mercredi 26 février 2014

Mauvaise journée


C'est plutôt rare que ça m'arrive (pour vrai!) mais aujourd'hui, que des mauvaises nouvelles au bureau. On me reconnaît comme un fighter...mais là...jme fait mettre des bâtons dans les roues par les affaires juridiques pour un gros projet sur lequel je travaille depuis un an. La machine va finir par m'avaler si ça continue...j'suis un peu à bout de me battre contre des gens zélés...et c'est rare aussi que je dis ça, mais vivement le week-end. 

PS_J'ai reconnu la fille (super) cute dans le video (que je n'avais jamais vu avant), c'est la belle Samaire Armstrong qui jouait dans le Mentaliste. Cool, c'est presque ma seule joie de la journée tout compte fait.

dimanche 23 février 2014

Quand l'hiver te fait voyager

La guerre des tuques demeure pour moi le film qui s'approche le plus de mon enfance.

L'hiver, la plupart du temps, peut être chiant à la longue...on se les gèle, on déneige, on doit conduire dans des conditions de merde... tout cela est vrai. Mais l'hiver peut quelques fois être magique si les conditions sont réunies.

On entend souvent l'expression "ah, l'hiver c'est féérique", surtout dans le temps de Noël. L'association est la plupart du temps associée avec un sapin empli de neige avec un fond de chanson de Noël et une odeur de tourtière.

Pour ma part, mes plus beaux souvenirs de l'hiver sont associés à ma jeunesse...ces samedis passés à se construire des forts dans la neige, à jouer au hockey dans la rue le soir jusqu'à ce que ma mère me crie d'entrer prendre mon bain, à ces matins où je partais seul en skis de fond me promener dans les sentiers derrière chez moi.

La dernière bordée de neige ayant laissé plusieurs nouveau cm, je devais donc aller déneiger le patio. Mardi soir, vers 20h, il tombait une fine neige mais le vent était tombé, le décor était blanc et derrière la maison, l'horizon était obscurci, laissant pénétrer que quelques rayons des lampadaires des rues derrière. À cette heure, les souffleurs s'étaient tus et le bruit habituel des voitures qui circulent sur l'autoroute tout près semblait étouffé par la fine couche de neige qui tombait.

Vêtu de mon habit de neige pour l'occasion et armé de mes 2 pelles, je me frayai un chemin à l'arrière de la maison pour atteindre le patio et commencai à pelleter. Jusque là, rien d'excitant.

Je commencai donc à pelleter.  La neige était lourde et il cela n'a pas tardé à ce que j'aille chaud et que mes cheveux deviennent trempés sous ma tuque. Lorsque je pris une pause pour reprendre mon souffle, c'est là que l'hiver m'a transporté. L'air était froid. Certaines cheminées autour laissaient échapper une odeur de bois brûlé.  La poudreuse, fraîchement tombée, était luisante et mordait sous mes pas. Le calme, si difficile à avoir en ville, s'était pointé et la pénombre était orangée, comme celle qui éclairait les rues de mon village où j'ai grandit.

Je me suis arrêté, appuyé sur ma pelle et j'ai contemplé le ciel...ça m'a rappelé ma jeunesse...le hockey, les batailles de balles de neige, mes amis d'enfance...l'hiver, celui qu'on malmène, celui qu'on aime détester, nous les québécois, me rappelait à quel point il avait pu, à une certaine époque, faire partie de quotidien et avoir contribuer à faire de mon enfance une période riche en beaux souvenirs de toutes sortes.

Dans ces moments-là, tu te trouve chanceux d'avoir vécu tout ça (tellement de jeunes ne vivront jamais ces expériences de nos jours) et d'en garder de bons souvenirs...et la vie passe tellement vite.

Bon...c'tait bien beau tout ça, mais j'ai seulement la moitié du patio de déneigé. Maudit hiver.

jeudi 13 février 2014

Emmanuelle Chriqui

Vous savez (ou pas) depuis un moment que je suis un fan fini du Mentaliste. Bon alors je dois me confesser, je ne peux plus vivre avec ce poid sur mes épaule... et comme c'est la St-Valentin demain et qu'elle vient tout juste de mourir dans la série (donc mon coeur saigne), je dois avouer publiquement mon kick pour Emmanuelle Chriqui...dans le genre, c'est plutôt beaucoup le mien je dirais. Juste comme ça, vite de même, je sais qu'elle fais le Top 10. ;)





J'en avais plein d'autres mais jvais me limiter à 4...j'voudrais pas craquer mon écran.

mercredi 12 février 2014

Les pilleurs du trésor québécois

« La Commission est indépendante du gouvernement. Son seul maître est le mandat qui lui est confié. Personne ne peut lui dicter sa conduite »

Juge France Charbonneau.

Cela doit bien faire un an et plus que je me garde une gêne, que je me retiens...en me disant que je dois prendre un recul (je le fais toujours), que j'évite que mon blog devienne une tribune d'actualité ou d'opinions sociales...(quoique je me laisse parfois aller) d'autant plus que mon travail m'oblige à une réserve quant à mes opinions politique dans le cadre de mes fonctions. 

Un an et demi à me dire que la corruption dans l'industrie de la construction est l'oeuvre de quelques mafieux et quelques entreprenneurs de Montréal qui se croyaient plus fins que le système...plus brillants qu'ils ne le sont en réalité (et c'est plutôt le cas...ce sont pour la plupart des Rogers Bontemps).

Au cours de la première année, on a vu des mafieux, des entreprenneurs et des firmes de génie (nos supers G'ingnénieurs) témoigner de la façon qu'on nous a fourrer, nous les contribuables à coup de millions, voire de milliards, en payant 30% de plus des travaux de constructions...des routes, des ponts, du pavage, des trottoirs et je ne sais quoi encore. Des terrains vendu pour 1$ et revendus des millions...

Sur le coup, on se dit qu'il y a des gens qui se sont beurré la patte ou qui ont fermé les yeux pour que le système puisse perduré aussi longtemps, c'est inévitable. Et pourtant, pourtant...les témoins passent et personnes ne semble se sentir responsable de quoi que ce soit..."C'est comme ça que ça marchait"..."Moi jme posais pas de questions" et ainsi de suite. Une bande de ti-clins...sans morale...sans éthique...l'appât du gain au détriment du bien public. Je me moi. Le petit peuple n'est pas au courant...et moi jme fais cremer le dos sur mon bateau de 40 pieds. Bref. 

Ce qui me fais sortir de mon mutisme soudain, ce sont les dernières révélations des derniers mois concernant la participation des syndicats dans la magouille sur des chantiers de la Côte-Nord (des travailleurs syndiqués payés pendant un an pour jouer aux cartes!!) et le versement de primes de départ complètement démesurée à l'ancien président de la FTQ (1,1 M$!!!)...là jsuis désolé mais mon vase déborde...

Je n'en peux plus d'entendre des histoires et de voir de nouveaux crosseurs chaque jour dans ce milieu pourri à l'os...merde...

...j'en peux plus d'entendre que mes taxes et mes impôts (et j'en paye pas mal!) servent à payer des primes de départ ou des pot-de-vin à des politiciens, à des entreprenneurs et des firmes de génie verreux, à des gestionnaires d'Hydro Québec, de la FTQ ...! Qu'ils servent même à payer des primes de rendement à la SAQ qui a un monopole au Québec...comment pouvez-vous justifier cela?? Bon je m'écarte un peu. mais ce sont des fonds publics quand même...

...j'en peux plus de voir à quel point le Québec s'est gangréné et élaborer un système aussi corrompu que celui de la construction...je fais comme une overdose comprennez-vous? Où cela va-t-il s'arrêté? Déjà qu'on a plus confiance aux institutions, je crains que la Commission Charbonneau, quoiqu'elle fasse la saignée désirée, laisse une cicatrice profonde que le Québec qui n'est pas prête d'être refermée. 

Quand la confiance n'y est plus, l'espoir disparaît...et quand il n'y a plus d'espoir, bien c'est la mort lente qui nous attends. Tout cela me rend bien triste de constater l'ampleur de ces fraudes, de ces magouilles...du pillage du Trésor public en plein jour...en quelque part, j'ai parfois l'impression que le public, par les médias, associe tous les travailleurs du gouvernement dans le même tas de fumier (et le fumier, bien ça pue!) Donner trop d'exposure à toutes ces crapules aux bulletins de nouvelles, en continue sur les châines comme un feuilleton (mon père, nouvellement retraité, écoute ça chaque jour!)...moi ça me questionne et ça m'inquiète sur les messages que ça envoi chaque jour, en continue, à la population: que le Québec est rempli de voleurs et méfiez-vous, ç'est peut-être votre voisin...et si votre voisin est un politicien, un ingénieur, un fonctionnaire ou un entreprenneur, c'est probablement un fraudeur. Bref, ça créer un climat pourri et cela, même si je crois en la nécessité de cette commission. C'est comme si c'était devenu un passage obligé...on doit extraire le pue pour faire disparaître l'abscès.

J'ai parfois l'impression de perdre mes illusions face à la capacité de la politique de changer le monde, comme si je perdais foi en l'humanité d'être fondamentalement bonne et honnête. Et ça, bien je trouve ça désolant. Je crois sincèrement que le Québec a besoin d'une transformation profonde de ses institutions...en souhaitant que cette commission soit le début de quelque chose et non la fin.

samedi 8 février 2014

Ces petits couples trop parfaits


D'emblée, avant de débuter ce billet, je dois préciser que non, ce n'est surtout pas de l'envie ou de la jalousie, rien de tout ça. Si je me rend coupable de quelque chose, c'est peut-être de retenue. Voyons plutôt...

Je ne sais pas vous, mais j'ai remarqué, depuis l'avènement des réseaux sociaux, l'apparition du syndrôme de Ken et Barbie: l'apparence du petit couple parfait. Je spécifie en apparence parce qu'au fond, nul ne sais vraiment si ces couples sont harmonieux ou pas...mais bon, précisons et allons un peu plus loin dans le phénomène.

Pour qu'on s'entendent bien dans le concept "de petits couples trop parfaits", il faut savoir identifier qui doit se sentir concerné par la chose...qui se qualifie pour entrer dans cette catégorie. Pour ce faire, il existe une liste de manifestations qui, réunies ensembles, finissent par me questionner sur une certaines tendance de la société à avoir une belle maison neuve à l'extérieur mais de vieux meubles (ou pas de meubles du tout) à l'intérieur. Bref, ça fait "flasheux-m'as-tu-vu-j'étouffe-tellement-la-vie-est-belle-pour-moi-jme-sens-comme-dans-un-film". Et ça, ben j'aime pas. Ça sonne faux. Trop, c'est comme pas assez. Dose un peu.

Les données empiriques (basées sur mes observations personnelles) m'ont permise, à brûle pourpoint, de dresser cette liste:
  • Ta photo de profil facebook est en couple ou en famille (tu vis à fond ton bonheur à travers l'autre);
  • Tu embrasses ton partenaire ou ta partenaire sur cette photo, ou ton enfant (il faut démontrer qu'il y'a de l'amour, sinon ça transpire pas le bonheur)
  • Cette même photo a été prise par un photographe professionnel (photoshopée bien sûr, en noir et blanc) dans un décor bien léché (la plage semble un bon vendeur);
  • T'as besoin d'exprimer ton amour sur la page de l'autre mutuellement et exposant 10;
  • Tu sais faire des coeurs sur facebook et tu le démontre quand tu laisse des messages à ta seconde moitié;
  • Ta photo de couverture est souvent une voiture de luxe ou un paysage d'un pays où tout le monde rêve d'aller...mais elle n'a pas été prise par toi, tu l'as piquée dans google image;
  • Tu ne post que des bonnes nouvelles, celles qui te paraissent importantes, du genre "week-end de rêve", "belle soirée entre amis" ou autres nouvelles dans la catégorie "on s'en câlisse tu veux juste flasher";
  • Tu innondes ta page facebook des photos de tes enfants prise par un photographe professionnel; 
  • Tu likes jamais les publications des autres mais tu likes les tiennes;
  • Tu te taggue quand tu vas au gym ou tu t'arranges pour qu'on saches que tu t'entraînes (et parfois en couple, ouash);
  • T'écris jamais rien de drôle parce que pour toi, le ridicule tue.

À mon sens, si vous vous reconnaissez dans plus de la moitié des manifestations, vous faites partie de ces petits couples trop parfaits qui me tapent sur les nerfs (et sur les nerfs de bien d'autres personnes qui n'oseront jamais vous le dire).

Bref, ce qui me dérange dans le phénomène, c'est pas que les gens exposent leur bonheur (c'est le fun de le crier quand t'es en amour), c'est juste le dosage le problème. Si t'aime ton chum, appelle-le, dis lui...as-tu besoin de lui écrire "Jt'aime bb" (avec un coeur) 10 fois sur sa page FB? As-tu aussi besoin de toujours paraître comme une vedette de cinéma sur toutes tes photos? C'est parce qu'on déchante en esti quand on te croise en personne après...la pognes-tu?

L'autre truc, c'est que tout porte à me faire croire que les gens vivent dans un monde superficiel stéréotypé et de plus en plus copié "à la vie des gens célèbres"...comme s'ils vivaient réellement ce style de vie...come on...on le sait que vous gagnez 50 000 $ par année(à 2)...lâchez le photographe pis les voyages dans le sud un peu, achètez-vous des meubles...meublez votre intérieur! Votre vie frôle le décor en carton...mais bon, si vous pensez que c'est ça que ça prend pour être heureux, qui je suis moi pour vous faire la leçon hein? Jsuis personne en fait...je dis juste que ça va à l'encontre de mes valeurs...donc forcément, ça me heurte en qq part.

Le pire là-dedans, c'est que je pense qu'ils croient que ç'est ça le bonheur: un ti couple, une belle maison, les voyages dans le sud, un bébé qui s'habille chez Clément et une page facebook bien léchée. Que l'emballage qui compte.

Heureusement, mes contacts FB ne sont pas comme ça eux... ;) 

Ha oui...j'oubliais l'essentiel...le couple parfait, ça n'existe pas...mais l'amour parfait, ça, oui. Mais ça, vous le saviez déjà non?


mardi 4 février 2014

Lily was here


Ce soir, j'ai renoué avec ce classique oublié...ça fait juste du bien à l'âme. Fallait j'le partage.

dimanche 2 février 2014

Pour mieux me connaître en 20 questions

J'ai du temps à perdre, aussi bien le perdre à répondre à des questionnaires sur moi. Je pense que c'est la 2e fois que je fais ça mais les questions sont différentes...alors c'est comme si c'était la première fois non?

1- Votre plus grand défaut : L'impatience

2- Votre plus grande qualité : L'authenticité

3- Définissez vous en 3 mots : Drôle/Travaillant/Vrai (selon mes collègues)

4- Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore : je mesure 5'10'' ça vous va?

5- Quelle est votre devise ? Quand tu n'as pas ce que tu veux, c'est que quelque chose de meilleur est à venir

6- Quel genre de musique écoutez vous ? Plutôt rock alternatif mais un peu de tout...

7- Quel est le dernier film que vous ayez vu ? Le Hobbit 2 au cinoche

8- Quand êtes-vous sortie la dernière fois? Jsuis sorti tout à l'heure qu'avez-vous fait ? Resto avec Caro

9- Quand avez-vous ri la dernière fois ? y'a 30 secondes.

10- Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la politique, que changeriez-vous ? J'éliminerais la pauvreté

11- Si vous deveniez multimillionaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ? Un voyage en Europe pendant 1 an.

12- Que vous vient a l'esprit lorsque l'on évoque :
- Dieu : Est bon!
- Satan : Est mauvais!
- Sarkozy : Est petit...
- Extra-terrestre : Est plutôt discret

13- Que préferez vous :
- Blond(e) ou Brun(e) ? Brune
- Fin(e) ou gros(se) ? Franchement...juste équilibrée mais fine si j'ai le choix!
- Pc ou console ? Je n'ai pas de console alors PC

14- Quel est ton plus grand fantasme ? Si je le réalise un jour, vous le saurez

15- ASDREMLPOISQZ fait un mot avec au moins 5 lettres : PROMIS

16- Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4e ligne : Chez moi c'est tout petit

17- Sans vérifier, devinez quelle heure il est ? Minuit 21

18- Vérifiez, il est ? Minuit 49

19- Mais ou est donc Ornicar? Tu le cherche aussi cet enfoiré?

20-Que pensez-vous de ce questionnaire ? Plus ça avance, plus les questions deviennent louches. Heureusement, ça arrête à 20.


La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.