lundi 3 septembre 2012

Ici et là, Fundy, NB

Tel que promis...vous avez été sages j'espère. Je crois que c'est la première fois que je partage mes photos personnelles de mes petits voyages alors profitez-en! Ah oui, si vous ignoriez que j'aime la photographie, bien maintenant, vous en avez un petit aperçu! 

Note: Mes photos sont libres de droits, (la nature est à tout le monde) Servez-vous si ça vous chante!
Note 2: Je ne suis pas allé à Hopewell Rocks car j'y étais déjà allé en 2004 mais sachez que ce coin de Fundy vaut aussi le détour.

Belvédère près du campement de Chignecto

On a longuement cru que « Fundy  » provenait du portugais fondo, qui veut dire « profond ». Cependant les études récente porterait qu'il s'agirait plutôt de la corruption de l'ancien nom français du cap Split, qui est situé sur la péninsule Blomidon à l'entrée du bassin des Mines, soit « cap fendu ». La baie de Fundy est l'une des merveilles marines du monde avec la marée montante autant que 16.3m (53 pieds verticaux) sur une période de 12 heures deux fois par jour.
Alma

Le village s'appelait à l'origine Salmon River. Le nom fut changé en 1855, lors de la création de la paroisse d'Alma pour commémorer la victoire britannique et française à la bataille de l'Alma en 1854. Une personne dont l'identité est inconnue choisit ce nom en particulier car les collines calédoniennes lui firent penser aux montagnes de Crimée.
Cap Enragé (plutôt calme cette journée là!)

Cape Enrage est ainsi nommé pour les eaux tumultueuses qui passent sur le récif qui se poursuit vers le sud de l'île près d'un kilomètre à marée basse et la mer agitée peut être vu beaucoup plus loin pour les jours de vent que le courant et le vent sont dans l'opposition. Il est l'un des secteurs les plus dangereux  dans la baie de Fundy pour les marins. Cap Enragé offre l'une des vues les plus spectaculaires du phénomène naturel de ses hautes falaises.
Escalier menant au phare

Le phare a été automatisé dans les années 1980 par la Garde côtière canadienne et le dernier gardien du phare a quitté la propriété en 1988. La propriété a rapidement commencé à souffrir de la négligence et du vandalisme, et en 1993, tous les bâtiments à l'exception du phare ont été prévues pour la démolition par le gouvernement. Cependant, en 1993, un petit groupe d'élèves du secondaire de Moncton, sous la supervision de leur professeur de physique, a commencé un projet de restauration du site, la rénovation de tous les bâtiments et tournant lentement le site en une destination touristique. 
Le phare

Le phare Cap Enragé, a plus de 150 ans (1838), c'est l’un, sinon le plus anciens de la province. Il est muni d'un avertisseur de brume 

Site touristique de Cap Enragé

Cap Enragé est également le nom d’un centre offrant une large variété d’activités, allant de visite de découverte au kayak de mer. Sauvé de l’oubli par quelques visionnaires au début des années 90, le site accueille aujourd’hui plusieurs milliers de visiteurs et a même été qualifié de plus beau panorama du Canada par certains guides touristiques.



Sources info: 
Wikipedia 
http://www.capeenrage.ca/en/ (traduction libre)

3 commentaires:

Petite libellule a dit…

Belles photos! :)

Kalte a dit…

Merci! Elles sont pas mal, celle avec les chaises est ma préférée. :)

L'impulsive montréalaise a dit…

Attends de voir les miennes. J'adore aussi la photo. :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.