mercredi 7 mars 2012

Il y a 3 ans aujourd'hui


La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.
[Roger Judrin]

Le 6 mars 2009, l'inimaginable s'est produit lorsque V-M s'enleva la vie. Une peine d'amour, un coup de tête, et voilà, c'était fait. C'était un gars tout ce qu'il y a de "normal"...bonne famille, bonnes valeurs, bien entouré. Personne ne l'a vu venir, et je ne sais pas si lui-même l'a vu. Personne n'aurait pu empêcher ce drame d'arriver sauf V-M lui-même.

Ce soir, je ne reviendrai pas sur le geste de V-M ni sur le suicide en soi, sujet que j'ai, par dépit, trop abondamment parlé sur ce blog en 2010 à la suite des décès successifs de V-M et de S. mon ami. Et je ne me sens pas la plume légère tant que ça...alors je vais faire ça court.

Non, ce soir, j'ai une pensée pour mon ex V. qui a perdu son frère, pour mon ex-beau-père que j'aimais beaucoup et qui a perdu son seul fils et à sa mère qui l'aimais tant. Parce que ceux qui restent doivent continuer leur chemin sans lui. Parce que la douleur, lui, il n'en a plus, mais eux vivent avec la portée de son geste chaque jour et se demandent encore pourquoi. On accepte jamais le suicide d'un proche, il faut vivre avec....Accepter le fait que certaines questions demeureront sans réponses car ces réponses, il les a apporté avec lui.

J'ai aussi une pensée pour V-M...je ressasse dans ma tête les souvenirs, le gars plein d'énergie, borderline hyperactif et moi aussi, jme demande pourquoi. Il n'avait que 21 ans...il en aurait 24 aujourd'hui...Quand je pense qu'à 24 ans, ma vie débutait à peine, c'est incroyable et triste à la fois...mais il ne peut revenir en arrière, et c'est là toute la fatalité de l'acte.


Salut V-M, où que tu sois, veille sur ta famille.


3 commentaires:

Petite libellule a dit…

Ça c'est clairement la pire chose qui pourrait m'arriver je pense, que l'un de mes enfants décide un jour de mettre fin à sa vie. Je ne sais pas comment je réussirais à passer à travers ça.

L'impulsive montréalaise a dit…

Que dire à ça ?

Kalte a dit…

J'ai eu à vivre 3 suicides de personnes de mon entourage et je vous jure qu'on ne s'habitue pas et qu'aucun être humain n'est "préparé" à ça. C'est une réalité triste et qui fait partie de la vie. Et qui change à jamais la vie de ceux qui reste...

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.