vendredi 2 mars 2012

Ces briseurs de moments savoureux

Si une forêt surgit pour vous empêcher d'avancer, écartez les arbres.... les ronces suivront.
[Eugène Ionesco]

C'est fait. J'ai accepté une promotion que l'ont m'a offert sur un plateau d'argent. Comme ça, sans entrevue et 48h pour y réfléchir. Je considérais avoir fait le tour du jardin et j'étais prêt pour de nouveaux défis. Prêts à mettre mes connaissances à profit dans un poste supérieur que tout le monde fuit comme la peste car toutes les personnes qui l'ont occupé depuis 5 ans en ressortent soit rapidement, soit frustrées. Et moi, on me l'a offert et j'ai décidé de plonger; pour le meilleur et pour le pire, tout en me gardant une porte de sortie dans 1 an si jamais ça ne fonctionne pas. Mais ça, peu de gens le savent, mais ce n'est pas là le point.

L'annonce de ma nomination a été faite vers 17h30 hier alors que le bureau était pratiquement vide. Les réactions se sont donc manifestées davantage ce matin. Je ne croyais toutefois pas que cela ce passerais tout à fait comme ça...

Bien sûr les gens de mon équipe étaient tous fiers et ravis de ma nomination...j'ai eu plusieurs félicitations et mots d'encouragements. Cela dit, la direction dans laquelle je travaille comporte 4 secteurs. Dont 1 secteur qui déteste mon nouveau patron...une haine que je ne croyais pas aussi viscérale, mais j'ai eu tôt fait de m'en apercevoir.

Aujourd'hui représentait pour moi un avancement important dans ma carrière. C'était MA journée, celle-là je désirais la SAVOURER, vivre le moment et oui, recevoir des félicitations, c'est clair. Toutefois, la vie étant ce qu'elle est, j'ai aussi eu droit à mon lot d'éteignoirs, des "briseux de moments savoureux", des "casseux de partys"...des briseurs de rêves. 

Autant ai-je reçu de bons mots dans 2 des 4 secteurs, autant le 3e secteur m'a scrappé mon moment...en séquence, j'ai eu droit à:

Collègue no.1: "T'es suicidaire?"
Collègue no. 2: "Tu sais pas dans quoi tu t'embarques, tu le sais vraiment pas..."

et j'ai même eu droit à:

Collègue no.3: "Garde le numéro du service d'aide psychologique aux employés pas trop loin de ton téléphone"

Tout cela, en moins de 1 minute. Hey! Merci les champions...c'est comme pas vraiment c'que j'ai besoin d'entendre en ce moment...

Le collègue no. 2 m'a même invité dans son bureau pour me demander qu'elles étaient mes motivations à avoir accepter le poste...et l'erreur que j'ai commise, c'est de lui avoir expliqué de long en large...je n'aurais pas dû...j'ai perdu beaucoup d'énergie pour rien...et jme suis senti comme un ti-coune qui connaissait rien de la situation, alors que j'avais déjà pris les informations à savoir.

Au secteur 4, le silence a régné en maître toute la journée...je l'ai pris comme si on désapprouvait mon choix pour le poste. C'est bien parti que jme suis dit. En fait, je crois qu'ils ont pu être surpris, mais c'était quoi de passer me voir...p-être n'ont-ils pas eu le temps...bref, le résultat est le même: ordinaire.

Bien sûr, me suis-je dit, il y a le contexte du climat de travail qui joue contre moi (la haine envers mon nouveau supérieur), mais comment des gens supposément brillants peuvent-ils manquer autant de tact ?

Les médisants, les voleurs de temps, les gens négatifs, les "je te critique mais au fond je ne fais pas mieux, (en fait je suis jaloux)", appelons-les les briseurs de rêves, ont été envoyé sur terre pour détruire les gens comme vous et moi... nous, qui voulons avancer, réussir dans la vie et se réaliser au plan personnel et professionnel. Ils sont là à critiquer bêtement, à mettre les bâtons dans les roues, à "casser les gens"…

Pour quelle raison ? Allez savoir…mais ces 3 personnes ont tout de même réussi à saboter en partie ma journée...et pour ça, je les hais. En plus, ils ont saccagé ma soirée car j'suis obligé d'écrire ici pour me libérer de toute cette mauvaise énergie...! Je les hais donc exposant 2. Mais juste d'en parler, je les hais déjà moins...la prochaine fois, je passerai mon tour sur les justifications et les argumentations...en agissant ainsi, jme place en position de faiblesse et leur laisse me semer un doute...la réalité, c'est que je n'ai pas de compte à leur rendre et il n'ont pas à connaître mes motivations.

Tout cela pour dire, finalement, que j'ai eu une promotion...demain, je boirai à ça. Pour sûr. Et eux, je les emmerde.

Source image: http://jeveuxreussir.net/

3 commentaires:

Petite libellule a dit…

T'as bien raison de dire que tu n'avais pas à te justifier. Et oui, c'est un manque de tact que de passer des remarques comme ils l'ont fait, mais bon, de l'extérieur, leur jalousie crève les yeux. Ils auraient voulu se faire offrir le poste eux aussi, c'est évident. Ou ils ne savent que trop bien qu'ils n'ont pas ce qu'il faut. Tout est une question d'attitude, il faut que la confiance te sorte par les pores de peau ET TU VAS TOUS LES CASSER!! :-))

L'impulsive montréalaise a dit…

C'est constant ce genre d'attitude. Les gens ne veulent pas se réjouir pour les autres. Exemple, tu dis que tu pars en voyage. Ça te répond "Tu me fais chier", "Encore ?"... Toutes sortes de niaiseries de même. Je pense que les gens n'ont juste pas appris à dire "Wow, je suis content(e) pour toi. Peu importe la situation concernée.

Kalte a dit…

Merci les filles...! Je vais devoir vous engager si vous continuez...! sérieusement, j'ai découvert des facettes cachées tellement différentes de personnes que je croyais "saines". Mais en changeant de chaise pour passer dans une direction supérieure à la leur, je m'apperçois que beaucoup de personnes sont mesquines, jalouses et envieuses. Oui, c'est une minorité mais on dirait que c'est celle-là qui nous affecte davantage. C'est triste et cela m'a vraiment déçu.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.