jeudi 2 août 2012

Autour de moi

Séduire une femme, c'est à la portée du premier imbécile. Mais il faut aussi savoir rompre ; c'est à cela qu'on reconnaît une homme mûr.  [Milan Kundera]


L'ami d'université
Ce soir, j'ai été prendre une bière chez un copain que jme suis fait pendant mon bac à Sherbrooke (le seul en fait). Il y avait presque un an que je n'étais pas allé chez lui. La dernière fois, sa conjointe était enceinte et il débutait la construction d'une terrasse sur le toit de son condo.

Un an et des poussières plus tard, en cognant à sa porte, il est venu m'ouvrir avec son bébé de 11 mois dans les bras, m'annonça que lui et sa conjointe (11 ans ensemble quand même) était partie vivre ailleurs et que sa terrasse n'était pas encore terminée. Elle lui réclame une pension pour le bébé (bien sûr), pour elle (car elle termine son doctorat depuis 9 ans) et 40% de la valeur du condo (avec la terrasse, for sure). 

- Moi: Okay! 
- Lui: Tu veux une bière ?
- Moi: S'il t'en reste...

Le voisin
Mon voisin (le même) m'a accroché l'autre soir  pendant que je soupais avec un ami qui était venu m'aider à travailler sur mon cabanon. Son ex, qui l'a quitté dans des circonstances similaires (le bébé n'a pas 9 mois encore) le poursuit en cour. Elle réclame une pension (bien sûr) pour l'enfant et une pour elle car elle a cessé de travailler depuis la séparation. 

- Lui: En passant, je ne pense pas pouvoir avoir de cabanon cette année.
- Moi: Veux-tu une brochette?

La cousine
Y'a de ça 3 ans, l'une de mes cousines s'est mariée avec l'un de mes amis, mais pas le plus fiable disons. Un an et un enfant plus tard, c'est le divorce. La semaine dernière, de passage au chalet, la cousine en question m'accroche dans la piscine et me demande si j'ai revu S. dernièrement. Je lui dit que non, que je l'ai croisé et c'est tout.

- Elle: Il me poursuit en cour car la petite est tombée malade et je n'ai pas pu le rejoindre.
- Moi: Sérieux?
- Elle: Oui. Mais c'est moi qui devrait le poursuivre!!
- Moi: Ah oui? Pkoi?
- Elle: Il ne m'a pas versé une seule pension depuis 1 an.
- Moi: Sérieux?
- Elle: Oui! Et il s'est mis sur l'aide sociale pour ne plus avoir a m'en versé et travaille au noir full pine!
- Moi: L'eau est chaude hein!

Bref
Bref...je regarde autour de moi depuis 2 semaines et ce que je vois n'a rien d'emballant pour une future vie de couple avec des enfants...la pension, les poursuites...je sais je sais...je ne veux pas généraliser. Mais soyons franc, autour de moi, ce que j'entends de mes amis de gars c'est plutôt: "toi t'es bien, toi t'as compris!" ou encore "j'ai pu de vie" ou "on reste ensemble pour les enfants"...heille, méchante belle vie! Est-ce que c'est ça que je veux? Euh..non. Pourtant, de l'extérieur, tout semble si beau, si parfait...à m'en faire chier parfois. Mais en observant un couple en présence de leurs enfants 5 min, on peut déceler beaucoup, beaucoup de choses, croyez-moi.

Reste que la vie, c'est bizarre quand même...tu peux passer 10 ans avec quelqu'un que tu aimes, à t'entraider, te soutenir dans les moments difficiles... et du jour au lendemain, elle devient quelqu'un d'autre et va tout faire pour te mettre des bâtons dans les roues, te voler ton argent et te traîner dans la boue...rien de plus réel...dites-moi le contraire?!

Bien sûr, je sais, l'amour existe et certains couples (mon cousin E par exemple) semblent très harmonieux et sain. Ils ont des jumeaux qui sont adorables. On sent que ces deux-là s'aiment pour vrai. Comment savoir ce que l'avenir nous réserve? Vais-je finir comme ça ou vais-je avoir tellement peur de finir comme eux que j'aurai toujours la crainte de m'investir a fond dans une relation? 

Je crois que PERSONNE n'est à l'abris d'une pareille situation. On aura beau dire et se croire plus malin que les autres, y'aura toujours un risque. L'important là-dedans c'est, d'abord et avant tout, de penser aux enfants...car les vrais victimes de tous ces déchirements, ce sera eux, éventuellement, qu'on le veuille ou non.


Source image: www.favim.com 

2 commentaires:

Petite libellule a dit…

Dans un couple, il y a des hauts et des bas, avec enfants ou non. Malheureusement, plusieurs se servent des enfants pour atteindre l'autre lorsque les choses tournent au vinaigre.

Moi, je suis de ceux et celles qui pensent que ça vaut la peine de mettre de l'eau dans son vin et même de rester ensemble même si c'est pas toujours facile pour assurer une stabilité aux enfants. Bon, le jour où ce ne sera plus vivable (si ça arrive), ce sera autre chose.

Il faut aussi savoir que les premières années avec enfants sont difficiles et décisives. Il y en a plusieurs qui lancent la serviette à ce moment-là, alors que ce n'est qu'un temps à passer, les enfants grandissent et tout devient plus facile. Bien sûr, ça prend des compromis, de la communication et beaucoup d'amour (des deux bords!), mais ça en vaut la peine. Et puis l'amour, c'est un feu qui s'entretient... :)

Kalte a dit…

Bien d'accord avec ton premier paragraphe...moins avec le second mais vrai dans le cas où justement y'a des enfants dans le portrait...pour ton dernier, je crois que tu as probablement raison mais pour 50% des cas. Pour l'autre 50%, je crois que les années avec les enfants, si elles ont été pénibles, laisseront des traces indélébiles qui tôt ou tard, provoqueront une rupture.

Oui, comme tu le dis, "ça prend des compromis, de la communication et beaucoup d'amour (des deux bords!)", mais c'est aussi vrai quand tu n'as pas d'enfant ça. Des enfants, ça change tout! Et c'est pourquoi je trouve triste qu'on se serve d'eux comme armes ou boucliers, selon la situation.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.