D'emblée, avant de débuter ce billet, je dois préciser que non, ce n'est surtout pas de l'envie ou de la jalousie, rien de tout ça. Si je me rend coupable de quelque chose, c'est peut-être de retenue. Voyons plutôt...
Je ne sais pas vous, mais j'ai remarqué, depuis l'avènement des réseaux sociaux, l'apparition du syndrôme de Ken et Barbie: l'apparence du petit couple parfait. Je spécifie en apparence parce qu'au fond, nul ne sais vraiment si ces couples sont harmonieux ou pas...mais bon, précisons et allons un peu plus loin dans le phénomène.
Pour qu'on s'entendent bien dans le concept "de petits couples trop parfaits", il faut savoir identifier qui doit se sentir concerné par la chose...qui se qualifie pour entrer dans cette catégorie. Pour ce faire, il existe une liste de manifestations qui, réunies ensembles, finissent par me questionner sur une certaines tendance de la société à avoir une belle maison neuve à l'extérieur mais de vieux meubles (ou pas de meubles du tout) à l'intérieur. Bref, ça fait "flasheux-m'as-tu-vu-j'étouffe-tellement-la-vie-est-belle-pour-moi-jme-sens-comme-dans-un-film". Et ça, ben j'aime pas. Ça sonne faux. Trop, c'est comme pas assez. Dose un peu.
Les données empiriques (basées sur mes observations personnelles) m'ont permise, à brûle pourpoint, de dresser cette liste:
- Ta photo de profil facebook est en couple ou en famille (tu vis à fond ton bonheur à travers l'autre);
- Tu embrasses ton partenaire ou ta partenaire sur cette photo, ou ton enfant (il faut démontrer qu'il y'a de l'amour, sinon ça transpire pas le bonheur)
- Cette même photo a été prise par un photographe professionnel (photoshopée bien sûr, en noir et blanc) dans un décor bien léché (la plage semble un bon vendeur);
- T'as besoin d'exprimer ton amour sur la page de l'autre mutuellement et exposant 10;
- Tu sais faire des coeurs sur facebook et tu le démontre quand tu laisse des messages à ta seconde moitié;
- Ta photo de couverture est souvent une voiture de luxe ou un paysage d'un pays où tout le monde rêve d'aller...mais elle n'a pas été prise par toi, tu l'as piquée dans google image;
- Tu ne post que des bonnes nouvelles, celles qui te paraissent importantes, du genre "week-end de rêve", "belle soirée entre amis" ou autres nouvelles dans la catégorie "on s'en câlisse tu veux juste flasher";
- Tu innondes ta page facebook des photos de tes enfants prise par un photographe professionnel;
- Tu likes jamais les publications des autres mais tu likes les tiennes;
- Tu te taggue quand tu vas au gym ou tu t'arranges pour qu'on saches que tu t'entraînes (et parfois en couple, ouash);
- T'écris jamais rien de drôle parce que pour toi, le ridicule tue.
À mon sens, si vous vous reconnaissez dans plus de la moitié des manifestations, vous faites partie de ces petits couples trop parfaits qui me tapent sur les nerfs (et sur les nerfs de bien d'autres personnes qui n'oseront jamais vous le dire).
Bref, ce qui me dérange dans le phénomène, c'est pas que les gens exposent leur bonheur (c'est le fun de le crier quand t'es en amour), c'est juste le dosage le problème. Si t'aime ton chum, appelle-le, dis lui...as-tu besoin de lui écrire "Jt'aime bb" (avec un coeur) 10 fois sur sa page FB? As-tu aussi besoin de toujours paraître comme une vedette de cinéma sur toutes tes photos? C'est parce qu'on déchante en esti quand on te croise en personne après...la pognes-tu?
L'autre truc, c'est que tout porte à me faire croire que les gens vivent dans un monde superficiel stéréotypé et de plus en plus copié "à la vie des gens célèbres"...comme s'ils vivaient réellement ce style de vie...come on...on le sait que vous gagnez 50 000 $ par année(à 2)...lâchez le photographe pis les voyages dans le sud un peu, achètez-vous des meubles...meublez votre intérieur! Votre vie frôle le décor en carton...mais bon, si vous pensez que c'est ça que ça prend pour être heureux, qui je suis moi pour vous faire la leçon hein? Jsuis personne en fait...je dis juste que ça va à l'encontre de mes valeurs...donc forcément, ça me heurte en qq part.
Le pire là-dedans, c'est que je pense qu'ils croient que ç'est ça le bonheur: un ti couple, une belle maison, les voyages dans le sud, un bébé qui s'habille chez Clément et une page facebook bien léchée. Que l'emballage qui compte.
Heureusement, mes contacts FB ne sont pas comme ça eux... ;)
Ha oui...j'oubliais l'essentiel...le couple parfait, ça n'existe pas...mais l'amour parfait, ça, oui. Mais ça, vous le saviez déjà non?
6 commentaires:
Je sais pas si je devrais me sentir visée puisqu'il y a des coeurs sur ma page Facebook, des photos de moi et mon chum et des photos de mes enfants aussi? ;)
Je pense que tout le monde a des comportements sur les réseaux sociaux qui peuvent irriter les autres. Moi ce sont ceux qui se prennent en photo dès qu'ils mettent le pied hors de la maison et qui tagguent tous les endroits où ils vont pour montrer toute l'effervescence de leur vie sociale. Il y a définitivement un effet "je montre le plus côté de moi", ça c'est indéniable.
Selon moi, quand les gens nous tapent sur les nerfs, c'est qu'en quelque part, on envie un peu ce qu'ils ont (ou semblent avoir), non? En tout cas, de mon côté, je n'ai aucun problème à l'avouer… ;)
Quand tu dis "Selon moi, quand les gens nous tapent sur les nerfs, c'est qu'en quelque part, on envie un peu ce qu'ils ont (ou semblent avoir), non?" je réponds non! Ce n'est pas par "peur d'avouer" quoique ce soit, je croyais l'avoir bien exposé d'entrée de jeu...c'est une question de dosage...tu peux avoir des coeurs sur ta page facebook mais s'il pleut des coeurs, crois-moi, personne t'envie, tk, pas moi! Même chose pour le reste. Que quelqu'un se tague au resto 1 fois par semaine, on s'en fout, mais si tu te tague 5 fois semaines au resto et que tu commences ton décompte de voyage dans le sud 1 an avant...pendant chaque jour ben ça prouve juste que t'as pas une vie que j'aimerais avoir. Cela dit, le post concernait davantage les ptits couples trop parfaits et je suis certain que t'as pu en trouver au moins 2-3 dans tes amis! :)
Il me semble que quand on expose ainsi son bonheur et son amour aux yeux de tous, c'est que l'on veut surtout se rassurer et obtenir une reconnaissance du fait que l'on a réussi sa vie. Tout est question de mesure en fait. D'ailleurs à trop en faire, on tombe aussi dans le ridicule. C'est aussi vrai pour ceux qui se croient obligés de rendre compte de leur emploi du temps complet sur FB sans se demander si ça intéresse vraiment quelqu'un...
@Sandrine: Voilà qui resume bien mon le fond de mon propos! Merci! :) en te lisant je realise que j'aurais pu analyser la chose sous cet angle. J'ajouterais que le fond du billet n'est pas une charge en regle contre les reseaux sociaux, jveux dire que c'est un peu l'idee d'etaler un peu sa vie la dessus (sinon y'a pas d'intérêt) mais je realise que certains couples me semblent avoir comme idéaux 1) certaines valeurs superficielles 2)surdose de "nous on s'aime" voilà.
Oui, le réseau social sert aussi un peu à étaler sa vie mais c'est avant tout une façon de créer du lien ou de le garder quand la distance est grande. Ce devrait être du partage, de la communication. Dès lors qu'on l'utilise pour se mettre systématiquement en scène, pour raconter l'histoire de sa vie de façon addictive ou impudique, il y a quelque chose de malsain dans la démarche. Et puis quand on raconte une histoire, on la retravaille, ce n'est qu'une réalité édulcorée ou fantasmée à sa façon...
Rien à rajouter je pense! ;)
Enregistrer un commentaire