samedi 25 octobre 2014

Un bûcheron sommeille dans chaque gars

Un homme, une hache pis du bois. 
Avertissement: Ce billet peut contenir du Ovila.

Ce matin, une amie m'avait demandé d'aller l'aider à rentrer son bois pour l'hiver. Même si je l'avais échappé hier soir en rentrant à 5h du mat (ouin, on l'échappe des fois comme ça), jme suis tout de même levé, fiable comme un gars fiable, pour aller lui rendre service. Jme suis donc pointé vers 11h ce matin avec mon thermos de café pis ma gueule de bois (oui, c'est un jeu de mots, mais c'était le cas) pour aller faire office de main d'oeuvre bon marché. On a donc rentré et cordé les 6 cordes de bois en environ 1h. Elle était contente, moi, j'étais fatigué, mais faire du bois, ben j'aime ça, même si j'avais dormi juste 5h la veille.

Sur le chemin du retour, je m'imaginais déjà dans mon lit, histoire de reprendre les heures de sommeil perdu. Ça, c'était avant que je recoive l'appel du bucheron qui sommeillait en moi. En arrivant chez moi, je me souvins soudainement qu'il y a longtemps que j'avais une vingtaine de grosses bûches à fendre pour mon bois de foyer extérieur. Comme j'étais déjà habillé en simili bucheron (ou en buecheron urbain si vous préférez), jme suis dit que c'était l'occasion rêvée de mettre fin à cette procrastination qui perdurait depuis déjà 1 an (...je sais...sans commentaire ok).

Toujours est-il que mon père m'avait prêté sa "hache exprès pour fendre" au début de l'été. Ah et me demandez pas la différence avec des haches régulières, j'en ai aucune idée et j'ai toujours pensé qu'une hache avec comme fonction première de fendre du bois, mais bon...allez savoir. Jme souviens qu'il m'avait dit ça et que moi, j'avais "rangé" ladite hache dans les escaliers du sous-sol en me disant que je la rangerais quand j'irais au sous-sol. 

À mon grand étonnement , j'ai pris la hache qui se trouvais encore dans les escaliers du sous-sol (auto-dérision ici) et me rendit vers le patio (les bûches sont en dessous) pour commencer le boulot (pas ce bouleau là, non.) J'ai beau être originaire de la campagne, avoir travaillé dans le bois avec une chain-saw et sur des fermes quand j'étais plus jeune, n'empêche que je n'avais jamais fendu des grosses bûches de bois à la hache de toute ma vie.

N'écoutant que mon courage (et mon instinct de bûcheron), je m'élançai donc avec ma hache exprès pour fendre vers ma première bûche. Bon, disons que mon père m'avait donné un mode d'instruction de base en me disant : ça va te prendre 3-4 coups avant qu'elle fende en 2. Quand ma première bûche a fendue en 2 (après 5-6 coups), jme prennais déjà pour Ovila Pronovost. Quand je l'ai refendue en 4 (en 1 coup), j'vous dis pas. 

On va se le dire, fendre une bûche de bois à l'automne quand y fait un brin frisquet, avec une hache, une chemise carotée pis de la sueur, c'est une job de mâle. Tellement, que tu sens plus viril après chaque bûche. Après une corde, imaginez le mâle Alpha que j'étais devenu...amenez l'Aqua Velva, le Irish Spring pis le Old Spice, j'en veux dans mes céréales. Y'a quelque chose de Cromagnon dans une hache...un gros manche (ahaha, trop facile!), un instrument qui remonte à la Préhistoire, une hache, si ça parlait, c'est sûr que ça ferait juste grogner.

 Parce que mon grand-père fendait son bois, parce que mon père fend son bois...pis que moi, ti-cul de banlieue un brin embourgoisé, ben mes jobs viriles se limitent à passer la tondeuse pis souffler la cour l'hiver, jme suis dis, une fois ma corde de bois fendue "à la main" qu'au fond de chaque gars, se cache probablement un fond de bûcheron...c'est juste qu'on le sait pas...c'est forcément ça...tk, jveux pas parler pour les autres, mais de faire ressortir notre côté bûcheron ben, c'est différent que d'ouvrir un pot de cornichon à notre blonde qui n'est pas capable, on s'entend.

Ah oui, pis toi qui pousse de la fonte dans les gyms pis qui se trouve viril je dis: lâche ton mirroir, vas t'acheter une hache, pis trouve toi une terre à bois. 

J'vous laisse, faut j'aille chasser le souper.


6 commentaires:

Petite libellule a dit…

Mouhahaha! C'est de la belle ouvrage!! :)

Kalte a dit…

Mouhahaha! Merci! ;)

Josie a dit…

Wow! Fendre du beau bois sec d'un an! J'en rêve :P

Pour vrai, c'est pas de tout repos du tout, surtout que moi, quand j'ai fait ça, c'était des petites bûches et que j'ai zéro Ovila en moi. Fait que je te lève mon chapeau. Pour ton boulot, pis pour ton billet :)

Kalte a dit…

Ahaha! Merci, une Émlie Bordeleau se cache probablement en toi pcq Ovila n'était pas là très souvent... :)

Yuan a dit…

Tu peux remercier ton père de t'avoir prêté une véritable hache à fendre parceque tu n'aurais pas écrit le même billet.
Crois moi, essayer de fendre une bûche avec une hache à tailler, ça peut être vachement éprouvant pour l'ego.
Ovilvyuan

Kalte a dit…

:) jte crois sur parole, la hache, la hache...un sujet qui "gosse"

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.