mardi 7 février 2012

Quand la vie vous envois des citrons, faites en de la limonade


J'avoue ne pas trop savoir comment débuter ce billet...d'abord, je suis malade (grippe d'homme) depuis samedi et je me sens comme une larve qui éternue et qui se mouche dans son cocon depuis 4 jours...j'ai donc pris congé du bureau depuis hier...2 jours sans travailler, je ne sais pas comment ceux qui n'ont pas de travail passent leurs journées mais les miennes sont foutrement longues, d'autant plus que je ne peux pratiquement rien faire, j'ai les piles à plat.

Bref, j'ai beaucoup de temps, mais très peu de qualité de vie finalement! Je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être de vivre dans une résidence de personnes âgées pour le reste de ses jours...bref, je m'éloigne du sujet.

C'est en lisant le dernier billet de l'Impulsive et en faisant la lecture des commentaires que j'ai réalisé à quel point l'humain se cherche continuellement. Nous sommes tous, sans exception, à la quête d'un bonheur; nous voulons tous nous réaliser dans quelque chose mais souvent, pour des raisons d'ordre sociétale, nous nous questionnons régulièrement à savoir si nous sommes dans le bon chemin, si les choix que nous avons faits sont les bons. Ultimement, il est à mon avis sain de se poser ces questions...question de prendre un recul, de s'auto évaluer afin de se repositionner afin de mieux se réaliser (ou mûrir) en tant qu'humain. L'idiot est celui qui n'apprend jamais de ces erreurs non? Or, nous en faisons tous, à différents stades de notre vie.

La vie, qu'on le veuille ou non, est une route souvent tracée d'intersections. Si je prends à droite, que m'arrivera-t-il? Si je me dirige dans tel domaine d'étude, vais-je m'accomplir dans ce travail? Si je quitte cette personne, vais-je pouvoir trouver mieux ailleurs? Est-ce vraiment le choix que JE veux ou celui que les contraintes de la vie quotidienne m'oblige à choisir?

Toutes ces questions ramènent à une seule: "Quel sens donner à ma vie?" Wow, question à 100$.

Personnellement, j'ai appris avec les années à me la jouer moins "safe"...à sortir de ma zone de confort...à prendre des risques (parfois calculés certes) afin de tester mes limites, de m'accomplir en tant qu'individu. C'est vrai au travail et aussi vrai dans ma vie amoureuse. Ce que j'ai surtout compris, c'est que même si l'ont cherche l'équilibre permanent dans notre vie, cet équilibre de vie « permanent » n’existe pas – on croit que le « permanent » va être la solution à tous nos problèmes, alors que c’est en fait la recherche de ce « permanent » qui, très souvent, nous trompe et constitue le problème: le truc, c'est de savoir s'ajuster, d'apprendre à faire de la limonade avec le citron qu'on nous donne.

"Car, dans aucun système vivant, il n’existe d’équilibre constant, acquis une bonne fois pour toutes ; on ne retrouve qu’un équilibre de vie qui se cherche d’instant en instant et qui est aussitôt remis en déséquilibre dès qu’il est atteint. Cela demande, de notre part, flexibilité, adaptabilité et une capacité à « lâcher », d’instant en instant, tout ce que nous considérons comme acquis définitivement."
On pense parfois se protéger afin d’être bien dans sa vie, alors que les moyens qu’on met en œuvre pour y parvenir (le retrait, le « je n’ose pas », l’attitude « risque zéro ») sont justement ceux qui réduisent et rétrécissent notre champ de vie. Au poker, j'appelle ça "jouer assis"...ça résume bien le propos.

Cela dit, la question demeure : Quel sens donner à sa vie? Et ça veut dire quoi exactement cette question? Laisser sa marque dans la société? Se trouver une cause humanitaire ou sociale? Fonder une famille afin de perpétuer à nos enfants les valeurs qu'on nous a inculquées afin que les générations futures construise un monde meilleur ou simplement ou laisser un "héritage" de notre passage dans ce bas monde?

Oui, c'est p-être un peu de tous ça après tout. Je crois toutefois que l'important, c'est de se fixer des buts à atteindre...et pour les atteindre, on doit semer des graines ici et là et les faire germer...et  ne pas s'attendre à ce qu'un arbre pousse le lendemain, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne...

Je me relis et j'ai l'air du gars sûr de ces affaires, voire un brin "moraliste" mais je suis dans le même bateau que tout le monde...j'ai eu ma quantité de citrons, croyez-moi. Et j'essaye encore de me faire une limonade à mon goût. Elle est encore trop amère...ça manque de sucre!

D'un point de vue personnel, j'ai fais des choix déchirants. Pour la plupart, j'en assume les conséquences. J'en regrette quelques-uns, c'est vrai...en particulier ma rupture avec C. Mais était-ce mon choix ou le sien? Quoiqu'il en soit, j'ai dû (et je dois encore) tenter de me faire à l'idée qu'elle ne reviendra probablement jamais. Cela dit, il est clair que je me projettais ailleurs à 36 ans. Alors que j'ai failli être père à 25, et que j'étais prêt mentalement à l'être (financièrement, c'est autre chose mais bon), je me retrouve aujourd'hui à souhaiter tomber à nouveau en amour avec une femme que j'aime (et qui m'aimera) et qui peut-être, me permettra d'aller au bout de ce projet de vie...et si cela n'arrive pas, je pourrai au moins dire que j'aurai au moins essayé...et je sais aujourd'hui que ma vie ne sera pas un échec si cela ne se produit pas: si ce bonheur n'existe pas pour moi, tâchons d'être heureux sans lui!

D'un point de vue professionnel, j'ai un travail que j'adore, stable, qui m'assure une sécurité financière et un standing de vie "correct" qui me permet de réaliser certains rêves que j'avais depuis longtemps (une moto, une maison, une belle voiture...) mais y'a quand même des matins où jme réveille et j'aurais bien envie de foutre tout en l'air...de retrourner travailler sur le plancher des vaches à essayer de changer le monde comme autrefois. Et c'est là que jme pose les questions suivantes: Où suis-je le plus utile? Pourquoi ai-je choisi cette profession? N'est-ce pas justement pour changer le monde à plus grande échelle? N'est-ce pas un poste qui me permettra de relever de plus gros défi? Ai-je encore le feu sacré pour travailler dans ce domaine ou ai-je fait le tour du jardin? Ce que je fais depuis 5 ans fait-il avancer la société? Et c'est en me répondant que je me rassure, me ravise et me réconforte à savoir que je suis encore dans la bonne chaise, même si ce n'est pas toujours évident de maintenir la motivation comme avant. N'en reste pas moins que là aussi, l'équilibre est précaire même si en apparence, j'ai tout ce qu'il faut pour être stable de ce côté. Parfois, faut brasser la limonade pour lui redonner du goût.

Je crois donc que peu importe les ingrédients que la vie te donneras pour ton verre de limonade, l'important, c'est justement d'être capable de réaliser que de la limonade, tout le monde peut en faire, mais d'une personne à l'autre le goût sera en forcemment différent...et que parfois, on en arrivera à croire qu'on a beaucoup trop de citrons  pour ce qu'on recevra de jus ou de grenadine...les moments plus sucrés quoi...dans ces moments là, faut juste garder le focus sur nos objectifs, se recentrer pour mieux rebondir et se dépasser.

Bon, ça vous fera 15 cents pour le verre de limonade, ben quoi, vous êtes sur mon territoire non?

Source image: http://xuolihp.canalblog.com/archives/des_photos___/p10-0.html

4 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Ouin, je t'ai fait réfléchir aujourd'hui... ;)
J'aurais beaucoup de difficulté à commenter. En ce sens que n'importe quel raisonnement est le bon quand on y croit et qu'on le sent vrai. Quant à mes opinions, elles sont bien complexes.
Je sais, c'est une réponse moche. J'alimente ma réflexion comme je peux, mais sans y participer... Disons que ça brasse à spin dans ma tête. C'est pas nouveau...

Kalte a dit…

Oui...! Tu m'as fait casser ma grippe d'homme, disons-le comme ça! Je comprends ton point quant au raisonnement...mais j'espère tout de même pouvoir te lire sur le sujet, je suis sûr que ce serait bien passionnant! Je crois que beaucoup de gens ont la tête à spin...alors t'en fait pas trop avec la vie, elle se chargera bien de t'enlever un peu de poids sur les épaules...question de temps... :)

Petite libellule a dit…

Je trouve ton analyse brillante et inspirante. Merci, je reviendrai! :-)

Kalte a dit…

Merci Petite libellule, tu es tjrs la bienvenue! :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.