samedi 21 juillet 2012

John et Jackie


Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent: pourquoi? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit: pourquoi pas?
[JFK]
Les personnes qui me connaissent bien (donc personne ici ahaha!) savent que je suis un fervent d'histoire. J'ai d'ailleurs eu la chance d'étudier dans ce domaine (en autre). Lors de mon passage à Washington, je voulais absolument voir le cimetière d'Arlington en Virginie (tout près de DC). C'est là que j'ai eu la chance et le privilège de voir la tombe de JFK et de Jackie (voir la photo que j'ai prise ci-haut). Bien qu'épuisé de ma longue journée de visites à 103 F (39C), me retrouver là fut pour moi bien spécial.

Depuis mon enfance, j'ai toujours admiré JFK car mère m'en parlait souvent. Elle disait que c'était le plus grand Président qu'elle avait connu...et que tout le monde se souvenait de l'endroit où il était lorsqu'ils ont annoncé sa mort. Ce genre d’évènement, ça vous marque, vous secoue. En fait, je crois bien que c'est le monde entier qui a été secoué d'apprendre son assassinat. "Après ça, rien ne fut comme avant" me disait-elle. Et elle avait raison...on venait, en quelque sorte, de "tuer l'espoir". L'assassinat de JFK, fut sans doute l'équivalent, pour ma génération, de l'attaque du 11 septembre 2001. On connaît aujourd'hui la suite: les USA ont dû attendre Obama avant de revoir un Président de la trempe de Kennedy...et encore, rien de plus incertain.

Barry Pepper, Tom Wilkinson,
Katie Holmes et  Greg Kinnear
Quoiqu'il en soit, si j'avais envie de faire un post sur le sujet c'est aussi pcq je viens de terminer le visionnement de série "Les Kennedy". Une série de 4 épisodes de 1h30 qui a été diffusé sur Historia...mais que j'avais pré-enregistrés pour écoute ultérieure quand j'aurais le temps...Voilà qui est fait! Et je suis sur le cul encore...même si j'ai étudié, lu et vu plusieurs reportages sur John, Bobby, Jackie et tout ce qui entoure l'assassinat bien sûr...quelle histoire empreinte d'émotions...d'espoir, de tragédies et de tristesse. Bien que la série fut l'objet de critique à propos de la rigueur historique de certains évènements, n'en demeure pas moins que le réalisme (ressemblance des personnages) est bouleversante...quel casting!
  
Jackie, John et Bobby
Et bien que la série s'arrête avec l'assassinat de Bobby en 68, il était pour moi inutile de continuer plus loin...on a pu saisir toute la fatalité de la vie des Kennedy avec cette série. Le jeu de Katie Holmes est tout simplement sublime, c'est assez impressionnant...en fait, j'étais assez étonné car je ne l'avais jamais considéré comme une actrice de si grand talent...mais là, elle a su rendre justice à Jackie avec brio. Serais-je tombé amoureux d'elle pendant mon visionnement? Assurément, alors je suis peut-être biaisé, mais j'assume. Greg Kinnear est tout aussi crédible dans le rôle de JFK...non vraiment...je vous le dis, cette série est à voir absolument...! Bien sûr, l'histoire d'amour entre John et Jackie prend beaucoup de place...et malgré les infidélités à répétition de John, la série a semblé vouloir nous démontrer que ses deux là s'aimaient d'un amour quasi-inconditionnel. Réalité? Fiction? Qui le sait vraiment? Reste que les témoignages ont démontrés qu'au moment de sa mort, le couple n'avait jamais été aussi heureux ensemble. Fatalité quand tu nous tiens...

Le passage de Kennedy à la présidence est un pan de l'histoire en soi...pour moi, c'est du bonbon...j'en aurais pris encore et encore. Malgré la durée de son mandat à la présidence, le passage de JFK demeure encore aujourd'hui fascinante et tragique à la fois. Nous sommes passé à minuit -1 d'une 3e guerre mondiale et qui sait où nous serions si les décisions qu'il a pris (crise des missiles à Cuba, droits civiques, Berlin etc.) n'avaient pas été les bonnes? J'ai toujours cru qu'il fallait comprendre son passé afin de ne pas répéter les mêmes erreurs dans l'avenir. Vous aurez compris que j'applique aussi cette doctrine à ma propre vie...

Bref, le parfum mystique qui entoure l'assassinat de JFK, et les faits historiques liés à sa présidence demeurent pour moi un sujet fascinant...et cette série sur les Kennedy m'a donné l'occasion de revivre pleins de moments charnières de l'histoire et ça, moi, ça me fait vibrer...autant que ça me fait peur...peur de constater que le monde n'a pas tant changé...que notre passage dans ce bas monde tient à peu de chose et peut s'arrêter d'un jour à l'autre. Qui sait à quoi ressemblerait le monde aujourd'hui si JFK et Bobby n'avaient pas été assassinés par je ne sais qui? Le genre de questions dont personne, malheureusement, ne connaît la réponse. Le genre de question qui peut faire freaker quand tu t'arrêtes à ça... 

Pour celles et ceux que ça intéressent, j'ai trouvé un blog vraiment génial avec plein de photos plutôt rares http://kennedylegacy.tumblr.com. En fait, regarder ces photos après avoir visionné la série m'aun peu bouleversé...c'était comme si je réalisais (et pourtant, je'n suis conscient) que toutes ces personnes avait réellement vécues et que j'entrais dans leur intimité un peu par voyeurisme...ce qui m'a créé un petit malaise au tout début...

Enfin, tout comme ma mère m'a parlé de John F. Kennedy et de René Lévesque quand j'étais petit, j'espère que vous aussi, saurez transmettre votre tradition orale à vos enfants ou petits enfants...car c'est souvent de cette façon que l'ont créer des passions et des idéaux à atteindre...pour moi, il ne fait aucun doute que JFK et Gorbatchev ont changé la face du monde...pour d'autres, c'est Luther King ou Mandela...qu'importe. L'important, c'est justement d'en avoir, des idéaux.


5 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

"J'ai toujours cru qu'il fallait comprendre son passé afin de ne pas répéter les mêmes erreurs dans l'avenir. Vous aurez compris que j'applique aussi cette doctrine à ma propre vie..." Vraiment ? À te lire, je ne jurerais pas.

Quant à JFK, sa tombe, je l'ai trouvée décevante. Humble avis. Mais peut-être aussi que cette sobriété est meilleure. J'ai préféré les mémoriaux concernant les guerres à DC. L'émotion y est palpable. Mais je n'ai pas le même historique de mère qui me parlait de.

Tant mieux si t'as eu un moment magique.

Kalte a dit…

hmmm...dis-donc tu y vas fort l'Impulsive...! C'est quoi t'avais pas fait ton jogging?

Ne pas refaire le mêmes erreurs peut s'appliquer à autre chose qu'aux relations amoureuses! L'amour, ce n'est pas rationnel...du moins, en ce qui me concerne...l'amitié, la famille, le travail le sont davantage...!

Il est aussi "normal" que tu n'ailles pas ressenti les mêmes "émotions" en voyant la tombe de JFK...la flamme éternelle et les citations gravées dans le béton...JFK, je l'ai en admiration depuis que je suis enfant...j'ai lu, et vu des dizaines de reportage sur sa présidence...ce n'est pas vraiment comparable à mon sens...si t'étais une fan d'Elvis et que tu visitais Graceland, tu trouverais sans doute spécial d'être là et moi pas...chacun son jardin quoi!

Kalte a dit…

...j'ajouterais que cette époque me fascine et je crois bien que j'aurais aimé y vivre en fait...y'a comme trop d'histoire dans un paquet...comme si l'histoire s'écrivait. Aujourd'hui, tout est différent!

L'impulsive montréalaise a dit…

? Qu'est-ce que j'ai dit de méchant ? Je ne juge pas du tout pour J & J. Je faisais plus référence à mes émotions opposées selon mon expérience de vie différente. Mais je comprenais tout à fait le ressenti. Et l'intensité.

Mais oui, p-être que le truc de refaire les mêmes erreurs... C'est toi qui sait.

Allez, tu sais bien que jt'apprécie. Au moins un peu. :-P

Kalte a dit…

Quoiqu'on dise, ton pseudo de blog, tu le porte bien...! Mais merci pour le complément d'info, j't’apprécie au moins un peu plus aussi...! ;)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.