samedi 24 septembre 2011

Je t'aime beaucoup, ça fait moins vrai



J'y'ai jamais dit je t'aime tout court. J'ajoute toujours quequ'chose après. C'comme ça qu'on voit si on est en amour. Je t'aime beaucoup ça fait moins vrai.
[Dédé Fortin]

S'abandonner, baisser notre garde pour l'autre...ça fait toujours peur. Qui osera le premier...qui risquera de vivre un potentiel rejet...comment le dire sans que l'autre prenne la fuite...que cela ne ressemble pas à l'équivalent de ce passer l'anneau pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort nous sépare?

Le choix du moment (le bon timing)
Avouer son amour le premier soir, on s'entend que ce n'est pas l'idée du siècle...ça donne l'impression qu'on tombe en amour au premier venu...c'est non seulement trop vite, mais ça peut sembler un aveu frêle et borderline "inquiétant"...si bien que ça risque fort de mettre l'autre sur les freins et de faire monter la garde qui pouvait avoir commencer à baisser...

Les hommes (donc moi y compris), ont tendance à dévoiler leur sentiments au lit...quand c'est la première fois, je ne sais pas si l'idée est géniale tant que ça. Dévoiler à l'autre qu'on l'aime pour la première fois pendant une baise peut nous sembler naturel...mais la plupart des femmes souhaite l'entendre avant, ou dans d'autres circonstances.

Reste qu'un jour, il faut bien plonger, sinon, la relation n'évoluera jamais et trounera en rond. Le meilleur conseil demeure à mon avis d'avouer ses sentiments lorsque l'ont sens ce doux courant nous traverser le corps...c'est alors seulement que l'ont sait que nous sommes réellement amoureux...il faut seulement s'assurer que le moment choisi ne soit ni trop tôt dans la relation, ni trop long non plus!

Le choix des mots
S'ouvrir et se revéler en premier sans avoir peur d'être jugé dans ce que l'ont va dire est aussi important que le moment choisi pour se dévoiler. Jme rappelle avoir souvent dit: "Je t'apprécie énormément" (avec quelques rires) les premiers temps en guise de plaisanterie plutôt qu'un "Je t'aime" placé dans un moment qui fait trop "sérieux" ou qui peut sonner comme trop engageant en début de relation.

Le "Je t'aime" engageant, ça vient après...et avouons-le, on souhaite obtenir un "Moi aussi" en retour...sinon, on peut commencer à s'inquiéter un brin...pour ma part, il faut que ce soit "senti" et non dit par respect ou sous tout autre forme de politesse. De même, un "je t'aime pour la vie" ou "je t'aime pour mourir pour toi"...c'est un peu trop intense pour la première fois...disons que même moi, j'aurais peur.

Si les 2 personnes s'aiment vraiment et réciproquement...un regard intense peut bien souvent valoir un "Je t'aime" pour la première fois...

Le choix du lieu
Même chose si vous avouer votre amour dans un endroit tout à fait "quotidien"...en sortant les poubelles ou en faisant la vaisselle...il me semble que le "Je t'aime" n'a pas la même portée...comment dire...ça fait "garocher" et j'suis pas sûr que l'autre se sentira aussi valoriser qu'un "Je t'aime" en prenant une marche main dans la main ou encore en écoutant un film en cuillère sur le sofa...


Bref, la délicate étape qui consiste a dévoiler à l'autre que nous l'aimons, que nous sommes amoureux d'elle (ou de lui) est souvent une étape "obligée" et Ô combien importante lorsqu'une relation s'amorce...car c'est un peu comme offrir son coeur en cadeau. Si le cadeau plaît, ce sera p-être un échange de cadeau. Sinon, l'un des deux sera forcemment déçu un jour...c'est comme ça et ça fait peur de prêter flanc à l'autre...de s'abandonner, en quelque sorte.

C'est pourquoi le premier "Je t'aime", dans l'espace-temps et dans la façon qu'il est dit, est un instant qui est bien souvent magique...et dont on se rappellera longtemps. On ne veut juste pas qu'il devienne autre chose...!


Source image: http://crazy-j0ke.skyrock.com/

lundi 19 septembre 2011

La déception

L'amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande.
[Frédéric Beigbeder]
J'ai beau avoir du vécu et avoir eu le béguin pour plusieurs femmes dans ma vie, on ne s'habitue jamais a finir sur la 2e marche du podium. Parfois, on a beau "travailler" fort, on est déclassé par un négligé dont on se méfiait pas. Les relations humaines sont ainsi faites...il y aura toujours quelqu'un, quelque part, de meilleur que nous...de plus joli, de plus jeune, de plus cultivé qui nous séduira davantage...thats the way it is.

La séduction, c'est un peu comme jouer aux échecs. Tu crois avoir joué un bon coup, puis, y'a toujours un coup auquel tu n'avais pas songé...au fond, il faut toujours prévoir 2 ou 3 coups à l'avance se qui risque de se passer. Pour un homme, se faire damer le pion par un sous-estimé dans le jeu de la séduction, c'est non seulement dur pour l'égo, c'est toujours aussi difficile à comprendre et a accepter. Et de découvrir qui est ton adverssaire en fin de partie, celui qui t'as mis échec et mat, c'est encore pire...

Je dois maintenant faire une croix sur une une autre relation que je croyais possible. Je dois encore me contenter de la médaille d'argent et regarder dans une autre direction...car visiblement, je me suis égaré et trompé pendant le parcours. Parce que si c'est lui qu'elle a choisi, c'est qu'en quelque part, je n'ai jamais été dans le coup.

mercredi 14 septembre 2011

Émerveillé

The smell of your skin
The taste of your kiss
The way you whisper in the dark
Your hair all around me Baby you surround me
You touch every place in my heart
Oh, it feels like the first time, every time
I want to spend the whole night in your eyes

[Lonestar, Amazed]


...cette maudite toune là...c'est tellement ça pareil.

dimanche 11 septembre 2011

Pandore


"Aimer c'est avoir le gout du risque et le cœur dans les nuages"
J'ai revu mon meilleur ami le week-end dernier. On ne se voit plus très souvent à cause de nos vies respectives, mais à chaque fois, nous avons conservé la même confiance et la même complicité...bref. Comme nous étions assez nombreux pour l'occasion, il a profité d'un moment où nous étions plus isolé du groupe pour me dire "Il faut que jte parle tantôt...j'ai ouvert une boîte de Pandore". Sur le coup, j'ai aussitôt pensé à une fille qu'il avait toujours aimé secrètement...mais bon, je pouvais me tromper.

Pandore reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Epiméthée se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’Espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
symbolise le danger représenté par la beauté. Pourtant, cette femme est un leurre, un piège. L'homme n'est désormais plus seul, il doit composer avec elle, avec ses besoins, ses désirs, ses caprices, ses appétits sexuels; il doit la charmer, la satisfaire, la faire vivre et l'honorer pour avoir des enfants. Il est séduit, fasciné et il se découvre possessif, jaloux, parfois même cruel. Fi de la solidarité, de l'entente harmonieuse, de la paix !

Pandore est un mal, un mal aimé dont on ne peut pas se passer mais aussi qu'on ne peut pas supporter. Elle résume en elle-même toutes les contradictions de la condition humaine.

Voilà pour la leçon de mythologie 101.

La soirée avance et mon ami me raconte qu'il a reprit contact avec une ancienne flamme (celle que je pensais) et qu'il est complètement perdu, il ne sait trop quoi faire...et me demande conseil. C'est que pour moi, cette fille, c'était la sienne...je l'ai toujours cru...et le crois encore...ils sont fait l'un pour l'autre, c'est comme ça! En fait, il avait déjà triché sa femme actuelle avec cette fille au début de sa relation avec sa femme actuelle...mais ça, y'a juste moi qui le sait...Cela dit, mon ami a maintenant 3 enfants, une maison...et bien sûr...sa femme. Pas simple. Histoire de voir si vraiment il avait réellement ouvert la boîte de Pandore, j'entamai un interrogatoire en règle...

Moi - "Tu l'as revue?"

Lui - "Non mais ça ne devrait pas tarder"

Moi - "Comment ça va avec ta femme?"

Lui - "Bof...mettons que ça serait plus simple si nous étions en appartement"

Moi - "Okayyyyyyy! Ouin...!"

Lui - "Toi, tu ferais quoi?"

Moi - "Hummm...ben tu le sais moi ce que je ferais...tu sais comment je suis...on a juste une vie à vivre...si t'es malheureux et que tu vois plus d'autres issues, jte dirais d'écouter ton coeur. Cela dit, il faut que tu sois conscient des conséquences et prêt à vivre avec elles."

Lui - "Ouin...toi et C. quand vous vous êtes revus, comment c'était?"

Moi - "Comme si nous nous étions jamais laissé, comme au premier jour...et je suis sûr que c'est la même chose qui va vous arriver si vous vous revoyer...tu ne peux pas lutter contre ça...tu oublis tout et tu veux vivre le moment présent."

Lui - "Mais elle, elle est retournée vivre avec son chum?"

Moi - "Oui...elle a fait le choix d'écouter...sa tête...mais ce choix là, je lui avait laissé dès le départ...je voulais qu'elle soit pleinement consciente des conséquences de sa décision si elle décidait de me suivre. Avec le recul, j'aurais dû ne pas lui laissé cette option...peut-être m'aurait-elle suivie? Mais je l'ai fait par respect pour elle, et pour son fils...je ne voulais pas la bousculer...je savais que je l'avais viré à l'envers...et que j'étais aussi à l'envers qu'elle. Moi, c'est sûr que j'étais prêt à traverser avec elle la tempête qui s'annonçait...mais elle a décidée de rentrer au port, c'était le choix le plus facile...et le plus sûr."

Lui - "J'ai parlé avec elle au téléphone...je suis mêlé en criss m'as te dire."

Moi - "Je sais parfaitement ce que tu veux dire...si tu la revois, tu vas te démêler...mais faut que tu sois prêt à vivre avec les conséquences si tu fais un moove comme ça!"

Lui - "Je sais...mais je pense que ça va se faire anyway pis on verra après"

Moi - "Tsé, des fois, le destin viens te chercher pis faut pas chercher à résister...laisse-toi emporter par la vague et tu verras bien où tu vas échouer...moi jte dis: fonce!"


À la fin de la soirée, au milieu de la nuit, après une dizaine de bières autour du feu de camp, jme suis levé la tête, j'ai une fois de plus contemplé le ciel...en me disant que le véritable Amour ne sépare jamais les êtres et que d'une façon ou l'autre, le destin se chargera de les réunir et qu'au fond, ouvrir la boîte de Pandore, c'est ce donner l'occasion de vivre plus et de cesser que de vivre pour exister...et que l'Espérance est toujours au fond de la boîte...


Source image: http://fr.123rf.com/photo_7872863_m-taphore-catharsis-ou-cognition-en-raison-de-la-bo-te-de-pandore.html

mardi 6 septembre 2011

Il n'y a plus d'histoire


Quelques fois tu termines ta journée qui avait pourtant bien commencée et tu te demandes où ça foiré, comment ça a pu se terminer de cette façon. Tu ressasses sans cesse les événements à la recherche de réponses et tu ne trouve pas. Les chaînes d'événements se succèdent et tu ne sais jamais où la vie va te mener. C'est comme ça, et faut pas chercher à comprendre il paraît.

"La vie ne te donne pas les gens que tu veux, elle te donne les gens dont tu as besoin... pour t'aider, pour te blesser, pour t'aimer, pour te quitter et pour faire de toi la personne que tu es supposée être. Quelques fois, tu dois les laisser partir, non parce que tu arrêtes de les aimer, mais pour voir s'ils t'aiment assez pour revenir."
Mais quelle personne suis-je sensée être? Celle que j'aimais et qui m'aimais ne reviendra plus, je le sais maintenant et pourtant...la vie est bonne avec moi. Je suis bien entouré, j'ai de bon amis, une très bonne amie, un emploi que j'aime, de bonnes conditions...je ne manque de rien; mais elle, pourtant me manque, encore.

L'impression qu'elle est irremplaçable et unique continue de me hanter. J'arrêterais le temps juste pour la revoir me sourire, juste pour la revoir, juste pour un regard, mais cela n'arrivera pas. Elle a décidé de nier mon existence pour éviter de souffrir...et de me faire souffrir...c'est lâche, mais en même temps ça prend un certain courage...il faut le faire, du moins, elle a le mérite de l'essayer. Car en y pensant bien, cette page qu'elle m'avait dit avoir tournée, ne pourra jamais se tourner...car cette page, c'est notre histoire...et cette histoire, elle ne pourra jamais la nier...elle a existée, elle existe en nous et elle existera toujours.  

C'est comme ça, et faut pas chercher à comprendre... il paraît.


Source image: http://x-hypokarma.skyrock.com/
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.