dimanche 11 septembre 2011

Pandore


"Aimer c'est avoir le gout du risque et le cœur dans les nuages"
J'ai revu mon meilleur ami le week-end dernier. On ne se voit plus très souvent à cause de nos vies respectives, mais à chaque fois, nous avons conservé la même confiance et la même complicité...bref. Comme nous étions assez nombreux pour l'occasion, il a profité d'un moment où nous étions plus isolé du groupe pour me dire "Il faut que jte parle tantôt...j'ai ouvert une boîte de Pandore". Sur le coup, j'ai aussitôt pensé à une fille qu'il avait toujours aimé secrètement...mais bon, je pouvais me tromper.

Pandore reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Epiméthée se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’Espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
symbolise le danger représenté par la beauté. Pourtant, cette femme est un leurre, un piège. L'homme n'est désormais plus seul, il doit composer avec elle, avec ses besoins, ses désirs, ses caprices, ses appétits sexuels; il doit la charmer, la satisfaire, la faire vivre et l'honorer pour avoir des enfants. Il est séduit, fasciné et il se découvre possessif, jaloux, parfois même cruel. Fi de la solidarité, de l'entente harmonieuse, de la paix !

Pandore est un mal, un mal aimé dont on ne peut pas se passer mais aussi qu'on ne peut pas supporter. Elle résume en elle-même toutes les contradictions de la condition humaine.

Voilà pour la leçon de mythologie 101.

La soirée avance et mon ami me raconte qu'il a reprit contact avec une ancienne flamme (celle que je pensais) et qu'il est complètement perdu, il ne sait trop quoi faire...et me demande conseil. C'est que pour moi, cette fille, c'était la sienne...je l'ai toujours cru...et le crois encore...ils sont fait l'un pour l'autre, c'est comme ça! En fait, il avait déjà triché sa femme actuelle avec cette fille au début de sa relation avec sa femme actuelle...mais ça, y'a juste moi qui le sait...Cela dit, mon ami a maintenant 3 enfants, une maison...et bien sûr...sa femme. Pas simple. Histoire de voir si vraiment il avait réellement ouvert la boîte de Pandore, j'entamai un interrogatoire en règle...

Moi - "Tu l'as revue?"

Lui - "Non mais ça ne devrait pas tarder"

Moi - "Comment ça va avec ta femme?"

Lui - "Bof...mettons que ça serait plus simple si nous étions en appartement"

Moi - "Okayyyyyyy! Ouin...!"

Lui - "Toi, tu ferais quoi?"

Moi - "Hummm...ben tu le sais moi ce que je ferais...tu sais comment je suis...on a juste une vie à vivre...si t'es malheureux et que tu vois plus d'autres issues, jte dirais d'écouter ton coeur. Cela dit, il faut que tu sois conscient des conséquences et prêt à vivre avec elles."

Lui - "Ouin...toi et C. quand vous vous êtes revus, comment c'était?"

Moi - "Comme si nous nous étions jamais laissé, comme au premier jour...et je suis sûr que c'est la même chose qui va vous arriver si vous vous revoyer...tu ne peux pas lutter contre ça...tu oublis tout et tu veux vivre le moment présent."

Lui - "Mais elle, elle est retournée vivre avec son chum?"

Moi - "Oui...elle a fait le choix d'écouter...sa tête...mais ce choix là, je lui avait laissé dès le départ...je voulais qu'elle soit pleinement consciente des conséquences de sa décision si elle décidait de me suivre. Avec le recul, j'aurais dû ne pas lui laissé cette option...peut-être m'aurait-elle suivie? Mais je l'ai fait par respect pour elle, et pour son fils...je ne voulais pas la bousculer...je savais que je l'avais viré à l'envers...et que j'étais aussi à l'envers qu'elle. Moi, c'est sûr que j'étais prêt à traverser avec elle la tempête qui s'annonçait...mais elle a décidée de rentrer au port, c'était le choix le plus facile...et le plus sûr."

Lui - "J'ai parlé avec elle au téléphone...je suis mêlé en criss m'as te dire."

Moi - "Je sais parfaitement ce que tu veux dire...si tu la revois, tu vas te démêler...mais faut que tu sois prêt à vivre avec les conséquences si tu fais un moove comme ça!"

Lui - "Je sais...mais je pense que ça va se faire anyway pis on verra après"

Moi - "Tsé, des fois, le destin viens te chercher pis faut pas chercher à résister...laisse-toi emporter par la vague et tu verras bien où tu vas échouer...moi jte dis: fonce!"


À la fin de la soirée, au milieu de la nuit, après une dizaine de bières autour du feu de camp, jme suis levé la tête, j'ai une fois de plus contemplé le ciel...en me disant que le véritable Amour ne sépare jamais les êtres et que d'une façon ou l'autre, le destin se chargera de les réunir et qu'au fond, ouvrir la boîte de Pandore, c'est ce donner l'occasion de vivre plus et de cesser que de vivre pour exister...et que l'Espérance est toujours au fond de la boîte...


Source image: http://fr.123rf.com/photo_7872863_m-taphore-catharsis-ou-cognition-en-raison-de-la-bo-te-de-pandore.html

4 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Mais qu'est-ce qui est le véritable amour ? Cette histoire passionnée/boîte de Pandore ? Ou bien l'histoire d'un homme qui a choisit de se marier avec une femme, de vivre avec elle et d'avoir des enfants ? Je ne juge pas. Mais je me questionne. L'amour est aussi une question de choix. Peut-être qu'on confond parfois une passion déchirante avec un amour calme et profond qui se bâtit avec le temps... De nos jours, on veut parfois trop les montagnes russes.

Kalte a dit…

"Tout de suite, c'est tout ce que nous avons. Le présent est notre seule richesse. Le présent, ce n'est pas très long, mais ça peut être très beau." (Stéphane Laporte)

:) j'ai lu ça aujourd'hui...cela dit, je ne crois pas que l'amour soit vraiment une question de choix (selon ma conception de ce que c'est)...mais tu as le choix d'entretenir la flamme ou de la laisser s'éteindre. Pour moi, ce n'est pas la même chose.

Aussi, je crois que la passion peut ne pas être déchirante, mais ça demande beaucoup de petites doses d'amour, de maturité et de sagesse...il faut surtout éviter d'être fusionnel, sinon, c'est cuit.

Cela dit, je n'ai pas l'ensemble du contexte pour mon ami...j'ignore depuis combien de temps sa relation bat de l'aile et à quel point il est malheureux de sa condition. Je crois qu'il faut vivre pleinement une vie en montagnes russes que de passer le reste de ces jours à avoir des regrets et à se laisser drainer par le fond ou de mourrir à petit feu.

Par contre, il faut assumer ses choix et ses responsabilités dans toutes décisions...dans son cas, les conséquences seraient quand même lourdes à porter...mais s'il est sûr de ses sentiments et qu'il écoute "sa petite voix intérieure", je me dis que peu importe sa décision, il doit bien vivre avec, pour le meilleur et pour le pire...(la même question qu'il aurait dû se poser quand il s'est marié et qu'il a eu des enfants avec elle) mais bon, je suis du genre à n'écouter que mon coeur alors je ne suis pas nécessairement LA référence!

:)

Andréa Souad a dit…

C'est un beau post. J'aimerais vraiment que ça soit comme tu le dis, que notre Amour véritable, celui qu'on a toujours aimé, nous revienne tôt ou tard, peut importe le moment de notre vie.

C'est pour ça que je garde espoir de revoir un jour le visage d'Olivier, pour qu'on s'embrasse et on ne se sépare plus jamais !

Kalte a dit…

@Andréa: la dernière fois que j'ai parlé avec C. (voir mes billets antérieurs), elle m'a dit: "si on a a se retrouver, on va se retrouver un jour". J'ignore si on laisse aller le destin (sans le provoquer) que ce qu'elle m'a dit est vrai...j'ai tellement l'impression que ma vie est parsemé ici et là d'occasion manquées à cause d'elle que j'avoue qu'y a des jours où je ne sais plus....

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.