policiers qui sauvent des vies...cette femme mérite tout cela et plus encore. Je lui souhaite sincèrement une nouvelle vie des plus heureuse.


Source textes et photos: http://www.avisdedeces.ca/moddeces-avis_de_deces-650-fr-37901-olivier___anne_sophie%20turcotte%20montreal.html
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/proces-de-guy-turcotte/201107/06/01-4415367-isabelle-gaston-je-suis-fatiguee-mais-javais-besoin-de-savoir.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu le même genre de cheminement que vous face à cette belle phrase que Mme Gaston a dite "les gens qui s'aiment savent s'attendre". Le cauchemar que mon conjoint et moi vivons n'est également rien à comparer à ce que Mme Gaston vie, mais, j'ai su trouver de la fierté et de la force dans cette belle phrase. Elle m'a rendu fière d'être, comme elle, une battante!
Bonne chance aux battantes de ce monde.

Kalte a dit…

Je vous souhaite le meilleur des succès dans votre quête! Merci d'être passé!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.