lundi 25 juin 2012

Montréal vu par 10 clins d'oeil en 36 heures

Spectacle de la fête nationale - Parc Maisonneuve, 24 juin 2012 

De passage à Montréal hier pour la fête nationale, j'ai tenté de voir Montréal sous un nouvel angle. Habituellement, je vais à Montréal pour travailler (environ 1 fois aux deux mois) et rarement comme touriste, ce qui me laisse pratiquement jamais l'occasion d'observer et de m’imprégner de la micro-culture qui y règne. Comme j'y étais oui, un peu pour "le travail", mais beaucoup plus comme touriste cette fois (je représentais le bureau), je me suis dit que l'occasion serait bonne, cette fois, pour prendre le pouls un peu plus.

1- Montréal, tu te rends compte que c'est une grosse ville quand tu prends le métro. J'aime le métro, c'est comme une fourmilière et ça en dit long sur la population je trouve.

2- Y'a des drôles de "matchs" de couples à Montréal. Des fois tu te demande pkoi que t'es célibataire quand tu vois ça. L'amour à Montréal peut parfois déroger des standings habituels et les gens autour s'en foutent, c'est la beauté de la chose.

3- Comme j'suis sorti du downtown habituel pour aller au Parc Maisonneuve, j'étais enfin content d'entendre 95% des gens parler français...ça me dit que c'est pas si mal finalement. Faut dire que j'étais au show de la fête nationale alors pas sûr que mon indicateur est si fiable que ça mais bon!

4- J'ai été impressionné par le nombre d'immigrants (en apparence du moins) qui se sont déplacé pour un show de la fête nationale.

5- Y'a trop de belles femmes. Les métis sont particulièrement attirantes pour l'oeil je trouve...peut-être pcq y'en a pas à Québec!

6- Quoiqu'on dise du Stade Olympique, il n'en demeure pas moins qu'il donne à la ville de Montréal un point de repère architectural unique qui la démarque.

7- Le show de la fête nationale à Montréal vaut 20 fois celui de Québec côté qualité de spectacle. J'ai fait les deux plusieurs fois...Guy A. fait une grosse différence.Ma découverte musicale de la soirée est sans nul doute Misteur Valaire. Je sais qu'ils viennent de Sherbrooke, mais moi je les ai vu à Montréal alors...j'ai trouvé qu'ils torchaient les ptits gars!

8- Plusieurs artistes Montréalais s'écoutent parler et se croient intelligents plus qu'ils ne le sont en réalité.

9- La présence policière est démesurée depuis la grève étudiante. Cette surabondance de policiers (métro, rue etc) ça devient harcelant et à la limite, provoquant tellement ils semblent se croire eux-même "La loi." Même chez moi, grand pacifiste que je suis, ça m'a créé un sentiment de démesure et de perte de contrôle plutôt qu'un sentiment de sécurité. Sérieux, ça fait peur de donner autant de pouvoirs à des policiers.

10- En revenant à l'hôtel hier, jme suis fait offrir de la drogue (que j'ai refusé bien sûr). Jme suis aussi fait quêter 50 cents en sortant du métro. Comme j'avais seulement 2$, je l'ai donné au quêteux" pour le dépanner" comme il me le demandait. Il a donné le 2$ à son ami qui est entré au Couche-tard pour s'acheter de l'aspirine (je crois qu'ils se droguent aussi avec ça?). Bref, y'a des choses qui changent, d'autres pas.


Bref, Montréal en 36 heures c'est un peu de tout ça et rien de tout ça à la fois.


2 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

1- Crois-moi, l'amour du métro te quitte assez vite quand tu vis à Montréal. Mais oui, c'est un microcosme en soit.
2- Je me demande aussi souvent pourquoi je suis célibataire quand je regarde autour de moi. Mais je ne crois pas que ce soit unique à la ville.
8- Même phrase, mais je dirais juste plusieurs Québécois tout court.
9- Tu ne savais pas qu'on vivait dans un régime totalitaire et qu'on était un état en guerre ? Le pire, c'est que j'exagère à peine...
11- Quoi, 36h à Montréal et tu ne m'as pas suppliée de te voir ? :-P

Kalte a dit…

1- C'est ce que je crois aussi...quand on a le nez collé dessus, on ne voit parfois plus les choses avec du recul. Cas typique.

2- C'est fou. Mais je crois que c'est unique à Montréal même. Diversité entraîne monde divers qui s'accouple. (ce n'est qu'une théorie)

8- Sérieusement, y'en a qui se prennent pas pour d'la marde mais qui en disent et qui pensent qu'ils n'en disent pas.

9- À l'entrée de la bouche de métro BERRY-UQUAM, j'ai compté 14 policiers, dont 7 les bras croisés derrière les tourniquets, qui faisaient une ligne et qui mesuraient 6'2''. Vraiment accueillant pour un touriste. T'as quasiment peur de les regarder pour pas qu'ils t'embarquent. Intimidation vous dites?

11- Quoi? t'es bien la seule qui ne savais pas que j'étais là! ;)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.