dimanche 23 mars 2014

L'indécis

« Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.  »
[René Lévesque]

Le 7 avril prochain, le Québec retournera en élection. Comme mon travail m'oblige au devoir de réserve, je ne peux tout simplement plus garder ça tout en dedans. Vivement ce blog anonyme pour me défouler un peu. 

D'emblée, les gens qui disent ne pas aimer pas la politique, c'est que vous n'avez pas encore compris que la politique fait partie de votre quotidien...que vous le vouliez ou non. Regardez simplement votre chèque de paie. Vous voyez? Et ce n'est qu'un exemple. Ce que vous n'aimez pas, ce sont les partis politiques, la politicaillerie...et probablement les politiciens et croyez-moi, je vous rejoins la-dessus. Mais quand vous aurez compris qu'ils sont un mal nécessaire et que le peuple, s'il le désire, détient le vrai pouvoir, vous vous intéresserez probablement davantage à la politique.

Les élections provinciales au Québec, avec des gouvernements minoritaires, sont pratiquement devenues un sport national. Après 9 ans de stagnation avec les Libéraux et 1 an et demi de tango avec les Péquistes, je suis pour la première fois de ma vie, indécis sur l'endroit où j'apposerai mon X.

Les discours sclérosés des politiciens actuels me désolent mais toute cette aversion que je lis sur les réseaux sociaux envers eux me les rendent néanmoins courageux...ou simplement fous. Cela dit, je rêvais jadis d'un pays qui s'appelait Québec...pour toutes sortes de raisons qui seraient trop longues à expliquer ici. Aujourd'hui, j'ai perdu mes illusions, j'ai perdu ma passion pour le Québec...le Québec est devenu Me myself and I, il s'est anglicisé, il s'est américainisé, mondialisé...il vit dans l'ère du temps quoi et c'est bien normal...mais bien qu'il y gagne beaucoup, il y perd aussi... petit à petit la fierté de sa langue...y'a qu'à lire les commentaires laissés sur les Internets, c'est désolant, et honteux.

Je n'en peux plus de lire des commentaires hargneux et désobligeants de parfaits imbéciles qui se cachent derrière l'anonymat de leur ordinateur sur les réseaux sociaux et d'entendre les soi-disants experts sur les chaînes d'info ou à la radio. Le Québec a perdu le respect de ses politiciens certes, mais jme dis toujours que nous avons les politiciens que nous méritons. Les politiciens de la trempe des Lévesque, des Bouchard, des Johnson et des Lesage ont laissé place à des marionnettes ternes sans éclat qui ne répètent que les lignes de partis et qui se soucient davantage de l'image que du contenu...qui se soucient davantage de leur réelection et de leur pouvoir que du bien public. 

L'autre chose, c'est que je vois maintenant le gouvernement différemment...avec une vision plus large et je le vois de l'intérieur...avec ses vices et les vices de ses décideurs. Ici et là, on ne parle que d'austérité...en éducation, en santé...de payer les comptes...je n'ai rien contre (on doit gérer de façon responsable) mais on patch le quotidien sans vraiment parler d'avenir...quel avenir pour le Québec de demain? Que du réchauffé, que la bonne vieille recette sans saveur...sans identitié...édulcolorée. Un parti Québécois divisé, sans chef crédible et à la solde des syndicats? un Parti Libéral entaché par les scandales et à la solde du patronat? un Parti de centre droite complètement désorganisé? ou un Québec Solidaire qui a de belles ambitions certes mais qui ne sera jamais au pouvoir? Je lis beaucoup (j'ai toujours lu beaucoup) sur tout ce que propose les partis...et je me reconnais plus dans aucun d'entre eux. Ça manque de vision, ça manque de passion, de couleur. Mais...où sont passé ceux et celles qui nous faisaient vibrer? Où sont passé ces envolées oratoires de ceux et celles qui nous donnait le droit de rêver? Le Québec a oublié son histoire, le Québec se meurt de sa langue...le Québec a mis un genou parterre. Je crois qu'il est plus que temps que le Québec accouche...ou avorte.

Le 7 avril, je ne sais pas encore pour qui je vais voter...mais ce sera probablement pour le moins pire des 4. Et on est loin des 4 fantastiques, on s'entend la-dessus. 

Vivement un Québec...qui voit plus loin que le bout de nez.


2 commentaires:

Yuan a dit…

Pas mal indécis moi-même, pour l'instant cette réflexion est assez intéressante.

http://blogues.journaldemontreal.com/jeandussault/societe/jpeux-pas-croire/#.UzC_KhChQPx.facebook
Yuan

Kalte a dit…

J'ai lu! Je partage ses dires...en même temps j'ai aussi lu les commentaires qu'il a reçu. Ça confirme aussi mon analyse sur les personnes qui commentent sans respect, cachées derrière leurs écrans...encore une fois désolant!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.