mardi 28 août 2012

Le choix


"Lorsque l’on fait des choix faciles, la vie devient difficile; lorsque l’on fait des choix difficiles, la vie devient facile." 
[Robert T. Kiyosaki]

Ça y est. J'ai pris ma décision. 
Bonjour, Je vous annonce aujourd'hui que j'ai récemment remis  ma démission en tant qu'____________________________. À cet effet, je vous informe que je quitterai mon poste au plus tard le vendredi 21 septembre 2012. 
Je tiens à vous remercier personnellement de la confiance que vous avez eue à mon égard: gestionnaires, professionnels, techniciens et spécialement les secrétaires, qui ont su compenser. J'ai beaucoup apprécié travailler avec vous toutes et vous tous dans ce nouveau rôle qui aura servi à élargir davantage mes horizons, à vivre de nouvelles expériences et acquérir de nouvelles compétences. En ce sens, mon départ n'est donc pas pour moi un échec, bien au contraire, je n'ai fait que des gains. Toutefois, dans le contexte actuel et pour des raisons personnelles et professionnelles, il m'apparaissait plus "judicieux" que ma contribution se limite à cette période pour le moins flottante. Cela étant dit, rassurez-vous, je ne serai pas très loin, car d'autres projets et défis m'interpellent comme ______________au sein du ______ dès le 24 septembre. 
Si vous n'avez pas pigé, je retourne sur mon ancienne chaise. Je m'étais donné une année, j'aurai fait 8 mois, ce n'est pas si mal. Je sors de là avec beaucoup d'expérience en peu de temps et je me suis prouver à moi-même (et aux autres) que je pouvais être à la hauteur. Je ne quitte donc pas la tête basse. Je quitte pour moi, pour mon choix de vie.

Le jour de ma promotion, j'avais posté ce billet dans lequel j'avais, tel un freakant lucide, écrit "Prêts à mettre mes connaissances à profit dans un poste supérieur que tout le monde fuit comme la peste car toutes les personnes qui l'ont occupé depuis 5 ans en ressortent soit rapidement, soit frustrées. Et moi, on me l'a offert et j'ai décidé de plonger; pour le meilleur et pour le pire, tout en me gardant une porte de sortie dans 1 an si jamais ça ne fonctionne pas. Mais ça, peu de gens le savent, mais ce n'est pas là le point."

J'étais donc conscient du risque mais j'avais calculé le risque. Non pas que je quitte car l'emploi était SI dément que ça...suffit de gérer son stress et ses frustrations et ça va. J'y arrivais, semble-t-il très bien aux dires des gestionnaires et employés. Non, je quitte car je me connais beaucoup mieux depuis les 8 derniers mois. Vous croyez p-être que ma décision fut facile? Détrompez-vous...
Faire des choix difficiles, c’est difficile. Cela demande du courage, de l’audace, de la confiance en soi, de la détermination et de la persévérance. Si vous faites des choix par peur de déplaire à quelqu’un, peur des résultats, peur du futur, ou pour éviter de faire des efforts, alors vous prenez une décision « facile » et vous allez attirer des difficultés dans votre vie. Si vous avez eu le courage de prendre des décisions difficiles dans votre vie, vous vous êtes sans doute rendu compte avec le recul que c’était la meilleure chose à faire. Vous avez sans doute ressenti aussi une grande libération, un regain d’énergie, de nouvelles idées, de la fierté et de la sérénité. (Source: http://www.manager-positif.com)
Jean Gabin disait "Je sais que je ne saurai jamais". Après mon passage dans une sphère plus politisée de la fonction publique, je peux dire aujourd'hui que je ne sais davantage qui je suis. 

Mes 5 statements professionnels post job "avec un plus haut standing":
  1. Je suis un gars de contenu, pas de contenant (j'ai compris la signification du mot "exécutif" dans mon titre. 
  2. J'aime travailler pour et avec "le vrai monde", pas uniquement avec des gens de la "machine gouvernementale"
  3. J'ai besoin d'aller sur le terrain régulièrement pour sortir des tours de bureaux et voir vraiment ce qui se passe.
  4. Je suis un gars d'équipe. Que je la dirige ou en fasse partie.
  5. La politique, je savais déjà que c'était sale. Là je peux dire que c'est d'la merde. 

Certes, je perds mon bureau fermé, ma télé plasma, mon blackberry gratos, ma vue sur la ville de Québec et 5% de salaire. Mais je vais regagné mon équipe, des dossiers de contenu super stimulants, des tournées terrain (congrès, rencontres), des partenaires qui travaillent pour le vrai monde et je m'éloigne de la politique. Et je pourrai enfin me remettre à porter des jeans et des bermudas...(joie!). J'veux dire...ça prenait ça pour me faire réaliser que j'avais p-être la job de rêve avant finalement.  Au fond, j'ai juste choisi de m'écouter et d'être plus heureux. 


Maintenant, je le sais...plus tard, bien on verra ce que l'avenir me dira. 

...nouveau départ le 24 septembre, j'ai choisi mon bureau aujourd'hui!

4 commentaires:

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L'impulsive montréalaise a dit…

C'est plus facile quand on a une porte de sortie. Tu as bien fait de t'en garder une ! Je te dirais bien bons nouveaux défis. Mais c'est pas exactement le cas ! Héhé ! En tout cas, contente pour toi mon cher ! C'est bien de se connaître et de prendre des décisions en conséquence.

Petite libellule a dit…

Eh ben Félicitations!

Tu l'auras essayé...

Une fois l'impôt passé, c'est pas suffisant 5 % de salaire en plus pour être malheureux au travail.

Kalte a dit…

@Princessan: À n'en pas douter! Merci!

@Impulsive: En fait, j'aurais en partie de nouveaux dossiers plus séniors" alors oui, ce sera en partie de nouveaux défis...!

@Libellule: Merci! En fait, j'ai négocié le coup sinon la perte aurait été de 15%... :) mais j'aurais quand même accepté la baisse.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.