samedi 24 septembre 2011

Je t'aime beaucoup, ça fait moins vrai



J'y'ai jamais dit je t'aime tout court. J'ajoute toujours quequ'chose après. C'comme ça qu'on voit si on est en amour. Je t'aime beaucoup ça fait moins vrai.
[Dédé Fortin]

S'abandonner, baisser notre garde pour l'autre...ça fait toujours peur. Qui osera le premier...qui risquera de vivre un potentiel rejet...comment le dire sans que l'autre prenne la fuite...que cela ne ressemble pas à l'équivalent de ce passer l'anneau pour le meilleur et pour le pire jusqu'à ce que la mort nous sépare?

Le choix du moment (le bon timing)
Avouer son amour le premier soir, on s'entend que ce n'est pas l'idée du siècle...ça donne l'impression qu'on tombe en amour au premier venu...c'est non seulement trop vite, mais ça peut sembler un aveu frêle et borderline "inquiétant"...si bien que ça risque fort de mettre l'autre sur les freins et de faire monter la garde qui pouvait avoir commencer à baisser...

Les hommes (donc moi y compris), ont tendance à dévoiler leur sentiments au lit...quand c'est la première fois, je ne sais pas si l'idée est géniale tant que ça. Dévoiler à l'autre qu'on l'aime pour la première fois pendant une baise peut nous sembler naturel...mais la plupart des femmes souhaite l'entendre avant, ou dans d'autres circonstances.

Reste qu'un jour, il faut bien plonger, sinon, la relation n'évoluera jamais et trounera en rond. Le meilleur conseil demeure à mon avis d'avouer ses sentiments lorsque l'ont sens ce doux courant nous traverser le corps...c'est alors seulement que l'ont sait que nous sommes réellement amoureux...il faut seulement s'assurer que le moment choisi ne soit ni trop tôt dans la relation, ni trop long non plus!

Le choix des mots
S'ouvrir et se revéler en premier sans avoir peur d'être jugé dans ce que l'ont va dire est aussi important que le moment choisi pour se dévoiler. Jme rappelle avoir souvent dit: "Je t'apprécie énormément" (avec quelques rires) les premiers temps en guise de plaisanterie plutôt qu'un "Je t'aime" placé dans un moment qui fait trop "sérieux" ou qui peut sonner comme trop engageant en début de relation.

Le "Je t'aime" engageant, ça vient après...et avouons-le, on souhaite obtenir un "Moi aussi" en retour...sinon, on peut commencer à s'inquiéter un brin...pour ma part, il faut que ce soit "senti" et non dit par respect ou sous tout autre forme de politesse. De même, un "je t'aime pour la vie" ou "je t'aime pour mourir pour toi"...c'est un peu trop intense pour la première fois...disons que même moi, j'aurais peur.

Si les 2 personnes s'aiment vraiment et réciproquement...un regard intense peut bien souvent valoir un "Je t'aime" pour la première fois...

Le choix du lieu
Même chose si vous avouer votre amour dans un endroit tout à fait "quotidien"...en sortant les poubelles ou en faisant la vaisselle...il me semble que le "Je t'aime" n'a pas la même portée...comment dire...ça fait "garocher" et j'suis pas sûr que l'autre se sentira aussi valoriser qu'un "Je t'aime" en prenant une marche main dans la main ou encore en écoutant un film en cuillère sur le sofa...


Bref, la délicate étape qui consiste a dévoiler à l'autre que nous l'aimons, que nous sommes amoureux d'elle (ou de lui) est souvent une étape "obligée" et Ô combien importante lorsqu'une relation s'amorce...car c'est un peu comme offrir son coeur en cadeau. Si le cadeau plaît, ce sera p-être un échange de cadeau. Sinon, l'un des deux sera forcemment déçu un jour...c'est comme ça et ça fait peur de prêter flanc à l'autre...de s'abandonner, en quelque sorte.

C'est pourquoi le premier "Je t'aime", dans l'espace-temps et dans la façon qu'il est dit, est un instant qui est bien souvent magique...et dont on se rappellera longtemps. On ne veut juste pas qu'il devienne autre chose...!


Source image: http://crazy-j0ke.skyrock.com/

4 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Il me vient comme des envies de dire je t'aime et qu'on me le dise aussi...

Bon, j'l'ai dit à mon chat. C'est déjà mieux que personne ! Héhé ! (hum hum, on dit pathétique...).

Kalte a dit…

:) J'AIME LES CHATS (fait pathétique)...cela dit, ça fait longtemps qu'on me l'a dit aussi...et j'ai donné (à reculons) mon chat en adoption...j'suis dans la merde.

Andréa Souad a dit…

Je voudrais aussi dire '' Je t'aime '' à Marc, mais j'arrive pas.
Je ne sais pas comment lui dévoiler ce que je ressens, je suis parfois maladroite, je ne veux pas lui faire peur.
Et surtout j'ai peur que ça ne soit pas du tout réciproque ...

C'est trop triste.

Kalte a dit…

@Andréa: Avouer son amour, ça prend une tite dose de courage...mais dit toi toujours qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets...si tu ne lui dis pas, il ne le saura jamais. S'il te rejette, tu seras déçue certes, mais tu ne vivras plus dans le doute...et surtout, tu ne vivras pas dans le regret le reste de tes jours. Du moins, c'est ce que j'en pense, mais j'ignore votre situation...

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.