jeudi 6 septembre 2012

Et si vous saviez que c'était la dernière fois


Juste une dernière fois, pour jamais l´oublier
J´aimerais sentir si fort, le pouls de ta tendresse
S´il te plaît, que je reste

[Gerry Boulet]


Quand Gerry Boulet a écrit ces paroles, il se savait condamné. Mais si vous ne saviez pas?...Si vous ne saviez pas que l'un de vos proches partira bientôt, dans 1h, dans 5 minutes...sans le temps de dire aurevoir...agiriez-vous avec lui de la même façon que vous l'avez fait la dernière fois, il y a 1h, il y a 5 min?? Probablement pas, mais peut-être que si au fond. Là est tout l'intérêt de ce billet.

Mise en contexte
Pour ceux qui l'ignore encore, je suis un fan fini de la série CSI NY. Cette semaine s'amorçait la 8e et possiblement avant-dernière saison. Contrairement aux précédentes (qui nous font suivre une enquête), la première de la saison 8 nous ramenait au 11 septembre 2001 (le personnage principal, Mac Taylor, a vu sa femme périr lors de l'attaque). 

L'heure durant, on nous ramenait régulièrement des flashs back de plusieurs personnages (mais en particulier de Mac Taylor) sur la succession des évènements de cette journée du 11 septembre 2011...le matin, au réveil alors qu'il se rase et qu'il a une discussion avec sa femme, le concert qu'il devait aller voir le soir avec elle (une surprise), lorsqu'elle a quitté pour son travail dans le bus...bref, vous voyez le genre.

Amorce d'une réflexion
J'écoutais tout cela et moi aussi, jme rappelais où j'étais, comment j'avais réagis (qui ne se souviens pas?). Mais par dessus tout, ma réflexion s'est justement amorcée lorsque Mac Taylor a saluer sa femme dans le bus...il ignorait que c'était là la dernière fois qu'il la voyait vivante...Je sais, c'est de la télé, mais quand même, ça m'a porté à réfléchir sur l'importance de nos agissements envers ceux qui nous entoure...car ce sont bien souvent ceux qui nous aime au fond, non? Alors pourquoi ne pas toujours agir avec eux comme si c'était la dernière fois? Je sais, facile à dire.

Leçon de vie no. 87
La vie est fragile...elle ne tient souvent qu'à un fil et nous avons tendance à la prendre trop souvent pour acquise. Nous vivons trop souvent comme des inconscients...la vie est un cadeau qui peut nous être retiré l'instant d'un claquement de doigt, nous avons tendance à l'oublier. Je sais, j'ai l'air d'un prêcheur à 5 sous mais je pense vraiment ce que je dis...un accident de voiture, un ACV, une balle perdue, une fuite de gaz...(non, pas ces gaz là les gars) et bang!...c'est ici que ça se termine, et on n'y pouvait rien (et c'est là toute la fatalité)!

Apprécions donc ce que l'ont nous a gracieusement donné et qui fait que nous sommes ce que nous sommes...des poussières perdues sur une toute petite planète bleue dans un univers infiniment plus grand que nous. Faisons donc en sorte d'être heureux et de faire comme si c'était toujours la dernière fois...la vie serait bien plus belle non?

En terminant, j'ai découvert ce merveilleux texte sur le sujet...je vous laisse donc le lire...comme si c'était la dernière fois! Lisez-le, c'est tellement ça!

Et si c'était la dernière fois que tu voyais,tu regarderais avec une telle attentionque ton regard d'un seul coup d'oeil embrasserait tout l'horizon. 
Et si c'était la dernière fois que tu marchais,tu poserais tes pieds avec tant de douceur et de légèretéqu'ils deviendraient des ailes et tu pourrais voler. 
Et si c'était la dernière fois que tu respirais,tu humerais l'air avec un tel allantque tu te trouverais vivant jusqu'à la fin des temps. 
Et si c'était la dernière fois que tu t'éveillais,ce moment d'ultime conscience aurait tellement de force et de clartéqu'il éclairerait tes nuits jusqu'à l'éternité. 
Et si c'était la dernière fois que tu pensais,la plus vulgaire de tes pensées s'auréolerait de tant d'innocencequ'elle te conduirait jusqu'à la source : au pays du silence. 
Et si c'était la dernière fois que de la solitude tu souffrais,tu serais si reconnaissant de connaître l'absenceque tu percevrais le parfum de l'éternelle présence. 
Et si c'était la dernière fois que tu jugeais,tu serais si confus de ce penchant coupableque tu verrais le beau au sein du condamnable. 
Et si c'était la dernière fois que tu te remémorais les bons moments et les mauvais,tu remercierais si fort de les avoir connusque tu verrais les fils entre les deux tendus. 
Et si c'était la dernière fois que tu créais,ton inspiration serait si fécondeque tu pourrais comprendre l'origine du monde. 
Et si c'était la dernière fois que tu aimais,tu glorifierais l'instant avec un tel zèlequ'il emplirait ton coeur à jamais d'amour universel. 
Et si c'était la dernière fois que tu riais,ton esprit tant se dilateraitqu'au mirage du petit "je" jamais plus ne se prendrait. 
Et si c'était la dernière fois que face à toi-même tu te trouvais,tu rentrerais tant dans ce jeu de miroirque tu pourrais percer le secret de ton histoire. 
Et si c'était la dernière fois que tu lisaisles mots au fond de toi prendraient âme et corpset donneraient naissance à l'Etre que tu n'es pas encore. 
Si tu fais toute chose avec autant de passion,d'attention et d'amour que si c'était la dernière fois,alors, ce sera la première fois où tu SERAS. 
Gérard Bellebon

6 commentaires:

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Petite libellule a dit…

Prinsessan Fluflu, tu es cute avec ta finale... :)

Tu as raison qu'il faudrait profiter de la vie comme si c'était le dernier jour, mais bon, dans les faits, c'est assez difficile à réaliser. La vie c'est court, mais c'est long par p'tits bouttes... et c'est aussi ces p'tits bouttes là qui nous permettent de mieux nous connaître et de progresser à travers nos relations avec les autres. Et puis on peut aimer quelqu'un mais être en pétard après pour une raison X. C'est sûr que si tout finit à ce moment-là, c'est dommage, car ça laisse des regrets.

Perso, j'ai la forte impression que je vais mourir très vieille, va savoir pourquoi...

Kalte a dit…

@Princessan: Voilà un beau souvenir...ces petits gestes quotidiens qui font parfois la différence...un gâteau laissé sur la table devient associé à l'amour de son père, c'est beau non?

@Libellule: C'est vrai que le quotidien nous rattrape souvent. On ne peut en permanence agir comme si c'était la dernière fois, c'est clair. Toutefois, j'aime le penser...mais je sais que cette pensée est malheureusement purement utopique! :)

Pour le reste, rassurez-vous je suis un peu fatigué mais en pleine forme...mais qui sait? C'est p-être la dernière fois que vous me lisez? Alors prenez soin de moi d'accord? :P

Petite libellule a dit…

Bon... au cas où c'était la dernière fois, je te souhaite bonne nuit! Fais de beaux rêves. Ton oreiller est assez moelleux et t'es bien abrillé, là? :)

Kalte a dit…

...mmmm...j'vais commencer à aimer ça j'pense! ;) je devrais demander des trucs comme ça plus souvent! ahaha!!

prinsessan Fluflu a dit…

@ Petite libellule
Moi aussi , je serai très vieille un jour...
125 ans ai-je décidé !
Je veux battre Jeanne Calmant (voir Wikipedia) ;)

@ Kalte
Dernière fois ? vraiment ??
Tu adores te faire désirer ! ;)

Et nous, si nous disparaissions,
est-ce que nous te manquerions ??

Dors bien, fais de beaux rêves,
la nuit porte conseil :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.