« La Commission est indépendante du gouvernement. Son seul maître est le mandat qui lui est confié. Personne ne peut lui dicter sa conduite »
Juge France Charbonneau.
Cela doit bien faire un an et plus que je me garde une gêne, que je me retiens...en me disant que je dois prendre un recul (je le fais toujours), que j'évite que mon blog devienne une tribune d'actualité ou d'opinions sociales...(quoique je me laisse parfois aller) d'autant plus que mon travail m'oblige à une réserve quant à mes opinions politique dans le cadre de mes fonctions.
Un an et demi à me dire que la corruption dans l'industrie de la construction est l'oeuvre de quelques mafieux et quelques entreprenneurs de Montréal qui se croyaient plus fins que le système...plus brillants qu'ils ne le sont en réalité (et c'est plutôt le cas...ce sont pour la plupart des Rogers Bontemps).
Au cours de la première année, on a vu des mafieux, des entreprenneurs et des firmes de génie (nos supers G'ingnénieurs) témoigner de la façon qu'on nous a fourrer, nous les contribuables à coup de millions, voire de milliards, en payant 30% de plus des travaux de constructions...des routes, des ponts, du pavage, des trottoirs et je ne sais quoi encore. Des terrains vendu pour 1$ et revendus des millions...
Sur le coup, on se dit qu'il y a des gens qui se sont beurré la patte ou qui ont fermé les yeux pour que le système puisse perduré aussi longtemps, c'est inévitable. Et pourtant, pourtant...les témoins passent et personnes ne semble se sentir responsable de quoi que ce soit..."C'est comme ça que ça marchait"..."Moi jme posais pas de questions" et ainsi de suite. Une bande de ti-clins...sans morale...sans éthique...l'appât du gain au détriment du bien public. Je me moi. Le petit peuple n'est pas au courant...et moi jme fais cremer le dos sur mon bateau de 40 pieds. Bref.
Ce qui me fais sortir de mon mutisme soudain, ce sont les dernières révélations des derniers mois concernant la participation des syndicats dans la magouille sur des chantiers de la Côte-Nord (des travailleurs syndiqués payés pendant un an pour jouer aux cartes!!) et le versement de primes de départ complètement démesurée à l'ancien président de la FTQ (1,1 M$!!!)...là jsuis désolé mais mon vase déborde...
Je n'en peux plus d'entendre des histoires et de voir de nouveaux crosseurs chaque jour dans ce milieu pourri à l'os...merde...
...j'en peux plus d'entendre que mes taxes et mes impôts (et j'en paye pas mal!) servent à payer des primes de départ ou des pot-de-vin à des politiciens, à des entreprenneurs et des firmes de génie verreux, à des gestionnaires d'Hydro Québec, de la FTQ ...! Qu'ils servent même à payer des primes de rendement à la SAQ qui a un monopole au Québec...comment pouvez-vous justifier cela?? Bon je m'écarte un peu. mais ce sont des fonds publics quand même...
...j'en peux plus de voir à quel point le Québec s'est gangréné et élaborer un système aussi corrompu que celui de la construction...je fais comme une overdose comprennez-vous? Où cela va-t-il s'arrêté? Déjà qu'on a plus confiance aux institutions, je crains que la Commission Charbonneau, quoiqu'elle fasse la saignée désirée, laisse une cicatrice profonde que le Québec qui n'est pas prête d'être refermée.
Quand la confiance n'y est plus, l'espoir disparaît...et quand il n'y a plus d'espoir, bien c'est la mort lente qui nous attends. Tout cela me rend bien triste de constater l'ampleur de ces fraudes, de ces magouilles...du pillage du Trésor public en plein jour...en quelque part, j'ai parfois l'impression que le public, par les médias, associe tous les travailleurs du gouvernement dans le même tas de fumier (et le fumier, bien ça pue!) Donner trop d'exposure à toutes ces crapules aux bulletins de nouvelles, en continue sur les châines comme un feuilleton (mon père, nouvellement retraité, écoute ça chaque jour!)...moi ça me questionne et ça m'inquiète sur les messages que ça envoi chaque jour, en continue, à la population: que le Québec est rempli de voleurs et méfiez-vous, ç'est peut-être votre voisin...et si votre voisin est un politicien, un ingénieur, un fonctionnaire ou un entreprenneur, c'est probablement un fraudeur. Bref, ça créer un climat pourri et cela, même si je crois en la nécessité de cette commission. C'est comme si c'était devenu un passage obligé...on doit extraire le pue pour faire disparaître l'abscès.
J'ai parfois l'impression de perdre mes illusions face à la capacité de la politique de changer le monde, comme si je perdais foi en l'humanité d'être fondamentalement bonne et honnête. Et ça, bien je trouve ça désolant. Je crois sincèrement que le Québec a besoin d'une transformation profonde de ses institutions...en souhaitant que cette commission soit le début de quelque chose et non la fin.