vendredi 20 avril 2012

La fin (2e partie)


Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait de l'être que l'on aime,
ce besoin de le retenir, d'en parler et de retarder désespérément le moment où
il ne sera plus rien pour nous.

[Anne Bernard]

Partie 2: Le dîner

Après une nuit à ne pas dormir, j'envoyai un courriel à VL le lendemain lui indiquant que je me doutais de ce qu'elle voulait m'entretenir mais que je ne désirais pas en parler avec elle au téléphone. Mon téléphone sonna 2 minutes après.

VL: Salut toi...
Moi: Salut, alors on dîne ensemble?
VL: Ok, on se rejoint au chinois sur le coin à midi.
Moi: A+

J'ai bien dû me pointer au resto 10 minutes avant. Après mon 4e verre d'eau à attendre, j'ai vu VL poindre sur le seuil. Lui retourner son sourire était naturel pour moi. Elle s'approcha de ma table et nous nous fîmes une accolade.

Aparté: Qui est VL?  
Que C. décide d'envoyer VL à ma rencontre m'a bien sûr surpris. Je m'attendais et je souhaitais voir C., pas VL...cela dit, j'avais rapidement compris que C. ne voulait pas me voir de peur de lui provoquer une quelconque étincelle ou je ne sais quoi. Sur le coup, j'ai trouvé sa décision lâche et un peu enfantine. Envoyer sa meilleure amie régler ses problèmes, ça fait un peu école primaire...bref.
Cela dit, après mûres réflexions, le choix de VL était quand même stratégique... Lorsque moi et C. nous étions rencontré pour la première fois à 18 et 20 ans, VL était la co-loc de C. et sa meilleure amie. Après notre première rupture, VL et moi avons, quelques mois après, lors d'une soirée bien arrosée dans un contexte bien particulier, comment dire...échangé nos salives...un trip d'un seul soir...comme ça, mais bon...j'ai mis un certain temps à le dire à C. plus tard mais c’est une autre histoire. Toujours est-il que j'ai toujours gardé une forme de "contact" avec VL par la suite...en fait, je lui faisais subtilement passer des messages pour qu'ils se rendent à C. et cela, jusqu'au moment où moi et C. nous sommes remis ensemble à 23 et 25 ans. J'oserais même dire que si moi et C. nous avions renoué à cette époque, c'est parce que VL avait été notre seul "lien" encore existant.
Durant les années qui suivirent, VL venait, à C. et à moi nous  rendre visite fréquemment...en fait, VL est l'amie de C. avec qui j'avais le plus de facilité à communiquer...en quelque part, VL avait su, au fil du temps gagner ma confiance et C. le savait fort bien. En fait,  VL est la seule personne commune entre moi et C. qui a été témoin de tous nos aventures depuis le tout début...depuis la première fois que j'ai cogné à la porte pour aller chercher C....pour moi, elle a toujours occupé une place un peu spéciale dans toute notre histoire en partie à cause de ça...bref.

Je commençais mon 5e verre d'eau (vous devinerez que bientôt, j'aurai très envie de pisser) quand VL pris place devant moi, face à la fenêtre crasseuse du resto chinois. Même si je ne l'avais pas vu depuis plusieurs années, VL avait certes prise quelques ridules ici et là, mais elle n'avait pas changée outre mesure. Autant il est parfois fréquent de revoir des personnes après autant d'années et d'éprouver des malaises à ne plus trop savoir quoi dire, autant la communication avec VL n'avait rien perdue de son flot.

VL: Tu dois savoir pourquoi je suis ici ?
Moi: Bah...ça doit concerner C. j'imagine?
VL: Oui...t'as envoyé de belles fleurs?
Moi: Des fleurs? Moi? Je sais pas? C. a reçu des fleurs? lui dis-je avec un petit sourire en coin.
VL: Elle sait que c'est toi...ça peut pas venir de qqun d'autres...
Moi: Ah non, pourquoi croit-elle que c'est de moi?
VL: Pcq c'est ton genre...et pas le genre de son chum.
Moi: Ah...et puis, qu'en a-t-elle fait? Elle les a jeté au poubelle?
VL: Je ne sais pas, mais elle ne les a pas acceptée...
Moi: Rien ne la forçait à le faire non plus, elle avait le choix.
VL: Elle veut que ça arrête...elle songe à se marier et avoir des enfants...
Moi: Cela ne change rien pour moi...mais elle va faire une erreur...qu'elle vienne me le dire face à face...c'est tout ce que je demande.
VL: Tu sais qu'elle ne veut pas...
Moi: C'est pour ça qu'elle envoie sa meilleure amie dîner avec moi!? What the fuck?
VL: Tu sais...vous deux...quand vous vous voyez...y'a toujours la ptite étincelle qui revient...elle a peur que ça le fasse encore et de ne pas être capable de te le dire
Moi: Qu'elle affronte ses démons...comme moi. Je veux qu'elle m'explique en face sa décision d'il y a un an et demie...es-tu au courant de ce qui s'est passé? Mais avant...faut j'aille aux toilettes....(ben quoi, j'vous ai dit que j'allais avoir envie).

Pendant l'heure qui suivie, j'ai raconté en détails à VL tous les évènements qui s'étaient déroulés, sur les échanges entre moi et C. ...sur la portée des gestes et des mots prononcés...sur les sentiments que j'avais pour C....que je ne jouais pas un jeu...que c'était vrai...bref sur le pourquoi qu'aujourd'hui, elle se retrouvait à dîner avec moi dans un resto chinois médiocre de Québec. Si vous avez déjà lu mon blog de A à Z, vous savez pas mal tout ce qu'il y a à savoir...À mon grand étonnement, VL connaissait quand même le fond de l'histoire...du moins, l'essentiel de ce qui s'était passé.

VL: Ouin...c'est compliqué vous deux...ça toujours été spécial....aussi fort après toutes ces années...c'est fou....tu sais, c'est drôle...l'autre jour j'ai demandé à mon chum ce qu'il ferait s'il perdait la chose qu'il aime le plus au monde...
Moi: Et qu'est-ce qu'il t'as dit?
VL: Il m'a dit qu'il ferait tout pour la récupérer...tout pour l'avoir...alors je peux pas t'en vouloir et je comprends beaucoup plus, après t'avoir écouté, le but que tu cherchais à atteindre.
Moi: Je voulais seulement provoquer qq chose...je voulais qu'elle réagisse...je voulais que ce soit elle à qui je dis tout cela ce midi...pas à toi...
VL: Je comprends...

Nous échangeâmes aussi longuement sur sa relation actuelle...sur le fait que VL et moi connaissons C. sous un angle qui nous laisse croire que la compatibilité entre moi et C. est prépondérante versus celle qui existe avec son actuelle relation. Le fait que C. aime rire, faire des conneries et lâcher son fou autant que moi...que je suis plutôt du genre social comme elle et lui plutôt solitaire...bref, tout l'inverse de son chum actuel.

Moi: Ok, sérieusement...côté personnalité...tu connais C., tu sais ce qui la fait vibrer...
VL: C'est sûr que...de ce côté là...mais elle l'aime j'imagine.
Moi: Elle l'aime mais elle l'a trompé avec moi pendant 3 mois...tk!

Le dîner a bien duré 2h...je n'ai presque pas touché à mon poulet général Tao, j'avais pas tellement d'appétit il faut dire. Nous avons quitté le resto épuisé tout les deux...moi de m'être vidé l'âme pendant 2h et elle de m'avoir écouté et challengé sur une foule de trucs.

VL: Je croyais pas que ça allait prendre cette tournure...j'avais comme mission de te dire d'arrêter...mais ça se passe rarement comme on se l'imagine. Je vais devoir parler à C. et discuter de certaines choses avec elle.
Moi: Finalement, je suis content de t'avoir parlé...t'as pu voir que je ne joue pas de jeu...puis t'as entendu l'autre version de l'histoire...bien qu'elle ait été très semblable. J'ai été content de te revoir...on dirait que c'était comme avant...même si ça fait plus de 10 ans qu'on s'était pas vu. Tu salueras C. pour moi.

Pendant que je saluais VL de la main en gravissant les escaliers pour retourner au bureau, un étrange sentiment m'envahis soudainement...un sentiment libérateur...de bien-être certes, mais aussi une impression d'en avoir assez fait, sinon trop...bref, j'en avais eu une pleine dose de C....trop même...une forme d'indigestion de C. pendant ce dîner...j'en avais comme plein mon casque. Je devais rentré chez moi, me faire couler un bain chaud et aller dormir, ce que je fis.


Partie 3: Le réveil  (à suivre)


Source image: www.favim.com  

2 commentaires:

Petite libellule a dit…

Selon moi, tu es allé au bout de quelque chose en tout cas... et ça prenait bcp de courage pour le faire. Si après ça, elle n'a toujours pas voulu donner suite, je crois qu'il serait sage de tourner la page une bonne fois pour toutes. Dans le cas contraire, tu te punis toi-même en restant accro à qqn qui est en train de faire sa vie ailleurs. Mon humbre avis. Mais bon, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, semble-t-il...

Kalte a dit…

...tu vois un peu vers où je me dirige vers la 3e partie... Tout cela s'est passé y'a déjà 2 mois maintenant...je n'aurais pas pu l'écrire à chaud avec la même "plume"...mais le recul me permet de faire cela maintenant et de le faire la tête froide. Tu sais, si j'ai choisi de raconter cet épisode de ma vie récente, ce n'est pas pour faire la victime, mais plutôt pour raconter mon cheminement...ce que j'ai fais pour faire un pas en avant et tâcher de ne plus regarder C. qui est derrière. Bref(comme je le dis souvent)...la 3e partie ira p-être dans le même sens que ton "humble avis" à suivre...! Et merci pour ton commentaire, je l'apprécie beaucoup!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.