Il y a 5 mois maintenant que j'ai écrasé pour de bon. Je n'étais certes pas un gros fumeur (5-6 par jour, max 10) mais je suis quand même fier pcq la cigarette a toujours été pour moi une béquille plus qu'un plaisir. J'ai commencé vers 16-17 ans et j'ai arrêté par intervalles pendant mon université, puis arrêté pendant 4 ans avec V., puis recommencé à la suite de notre séparation...donc recommencé depuis 5 ans...mais diminué de moitié dans la dernière année, bref, vous voyez le genre. Toujours est-il que le 16 janvier dernier, par un concours de circonstances, j'ai pris mon courage et j'ai décidé d'écraser pour la 2e fois cette année. Mais CETTE fois serait la bonne. Et cette fois, effectivement, ce fut le cas.
Oh bien sûr, qu'après le 3e jour, je voulais arracher les paravents au bureau, que je devais me lever aux heures de pauses et faire des étirements debout comme un con dans le milieu de mon cubicule pour chasser mes envies et surtout, surtout, le soir, que je devais résister à l'envie d'aller m'acheter un paquet au dépanneur...(j'ai même songé à aller arracher une haie de cèdre pour me défouler*) mais après 3 semaines, tous ces symptômes du manque étaient pratiquement disparus...et après 21 jours, les comportements (peu importe les comportements) s'encrent et deviennent des habitudes (c'est prouvé et scientifique!). C'est à ce moment, j'ai vraiment cru que j'avais réussi.
Tout ça pour dire qu'en cessant de fumer, j'ai commencé lentement à prendre du poids...si bien que je commençais à ne plus me sentir confortable dans mes vêtements: j'avais pris 10 lbs en 5 mois. Et vlan. Bien sûr, l'abandon du tabac vient avec ses avantages: je respire tellement mieux, j'ai plus de souffle, plus de goût, je ne sens plus le tabac (mais je sens maintenant les fumeurs qui prétendent ne pas fumer!); mais il provoque aussi un ralentissement du métabolisme et le corps brûle moins bien les calories. Résultat: on prend du poids.
Dans mon plan de match (que je n'avais dévoilé a personne bien sûr, parce que je ne dévoile jamais mes plans de matchs personnels, si jamais je manque mon objectif bien personne le saura!), je m'étais dit que lorsque j'aurais définitivement cessé de fumer, que j'allais ensuite pouvoir retrouver mon niveau de forme physique de mes 28 ans (moment où je suis devenu plus sédentaire à cause de mon emploi). Dans le passé, sans dire que j'étais un "grand sportif", je menais une vie beaucoup plus active: je jouais au hockey, au baseball, j'ai été arbitre pendant 12 ans, où j'étais rendu niveau 3 (niveau midget AA environ) je jouais aussi au tennis régulièrement et tous ces étés passés dans les camps m'avaient quand même gardé actif (canot, randonnées, course etc.). Bref.
J'avais consulté autour de moi pour savoir ce qui convenait le mieux pour une remise en forme et une perte de poids rapide et tous on été unanimes: la marche rapide par intervalles, minimum 30 minutes par jour, idéalement 1h. Ok, ça me convient, mais je n'aime pas prendre des marches et je n'aime pas le gym (trop de gens qui aiment se montrer). Après quelques mois de tergiversations, j'ai donc décidé de passer à l'action la semaine dernière et j'ai fais l'achat d'un tapis roulant "de luxe" mais usagé presque neuf (un deal négocié à 400$). Je vous ferez toutefois grâce du temps que ça a pris le sortir du sous-sol de la madame (vous le croiriez pas), ça valait au moins 2 séances de tapis.
Pour mon plaisir et ma motivation personnelle (et p-être celles de d'autres personnes qui passeront par ici), j'me suis dit que j'allais prendre en note les premiers jours de ma remise en forme, histoire d'évaluer mon rendement et ma progression (si progression il y aura). Voici donc mes résultats après les 6 premiers jours:
Jour 1:
30 min. Programme "fat burning". J'ai dû arrêter le tapis après 20 minutes pour une pause de 2 min, les jambes ne suivaient plus. J'ai repris quand même le 10 min restant mais j'ai eu l'impression d'avoir triché. Reste que ça m'a dit que j'étais pas capable de finir sinon. C'est là qu'on réalise qu'on est encore moins en forme qu'on pense. Perdu 200 calories, 1.3 km. Je suis enkilosé, et plus en forme, aucun doute.
Jour 2:
30 min. Programme "fat burning". Tiens, la config. a changé...hmmmm y'a plus de côtes (inclinaison 7/10) et ça monte jusqu'à 3,5 km/h en aérobie pendant quelques laps. Mon orgueil a embarqué à mi-parcours, je ne voulais pas arrêter le tapis...j'ai réussi le parcours (en sueur). Perdu 210 calories, 1,4 km. Mal de hanche.
Jour 3:
30 min. Programme "fat burning". Je suis toujours aussi motivé, je dois penser me refaire un playlist de mp3 pour mon training...le tapis a cette option (de jouer la musique) et c'est plutôt cool. J'ai bien failli stopper le tapis après 15 min. mais mon orgueil de mâle m'a encore permis de passer à travers. Perdu 200 calories, 1,3 km. J'ai l'impression que mes deux jambes sont en combustion spontanée. Je surveille si mon poil brûle, mais non. Comme il fait 30 degré dehors, j'ai vraiment suer cette fois mais je suis content.
Jour 4:
30 min. Programme "fat burning" avec quelques pointes aérobiques (wouhou, on ose). En partant du bureau, j'avais hâte d'embarquer sur le tapis après le souper (serais-je devenu dingue?). En plus, jme suis tapé une guedille au poulet et un bébé poutine chez Ashton, tout pour me motiver. Je viens de terminer et jusqu'à maintenant, je juge que c'est ma meilleure "performance". Perdu 210 calories, 1,4 km. Et je ne ressens pas de mal. "J'ai pas mal" comme disait Rocky Balboa.
Week-end
Je dois prendre 3 jours de repos "forcé". Malgré que j'ai marché un méchant bout vendredi soir pour aller magasiner et faire quelques courses et que j'ai beaucoup marché dimanche à Montréal pour me rendre au Parc Maisonneuve...j'me dis que ça devrait être pas si mal à mon retour à l'entraînement lundi soir, du moins, je l'espère.
Jour 5:
30 min. Programme "fat burning" avec 7 min en aérobie. Retour du long week-end (bien arrosé à Mtl, ouf!). Bien qu'après ma 4e séance, j'avais dit que j'avais pas mal, bien là j'ai mal...les muscles oubliés se réveillent on dirait bien. C'est donc un peu endolori que j'entame mon 5e jour. Je suis toujours aussi motivé, c'est bon ça...j'ai renouvelé mes tounes de MP3 samedi dans la journée et me suis fait un répertoire de training, ce qui m'aide énormément à ne pas sentir mes mollets brûlés et mes jambes me lâcher. Le tapis semble vouloir se venger de lui avoir donné congé. Perdu 225 calories, 1, 5 km. Étrangement, j'ai moins sué que d'habitude mais j'ai quand même rushé vers la 13e minute, c'était pénible mais bon...the job is done! Je sens quand même que je progresse.
Jour 6:
45 min.Programme "fat burning". Il est presque 21h quand je réalise que je dois absolument aller faire mon tapis. Je me sens terriblement bien, j'ai de l'énergie en banque cette fois. Je remets ça pour un 15 min de plus et je décide de courir à 5 km/h pendant 2 min à mi-chemin...non mais hein..on s'en permet. Bref, le résultat: perdu 330 calories et fait 2,2 km....!
Bon, voilà! J'ai tenté d'être le plus juste possible dans mes états d'âme selon ma condition physique afin de donner une idée de ce que ça représente comme effort pour ceux qui voudraient, comme moi, recommencer à se mettre en shape.
Si je regarde ce que ça donne, je suis passé de 200 à 210 à 200 à 210 à 225 à 330 calories de perdues par séance et suis passé de 1,3 km à 2,2 km en 30 minutes en 6 jours. Je suis quand même satisfait. J'imagine que les résultats varient d'une personne à l'autre. L'idée, c'est que je tienne pendant 21 jours consécutifs pour que mon training devienne une habitude. Les vacances arrivent pour moi alors je devrai forcément faire une pause mais bon...je crois être sur la bonne voie. Je vous ferai un update dans 3 mois si j'ai perdu mes 10 livres (oups, j'ai dévoilé mon plan). Après, 10 autres livres m'attendent afin d'atteindre mon poids santé...mais on verra ça plus tard...je dois aller prendre une douche.
*C'est une blague quand même, mais bon, disons que c'est plutôt une métaphore.
Source image: http://fr.chatelaine.com