mercredi 1 février 2012

Entre voisin

"Aime ton voisin, mais ne supprime pas ta clôture"

[Proverbe anglais]

Si on choisit ses amis, on ne choisit pas forcément ses voisins… vous savez, ceux qui partagent votre palier… ceux avec qui vous avez plus ou moins d'affinités. Dans mon cas, comme j'habite dans un jumelé, c'est d'autant plus important de ne pas avoir des crétins ou des bougons comme voisin pcq on est encore plus collés et seulement que 2.

Bref, bien que mon voisin, un gaspésien dans la mi-trentaine soit parfois un peu immature par moment (un peu long à expliquer ici), j'ai la chance d'en avoir un bon et nous avons une belle entente depuis que nous avons acheté chacun deux nos unités respectives il y a maintenant 1 an et demi. Mais le point n'est pas là.

C'est que depuis plus d'une semaine maintenant, sa femme n'est plus là. Plus de femme, plus d'enfant, plus de voiture. Bon. Je suis pas vraiment du genre mémère mais là...je crois bien que ça ne va plus du tout entre eux et qu'elle a décidé de le quitter. Bon, cet été j'ai bien eu connaissance de disputes virulentes alors que j'étais (malheureusement) assis sur mon balcon et que les fenêtres étaient ouvertes. À vrai dire, ça n'avait rien de très rationnel comme chicanes...tellement que j'étais pas à l'aise du tout d'entendre ça et que je rentrais en douce dans la maison en espérant qu'ils ne m'entendent pas. Bon, un couple a le droit de se chicaner, ça arrive. De s'engueuler...à la limite. Mais intense comme ça, là, y'a un malaise.

Cela dit, depuis son départ (si comme je crois, elle est partie), le truc qui me "perturbe" un peu, c'est qu'elle venait tout juste d'accoucher (il y a 2 mois environ).  Et lui, c'était son premier. Elle, son 2e, elle avait eu une petite fille d'une relation précédente...bref. Et par-dessus tout, c'est qu'il ne semble aucunement affecté. Même quand elle était avec lui, son enfant lui semblait un peu "accessoire"...comme un enfant non désiré quoi.  Par exemple, 1 semaine après l'accouchement, il a quitté pour un contrat à l'extérieur (par choix) pendant plus d'une semaine...et a continué jouer au hockey cosom 2 soirs par semaine et la fin de semaine, il s'évadait en VTT aussi souvent qu'avant...bon, vous voyez le genre...je sais pas vous, mais moi, j'trouvais ça un peu weird. Il me semble qu'un bébé naissant a besoin de toute l'attention et que la mère a besoin d'autant plus d'aide lors des premiers mois non?

Le pire dans tous ça, c'est que je n'ai rien à voir dans cette histoire (évidemment!), mais ça m'affecte. D'abord pour l'enfant...car il n'a pas choisi ça...et il devra probablement vivre avec des parents séparés toute sa vie, il n'aura jamais connu autre chose. Enfin, pour ce couple...qui venait tout juste d'avoir leur premier enfant et qui se sépare aussitôt...y'a rien de vraiment réjouissant...il me semble qu'ils auraient dû prévoir le coup avant...facile à dire, je sais. Mais n'en demeure pas moins que quand j'y pense, je trouve ça vraiment triste pour eux.


Source image: http://voisinage.comprendrechoisir.com/img/habillage/habillage_voisinage_2.jpg

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.