mercredi 26 octobre 2011

Café de Flore


Il n'est pas facile de dire adieu à ceux qu′on aime;
pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux
[Café de Flore]

L’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé... humain. Tel est la façon dont la bande annonce qualifie l'histoire de ce film. Je retiendrai, pour ma part, que "troublant".

Deux heures de chassés croisés...et une histoire où jme suis reconnu 100 fois plutôt qu'une à travers les personnages...il ne m'en fallait pas plus pour que je sorte du cinéma quelque peu secoué...

Au fond de moi,  j'ai toujours cru aux âmes soeurs:
Chaque âme sœur fait un cheminement qui est complémentaire au chemin de l’autre. C’est pourquoi il y a au plus profond de nous, ce désir de rencontrer l’âme sœur. De plus, vivre à côté de cette âme est un cadeau en soi. Nous ne rencontrons pas l’âme sœur à toutes nos incarnations car chacune des deux âmes fait son cheminement à son rythme et selon sa convenance. Toutefois, elles se rencontrent dans plusieurs vies afin d’échanger leurs connaissances acquises et intégrées. Ainsi donc, nous pouvons acquérir une part d’évolution à travers les expériences de notre âme sœur.
Croire qu'on a trouvé notre âme soeur est un sentiment qui ne s'explique pas vraiment...ça se vit...l’âme sœur est la personne avec qui nous vivons la relation la plus parfaite pour nous. Ce n’est pas la personne la plus parfaite en soi, mais c’est la relation qui l’est. Comme je l'ai dit, c'est difficile à expliquer...

C'est sciemment que j'ai choisi l'image ci-haut pour ce billet plutôt qu'une autre plus représentative du film. Les séquences où les personnages sont ados sont en quelque sorte le déclencheur de ce qui suivra...du moins, c'est l'analyse que j'en ai fait...

Café de Flore m'a ébranlé sur deux plans. D'abord, il évoque la possibilité "que l'ont peut se tromper" sur notre âme soeur. Jusqu'à hier, j'ai toujours cru et su qui était mon âme-soeur...aurais-je pu, moi aussi me tromper? En tous les cas, le film m'a jeté un doute assez sérieux pour que j'me pose la question. Troublant! À tel point que le film m'a shaké pendant 2 jours...c'est que C. m'a tellement dit de choses pendant notre dernière "aventure" que j'étais convaincu que je n'avais pas fait fausse route pendant toutes ces années...que c'était bien elle et qu'il ne pouvait en être autrement. Par exemple, lorsque tu te fais dire qu'elle ne s'est pas mariée et qu'elle n'a pas eu d'autres enfants "un peu par le fait que j'existe", qu'elle me réservait "la robe blanche" et "qu'au fond d'elle, elle n'avait jamais cessé de m'aimer"...que nous étions connectés..et tout le reste que j'ai oublié...conjuger tout ça au fait que nous avions passé  tout ce temps sans se voir (11 ans)...et que je ressentais les mêmes sentiments qu'elle, qu'il y a rarement un soir qui ce passe sans que je pense à elle (malgré moi) avant de m'endormir...y'a de quoi croire que nous étions vraiment des âmes soeurs...du moins, difficile de ne pas y croire non? Bref...Café de Flore a remis en question tout ce que je croyais depuis fort longtemps...du moins, il a ouvert une brèche dans ma certitude...(si cette expression existe!)

Enfin, comme l'histoire se déroule sur deux vies, j'en suis venu à l'idée qu'il est peut-être possible que moi et C. ne soyons pas fait pour être ensemble dans cette vie...du moins, le film m'a ouvert sur le phénomène des vies antérieures...Est-ce possible? Les vies antérieures demeurent pour moi un grand mystère et je n'ai jamais vraiment cru en ce concept. Mais force est d'avouer que je suis désormais ouvert à cette idée...j'veux dire que cela pourrait être possible. Ce qui me ramène inévitablement à C. qui m'avait dit que nous nous retrouvrions, dans cette vie-ci ou dans une autre...ce à quoi je lui avait répondu que je la voulait elle dans cette vie-ci, ne croyant pas à l'existence des vies antérieures...je voulais être avec elle là, maintenant! Heureux là, maintenant...pas dans une autre vie!!!


J'ai offert Café de Flore en cadeau d'anniversaire à ma meilleure amie...dans la vie, il n'y a pas de hasards...le cadeau, finalement, c'était peut-être pour moi...?

Source image: http://blog.cafedeflorelefilm.com/?cat=9

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.