mardi 12 juin 2012

Maya Angelou


Poétesse, écrivaine, actrice et militante afro-américaine née le 4 avril 1928 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis). Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique où ses livres sont au programme des écoles. [Wikipedia]


On m'a envoyé ce texte hier et je voulais le partager ici...


En avril dernier, Maya Angelou a été interviewée par Oprah à l'occasion de ses 70 ans.  Oprah lui a demandé ce qu'elle pensait de vieillir. Maya Angelou a dit ceci: 

  • 'J'ai appris une chose c'est que peu importe ce qui arrive, ou à quel point aujourd'hui semble éprouvant, la vie continue quand même, et demain ira mieux.'
  • 'J'ai aussi appris qu'on peut dire beaucoup sur une personne à sa façon de voir trois choses : une journée pluvieuse, beaucoup de bagages et des lumières de Noël entremêlées' 
  • 'J'ai appris que peu importe quelle a été ta relation avec tes parents, ils vont te manquer lorsqu'ils ne seront plus dans ta vie.' 
  • 'J'ai appris que 'gagner sa vie' est bien différent de 'faire sa vie.' 
  • 'J'ai appris que la vie nous donne parfois une deuxième chance.' 
  • 'J'ai appris qu'on ne devrait pas traverser la vie avec un gant de baseball dans chaque main, il faut parfois être capable de renvoyer quelque chose.' 
  • 'J'ai appris que chaque fois que je décide quelque chose avec un coeur ouvert, je prends généralement la bonne décision.' 
  • 'J'ai appris que même si j'ai des douleurs, je n'ai pas besoin d'en être une.' 
  • 'J'ai appris qu'à chaque jour, on devrait tendre la main à quelqu'un.  Les gens aiment qu'on les serre dans nos bras ou qu'on leur donne une petite tape amicale.' 
  • 'J'ai appris qu'il me restait encore beaucoup à apprendre.'   
  • 'J'ai appris que les gens vont oublier ce que tu as dit, les gens vont oublier ce que tu as fait, mais les gens n'oublieront jamais comment ils se sont sentis avec toi.' 


J'ai trouvé ça beau. Je médite là-dessus maintenant.

Source image: http://www.scu.edu/ethics/architects-of-peace/Angelou/homepage.html

5 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

La dernière phrase me parle. J'ai recroisé une connaissance d'enfance dernièrement. On s'entendait très bien. Mais quand je me suis mise à penser, je ne me rappelais plus vraiment de nos moments ensemble. Plus de comment je me sentais et comment on s'entendait bien et on riait. C'est vrai que c'est ce qui reste les émotions.

Petite libellule a dit…

Une journée pluvieuse, c'est une occasion parfaite de cocooner. Beaucoup de bagages, c'est pesant. Des lumières de Noël entremêlées, c'est magique. J'sais ben pas ce que ça révèle sur moi tout ça... :)

Kalte a dit…

@Impulsive: Tellement!

@Libellule: Une journée pluvieuse, pour plusieurs (je ne m'inclus pas là-dedans), c'est une journée ratée...beaucoup de bagages, c'est long à faire et défaire...et des lumières de Noël entremêlées, c'est chiant!
Alors tes réponses ça révèle probablement que tu vois somme toute la vie du bon côté!

Petite libellule a dit…

Mais est-ce qu'on parle de lumières ou de sets de lumières? Parce que si c'est les sets, oui, c'est chiant! Ha ha!

Kalte a dit…

hmmmm....ouais...dans ma tête c'était un set de lumière mais j'avoue que c'est pas clair...!!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.