mercredi 26 octobre 2011

Café de Flore


Il n'est pas facile de dire adieu à ceux qu′on aime;
pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux
[Café de Flore]

L’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé... humain. Tel est la façon dont la bande annonce qualifie l'histoire de ce film. Je retiendrai, pour ma part, que "troublant".

Deux heures de chassés croisés...et une histoire où jme suis reconnu 100 fois plutôt qu'une à travers les personnages...il ne m'en fallait pas plus pour que je sorte du cinéma quelque peu secoué...

Au fond de moi,  j'ai toujours cru aux âmes soeurs:
Chaque âme sœur fait un cheminement qui est complémentaire au chemin de l’autre. C’est pourquoi il y a au plus profond de nous, ce désir de rencontrer l’âme sœur. De plus, vivre à côté de cette âme est un cadeau en soi. Nous ne rencontrons pas l’âme sœur à toutes nos incarnations car chacune des deux âmes fait son cheminement à son rythme et selon sa convenance. Toutefois, elles se rencontrent dans plusieurs vies afin d’échanger leurs connaissances acquises et intégrées. Ainsi donc, nous pouvons acquérir une part d’évolution à travers les expériences de notre âme sœur.
Croire qu'on a trouvé notre âme soeur est un sentiment qui ne s'explique pas vraiment...ça se vit...l’âme sœur est la personne avec qui nous vivons la relation la plus parfaite pour nous. Ce n’est pas la personne la plus parfaite en soi, mais c’est la relation qui l’est. Comme je l'ai dit, c'est difficile à expliquer...

C'est sciemment que j'ai choisi l'image ci-haut pour ce billet plutôt qu'une autre plus représentative du film. Les séquences où les personnages sont ados sont en quelque sorte le déclencheur de ce qui suivra...du moins, c'est l'analyse que j'en ai fait...

Café de Flore m'a ébranlé sur deux plans. D'abord, il évoque la possibilité "que l'ont peut se tromper" sur notre âme soeur. Jusqu'à hier, j'ai toujours cru et su qui était mon âme-soeur...aurais-je pu, moi aussi me tromper? En tous les cas, le film m'a jeté un doute assez sérieux pour que j'me pose la question. Troublant! À tel point que le film m'a shaké pendant 2 jours...c'est que C. m'a tellement dit de choses pendant notre dernière "aventure" que j'étais convaincu que je n'avais pas fait fausse route pendant toutes ces années...que c'était bien elle et qu'il ne pouvait en être autrement. Par exemple, lorsque tu te fais dire qu'elle ne s'est pas mariée et qu'elle n'a pas eu d'autres enfants "un peu par le fait que j'existe", qu'elle me réservait "la robe blanche" et "qu'au fond d'elle, elle n'avait jamais cessé de m'aimer"...que nous étions connectés..et tout le reste que j'ai oublié...conjuger tout ça au fait que nous avions passé  tout ce temps sans se voir (11 ans)...et que je ressentais les mêmes sentiments qu'elle, qu'il y a rarement un soir qui ce passe sans que je pense à elle (malgré moi) avant de m'endormir...y'a de quoi croire que nous étions vraiment des âmes soeurs...du moins, difficile de ne pas y croire non? Bref...Café de Flore a remis en question tout ce que je croyais depuis fort longtemps...du moins, il a ouvert une brèche dans ma certitude...(si cette expression existe!)

Enfin, comme l'histoire se déroule sur deux vies, j'en suis venu à l'idée qu'il est peut-être possible que moi et C. ne soyons pas fait pour être ensemble dans cette vie...du moins, le film m'a ouvert sur le phénomène des vies antérieures...Est-ce possible? Les vies antérieures demeurent pour moi un grand mystère et je n'ai jamais vraiment cru en ce concept. Mais force est d'avouer que je suis désormais ouvert à cette idée...j'veux dire que cela pourrait être possible. Ce qui me ramène inévitablement à C. qui m'avait dit que nous nous retrouvrions, dans cette vie-ci ou dans une autre...ce à quoi je lui avait répondu que je la voulait elle dans cette vie-ci, ne croyant pas à l'existence des vies antérieures...je voulais être avec elle là, maintenant! Heureux là, maintenant...pas dans une autre vie!!!


J'ai offert Café de Flore en cadeau d'anniversaire à ma meilleure amie...dans la vie, il n'y a pas de hasards...le cadeau, finalement, c'était peut-être pour moi...?

Source image: http://blog.cafedeflorelefilm.com/?cat=9

vendredi 21 octobre 2011

Einstein et Dieu

Vous l'ignorez sans doute mais je suis un grand admirateur d'Albert Einstein. Aujourd'hui, quelqu'un m'a envoyé ceci...



...à méditer...peu importe vos croyances !

lundi 17 octobre 2011

L'amitié homme-femme est-elle possible? La Théorie de l'Échelle.


C'est en revenant de mon dernier congrès à Rimouski que jme suis rappelé la relation entre Harry et Sally.

Harry : Tu sais, bien sûr, qu'on ne pourra pas être amis ?

Sally : Et pourquoi pas ?

Harry : Bon alors, je vais te dire un truc. Et je te jure que ce n'est pas de la drague, sous aucune forme. Entre hommes et femmes, il ne peut pas y avoir d'amitié parce que le sexe fait toujours barrage. Parce qu'aucun homme ne peut être ami avec une femme qu'il trouve attirante. Il veut toujours avoir des relations sexuelles avec elle.

Sally: Et si elles ne veulent pas entendre parler de sexe avec toi ?

Harry: Ça n'a aucune importance, parce que cette idée du sexe est déjà en place, et, avec elle, l'amitié est définitivement compromise, et c'est la fin de l'histoire.

[Extrait de When Harry Met Sally, 1989.]

C'est aussi en fouinant sur Harry et Sally dans Google que j'suis tombé par hasard sur la Théorie de l'Échelle. La théorie de l'échelle (The Ladder Theory), c'est une théorie sur l'interaction entre hommes et femmes adultes...tout pour attirer mon attention! Elle se fonde sur des années et des années de tests sur le terrain sociologique. En gros, la théorie de l'échelle suppose qu'à chaque fois que vous rencontrez quelqu'un, vous lui donnez une rapide évaluation mentale. La seule chose c'est que celle-ci dépend de votre sexe, comme ceci :



Bon, je ne m'attarderai pas trop en détails sur les systèmes de notation de chacun des sexes, mais grosso modo, c'est ce qui se passe comme "scanning" lorsqu'on rencontre quelqu'un du sexe opposé. Une fois cette opération affectuée, la théorie de l'échelle supose que, par exemple: 
 
1. Harry rencontre Mary
2. Harry la juge selon les critères énoncés ci-dessus
3. Harry la place sur son échelle
4. Harry rencontre Sally
5. Harryla juge selon les critères énoncés ci-dessus
6. Harry la place sur son échelle au-dessus de Mary


En clair, c'est le cheminement que Harry a suivi pour arrivé à cette conclusion: "J'aimerais bien coucher avec Mary, mais pas autant que j'aimerais baiser avec Sally". De façon imagée, l'homme placera ainsi différente femme qui croisera son chemin sur son échelle:



Comment ça marche? De bas en haut sur l'échelle, on rencontre les personnes suivantes :
1. Les gens que l'on désire vraiment, qui peuvent même être totalement hors de notre portée, se trouvent au sommet
2. Ensuite viennent les gens qu'on aime
3. En descendant encore un peu nous arrivons aux gens avec qui nous baiserions si nous étions drogués et avec qui nous reconnaîtrions avoir baisé à l'avenir.
4. Tout en bas viennent les personnes avec qui nous baiserions si nous étions bourrés, et pour lesquelles nous nierions avec force avoir fait quoi que ce soit par la suite.

héhéhé...est-ce n'importe quoi? Voyons voir encore...le meilleur s'en vient!

...la bonne nouvelle!?, c'est que les femmes aussi possède leur échelle...elles en auraient 2 en fait:

 
 
C'est parce qu'en plus de l'échelle normale, la femme a aussi une échelle d'amis. L'échelle d'amis sert à y placer les hommes qu'elle considère "juste comme des amis". C'est plus qu'en fait elle y place les gars avec qui elle n'aura, selon elle, jamais de relations sexuelles. Si une fille vous sort n'importe laquelle des répliques suivantes :

"Tu es comme un frère pour moi"
"Tu es comme un gros nounours"
"Je crois que je pourrais te parler d'absolument tout"
"Tu es si gentil"
"Peux-tu m'aider pour mes devoirs ?"

Explication par la Théorie de l'Échelle : Vous êtes sur l'échelle des amis. Désolé.

Vous noterez qu'un homme n'a qu'une échelle là où une femme en a deux. Il manque à l'homme "l'échelle des amis". Cette définition de l'échelle de l'homme reflète cette croyance populaire selon laquelle l'homme ne désire qu'une seule chose: se taper des filles. Vraiment?

Beaucoup de femmes entendent contester ce point et disent des choses comme "j'ai beaucoup d'amis masculins". Peut être. Il y a exactement 3 cas identifiés où un homme et une femme peuvent être amis :
1. Le gars est gay
2. Il ne trouve pas la femme attirante
3. Il est déjà avec une fille mieux placée sur son échelle
 
Pour vous toutes les filles qui doutez encore.... prenez un gars qui ne colle à aucun des critères ci-dessus et que vous pensez être votre ami. Ensuite, demandez-vous ceci : si vous étiez tout seuls tous les deux chez lui cette nuit, si vous vous rendiez dans la salle de bain et en reveniez nue et lui demandiez d'avoir des relations sexuelles avec vous, est-ce qu'il :
1. Vous dirait qu'il ne veut pas briser la si belle amitié que vous aviez créée pour une aventure physique sans lendemain ?
2. Accepterait?

Enfin, les ex ne sont en aucun cas des exceptions à l'échelle. D'habitude quand quelqu'un se fait flusher, c'est parce que l'autre pense qu'ils peuvent se trouver quelqu'un de mieux sur l'échelle. Ou l'ont déjà. Si vous ne pensiez pas pouvoir vous trouver mieux, pourquoi auriez-vous quitté la personne avec qui vous étiez ?

Le schéma en général suivi par les ex est : essayer d'être amis, réaliser que ça ne va pas vraiment marcher, et puis devenir de plus en plus distants avec le temps. Mais dans tous les cas, s'ils continuent à baiser pendant un moment après la rupture, alors ils continueront à baiser. Les deux n'auraient pas eu de relations s'ils ne s'étaient trouvés sur la vraie échelle, alors si chacun s'y retrouve, il n'y a vraiment pas de raison de s'en priver.

Si vous êtes amis, alors les règles normales sur les conditions d'une amitié homme femme s'appliquent. Mais il est important de préciser qu'une grande part des ex-partenaires essaient d'être amis parce qu'ils pensent tout simplement que c'est une sorte de corvée obligatoire à laquelle les ex doivent se coller, alors qu'en réalité l'un des deux espère secrètement qu'ils se remettront ensemble ou du moins continueront à baiser.

Cela nous ramène à la conclusion que beaucoup de femmes trouvent tellement déplaisante :
SI UN HOMME VOUS TROUVE ATTIRANTE VOUS NE POUVEZ PAS ÊTRE AMIS!
Et vlan! ...par expérience, (et je ne peux pas parler pour le femmes) je dois avouer que c'est assez vrai tout ça...et je parle en connaissance de cause. Ma meilleure amie "femme" est l'une de mes ex...et comme elle m'a déjà attiré dans le passé, bien logiquement, je la trouve souvent encore attirante...et je dois avouer que je ne lui refuserais pas une telle offre si ça arrivait...je serais con de refuser au nom de la "préservation de notre amitié"...mais ça, je crois qu'elle le sait que ça serait facile...et je ne m'en cache pas d'ailleurs...mais elle n'osera probablement jamais alors, à quoi bon faire semblant..!? À cause du "probablement"...!

Autrement, je dirais que 6 fois sur 10, j'applique inconsciemment la théorie de l'échelle pour les autres femmes que je connais...le 4 sur 10 étant les femmes que je connais mais pour lesquelles je n'épprouve aucune attirance (s'il faut faire une moyenne!?).

Je pense que ce qu'il faut retenir c'est le concept de l'attirance. Parce que c'est bien beau mais y'a des filles que même bourré, j'oserais pas les placer sur un des barreaux de mon échelle...c'est l'abysse automatique...mais bon , je sais, je suis difficile...cela dit, pour les autres, la théorie se tient...

Et c'est quoi le but de savoir tout ça me demanderez-vous? La Théorie de l'Échelle nous dit que le but dans la vie est de grimper sur l'échelle...une fois qu'on a compris ça, on saisi bien des mystères...comme pourquoi y'a autant de cocus...pourquoi certains couples se brisent et d'autres pas...pourquoi on cherche parfois à comprendre l'incompréhensible...mais tout cela, ce n'est qu'une théorie...! Des commentaires? J'ai hâte de vous entendre...! :)

 
Source passages du texte: http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html
Source image: http://pinksataniste.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=pinksataniste&month=1&year=2009

vendredi 14 octobre 2011

Les amours maudits

Un amour impossible qui devient possible, C'est tout un monde qui s'écroule.
[François Brunet]
Bien souvent, les amours maudits naissent à la suite de rencontres tellement puissantes qu'ils sont non seulement impossibles à vivre, mais ils sont aussi aussi impossibles à oublier : ils marquent souvent bien au-delà du temps passé à le vivre.

Roméo et Juliette, Tristan et Iseult... les amants maudits célèbres ne manquent pas. Pourtant, pour des raisons diverses, ces amours se définissent comme maudits car il condamne deux être à s'aimer pour l'éternité parfois sans pouvoir se toucher, parfois condamné à s'aimer et se regarder...et vivre sa vie chacun de son coté...mauvais timing, au mauvais endroit, avec la mauvaise personne. Qu'on le veuille ou non, il existe des règles implicites nous dictant qui, quand et comment nous pouvons aimer. Les obstacles varient, mais ils empêchent bien souvent la relation de naître, de se développer ou encore de croître à son plein potentiel.

"Un amour impossible mène rarement à une tranquille intimité dans la vie quotidienne. Il donne l'impression d'être suspendu quelque part entre le ciel et l'enfer" . Pour l'avoir vécu, c'est à peu près ça. On se demande chaque jour si demain tout s'écroulera, tout en vivant l'extase à chaque instant présent...c'est à la fois exaltant, excitant, angoissant et épuisant...du moins, un mélange de quelque chose de ça. Il arrive parfois que l'impossible se produise et que l'ont puisse vivre l'osmose totale. Souvent, on a envie d'y croire....et puis la réalité reprend le dessus, nous rattrape: c'est la fin, le poids de la relation nous rattrape, la lutte est perdue d'avance.

Par amour, Tristan et Iseult ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneur chevaleresque, ont souffert et finalement ont péri. Cependant leur couple a résisté aux épreuves, à la tentation de se séparer. Pour Roméo, il s’éprend de Juliette au premier regard et apprenant plus tard la prétendue mort de Juliette, il se donnera la mort dans le tombeau, au côté de Juliette.

Ainsi nous sont contés les effets destructeurs des amours maudits: bref, ça finit toujours mal, ils ne vivent pas heureux et n'ont pas le temps d'avoir des enfants...finalement, c'est assez réaliste...!

Source image: http://6d.img.v4.skyrock.net/6db/xange62/pics/3001047075_1_3_Fg3hNUEq.jpg

samedi 1 octobre 2011

Pause du samedi matin en Sol

...quand un violon me donne des frissons...je ne peux pas résister, à rien.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.