lundi 9 avril 2012

Une vie sans femme

"Les vieux garçons rient de bon cœur, les hommes mariés rient malgré leurs larmes."
Citation de George Herbert ; Jacula prudentum - 1651.
Vendredi 18h30. Je termine ma semaine. Je grimpe les marches qui mènent à l'entrée et je pose la main sur la poignée de la porte. Et c'est là qu'une idée me traverse l'esprit: "Et si je passais le reste de mes jours célibataire...?"

Cette seule pensée m'a tourmenté pendant au moins une heure...et y'a plein de trucs qui me sont passé par la tête pendant ce temps. Par exemple, jme suis demandé si le fait de vivre seul me rendrait malheureux...À court et moyen terme, la réponse est non. C'est plutôt lorsque je me suis mis à réfléchir sur mes vieux jours que j'ai trouvé l'hypothèse un peu plus "angoissante"...du moins, ce scénario me questionne.

L'idée que je vieillisse seul (bon mettons à partir de 55-60 ans) n'a jamais vraiment été un scénario que je me suis fait, mais que je ne dois pas pour autant écarter du revers de la main aujourd'hui. Ben quoi, on ne sait jamais... et comme j'ai appris depuis 5 ans à vivre de façon autonome et indépendante, bien j'avoue qu'il y a tout de même plusieurs aspects de ce mode de vie qui me plaît...mais d'autres moins bien sûr, rien n'est parfait peu importe les souliers que l'ont chaussent. Soit!

Cela dit, ce qui me ferait le plus peur serait est sans l'ombre d'un doute de souffir de solitude. Plus on vieillit, plus les amis s'éloignent et les liens se déserrent...je le vis dans la trentaine alors j'imagine que ça doit être encore pire dans la cinquantaine...bref, j'en sais rien mais j'imagine que ce doit être comme ça. Aussi, à moins que mes parents vivent jusqu'à 100 ans, les risquent que je les perdent d'ici 60-65 ans sont assez élevés...bon...j'aime mieux pas trop penser à ce bout là!

Sans conjointe, sans enfants, sans amis et sans parents, la vie doit être bien vide et doit sembler bien longue...il reste quoi...le travail? l'argent? oui. T'as de l'argent pour voyager, aller voir des spectacles, avoir la maison de tes rêves...t'occupe tes journées au boulot, tu te réalise à travers ça et tu t'épanouis, certes. Mais tu voyages seul, tu assistes à un concert seul, tu racontes ta journée au travail à personne...pfffffffffff.

Car si vous me demandez que j'aime par-dessus tout de la vie, c'est justement de partager les beaux moments de vie (et les moins beaux)! Et si t'as plus personne avec qui les partager, la vie doit être bien triste non? Connaissez-vous des gens âgés seuls et heureux? Est-ce que ça existe? Est-ce j'me pose trop de questions?


hmmmm...bon. J'suis en congé aujourd'hui...je vais y aller au jour le jour...et pour là, je vais prendre mon café.

Ah oui...Joyeuses Pâques!


Source image: www.favim.com

4 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Je pense à ça aussi. Plus ou moins souvent selon les périodes. Ça pourrait continuer être seule... et ne jamais se terminer. La solitude et moi, ça va, on s'entend. Mais être seule, ça va moins. Et qui sait ce que le futur me réserve. En même temps, j'aime mieux ne pas le savoir. Car si je saurais et que la réponse ne me conviendrait pas, qu'est-ce que je ferais ?

Kalte a dit…

...bon point! Mais en sachant la réponse, on peut parfois forcer le destin à prendre une autre direction non? Je ne sais pas...en fait, c'était la première fois que j'avais cette réflexion. J'imagine qu'il y a un âge pour chaque question existentielle...

Petite libellule a dit…

Moi je crois que quand on ne veut pas être seul(e), il y a facilement moyen de ne pas l'être. (Bon à moins d'avoir l'air de Quasimodo, mais je ne crois pas que ce soit ton cas). Par contre, si on a encore quelqu'un dans la tête ou qu'on a des attentes trop figées, c'est autre chose. :)

Kalte a dit…

Libellule: Je crois aussi...mais c'est une question de choix et de bien-être au fond...jme suis toujours dit qu'il fallait mieux être seul que mal accompagné et je le pense encore...

Mais bon...j'ai hâte de vous raconter ma "mini-évolution" récente quand à la personne figée dans ma tête! Je ne trouve seulement pas le temps d'écrire!

Merci de me lire en passant! :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.