mardi 28 février 2012

J'aime pas les vieux monsieurs qui puent

Qui les aime me direz-vous? Bon, dis comme ça, ça l'air méchant. Mais c'est pas parce que c'est méchant que c'est moins vrai pour autant.

Dimanche, j'ai invité un de mes amis au Colisée pour voir un match de hockey des Remparts. La première période s'est déroulée sans anicroche, sous le signe de l'alégresse et de la joie d'être là.

Vous savez, quand tout va bien, le cerveau est comme en position OFF...mais quand il perçoit qq chose de désagréable, c'est comme s'il décidait d'activer la fonction "tiens! quelque chose gâche mon moment de bien-être". Dès lors, "la source du mal" doit être détectée rapidement si c'est possible, anihilée sans quartier.

Dans mon cas, la"source du mal" s'est manifestée à moi par mon sens le plus sensible: l'odorat. Comment la décrire...un mélange de sueur, de vieille transpiration, de panier à linge sale, de chausette mouillée et d'urine de matou (et peut-être aussi d'un simili parfum d'Aqua-Velva qui camouflait le reste). Somme toute, une odeur de "pas propre" qui soudainement, innonde mes fragiles narines.

Le premier réflexe quand une odeur désagréable envahie notre espace d'air vital, c'est d'en chercher illico la cause. Le second réflexe, c'est de croire (avec effroi) que c'est p-être NOUS la cause. Lorsque nous nous sommes rassurés nous-mêmes que c'est impossible, le 3e réflexe consiste généralement à effectuer un 360 degrés afin d'en déterminer l'origine. Lorsqu'enfin on a trouvé et qu'on réalise que non, l'odeur n'émane pas d'une poubelle oubliée ou encore d'un cadavre de poulet en décomposition mais bien d'une personne vivante, on dirait que ça nous écoeure encore plus. En fait, j'avais deux bancs libres à ma gauche et le monsieur qui pue occupait le 3e (il avait visiblement décidé de changer de place pour avoir une meilleure vue).

Le 4e réflexe consiste généralement à observer le sujet. Le sujet en question devait mesurer 5'5'', un environ 65-70 ans et on distinguait mal si son teint était dû à une réelle exposition au soleil ou encore à de la crasse incrustée. Vêtus de son pantalon en fortrel (première fois que j'écris ce mot de ma vie en passant), ce charmant individu était donc venu s'asseoir près de nous, comme cela, tout bonnement après la 1re période pour nous empester le reste du match.

Ok...bon...mettons qq chose au clair. Tu peux être pauvre, mais je connais des gens pauvres qui sont très propres.  Tu peux avoir été t'entraîner pis avoir eu chaud et sentir la sueur...mais dans c't'emps là, tu sors pas voir un match de hockey avec 15 000 personnes, tu prend une douche après ou tu reste chez vous. Tu peux aussi mettre ça sur le dos d'une enfance malheureuse ou d'un manque d'éducation, mais on s'entend-tu que ça SE PEUT  PAS QUE TU SACHES PAS QUE TU PUS bordel, c'est dégeulasse! Genre que du savon pis de l'eau, c'est genre pas mal basique dans une vie pis ça coûte pas cher d'essayer...au lieu de ça, ben non, tu sors crotté comme un cochon en pensant que personne va s'en appercevoir? C'est quoi le buzzzz??? Criss me semble l'hygiène de base, c'est pas trop demandé en public...chez vous, fais ce que tu veux, on s'en tape...mais là, tu pollues l'air de plein de gens autour et tu perturbe le bien-être de ceux qui croise ton chemin sans l'avoir demandé....le savais-tu?

Ok, ok...je suis pas full gentil....mais si vous aviez été à ma place et aviez senti cette odeur putride, vous auriez sûrement voulu vous défouler de ce moment refoulé en qq part. Pour moi, c'est fait. Pour vous, vous pouvez toujours me raconter si vous avez déjà vécu pareille expérience avec un vieux monsieur qui pue. Moi, ça m'a fait du bien d'en parler. :)

Source image: http://lyon.cafebabel.com/fr/

3 commentaires:

Petite libellule a dit…

Ark. J'étais en train de déjeuner, moi là... :-)

Blague à part, oui, ça m'est déjà arrivé et ça m'écoeure solide. On dirait que certaines ne croient pas à la nécessité de se laver, ils n'ont peut-être pas été habitués comme ça. Du temps du nos grands-parents, les gens se lavaient moins souvent. Ils ont peut-être les fosses nasales toastées pis ils se sentent pas...? Mais bref, avec mon nez fin, avoir été à ta place, ça m'aurait sérieusement gâché mon plaisir.

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu m'as rappelé quand je suis allée voir un show. Pas tellement loin de nous, y'avait quelqu'un qui puait le "fond de tonne". Criss puer l'alcool de même ça se pouvait pas ! Et j'ai pas le nez sensible en plus. Mais là, c'était déguelasse !

Kalte a dit…

@Libellule: HAha!! Désolé pour ton déjeuner, tes oeufs se sont-ils tournés tout seuls pour ne pas voir ça?! Mais anyway, c'est clair que t'aurais pas pu prendre une bouchée avec cette odeur là c'est clair! La théorie des fosses nasales toastées, j'aime bien! :)

@Impulsive: J'avoue qu'une odeur de fond de tonne peut répugner la gente féminine et signer un arrêt de mort...dans ton cas, il semble avoir scrapper ton show...mais le fond de tonne dans un show, c'est moins pire que du vomi (autre expérience à moi) mais jpeux comprendre! On devrait se partir une page FB "contre les monsieurs qui puent et qui scrap nos moments"!?

C'que j'ai oublié de préciser, c'est que l'odeur venait par "draft", comme si la ventilation me poussait l'odeur par intermittence...et je pouvais pas changer de siège (évidemment!)...mais reste que d'après mes calculs, le monsieur dégageait dans un rayon d'au moins 2 mètres...c'est quand même qq chose quand on y pense...c'est encore plus dégueu.

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.