mercredi 5 décembre 2012

À la confesse



Au-delà de l'aspect anecdotique, les 7 péchés capitaux représentent la nomenclature de ce que l'on peut appeler les "comportements primaires". Au second plan, ils représentent sept groupes de terminologies. 

Dans la religion catholique, les péchés capitaux correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Ainsi, le mot capital n'est pas en rapport avec la gravité (par exemple, le meurtre n’y figure pas ; le blasphème non plus). Il vient du latin caput (« tête »), par comparaison à cette partie du corps qui dirige l’ensemble : le péché capital conduit à d’autres péchés. Pour cette raison, la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin indique que l’appellation de « vices » serait plus appropriée que celle de « péchés ». Les sept péchés capitaux identifiés par Thomas d'Aquin sont l’acédie (ou la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. [Wikipédia]

Alors, tonight is the night: je passe à la confesse. Seigneur pardonnez-moi parce que j'ai péché...!

L'Envie:  Je n’éprouve jamais une convoitise ou une jalousie pour des biens matériels qui appartiennent à d'autres. Par contre, je peux parfois envier leur situation (famille, leur position dans la société)...en fait, je suis content pour eux mais j'aimerais parfois être à leur place car j'estime le mériter autant qu'eux! ahaha alors je plaide coupable! Bref, rien de bien méchant...au contraire, ça me botte le derrière afin de viser les mêmes objectifs. En fait, je ne sais même pas si l'Envie en soi se limite aux biens matériels ou pas...ça ne me tente pas de chercher mais pour moi, c'est quand même de l'envie! On a aussi mis "l'impatience" dans ce "dérivé de péché". Je ne comprends pas trop pourquoi mais oui, je dirais que c'est même mon pire vice. Quand je dors mal ou pas suffisamment (comme aujourd'hui), c'est exposant 10. Je n'aime pas attendre en voiture, dans une file au guichet (en fait partout où y'a une file), et après les autres (même si parfois on attend après moi). Non mais je mérite l'enfer dre là. Je devrais arrêter cet exercice sur le champ.

La Gourmandise: Oooooh...Oui, je suis coupable du plaisir des sens...j'aime la bouffe. Même si je n'ai pas faim, je suis incapable de refuser un Ferrero rocher, un café au lait ou cappucino, un brownies...J'aime le goût du beurre dans qui suintent sur mes légumes et je salive, que dis-je, je savoure le saignant de mon filet mignon qui me coule sous les dents. 

L'Avarice: Hummm. Plus difficile. Autant jme rappelle qand même avoir été économe quand j'étais étudiant, autant que je ne suis plus vraiment regardant sur un paquet de choses pour lesquelles que je faisais attention jadis. Le fait d'en avoir plus a comme évacué ce côté de moi je dirais... Le seul truc ou parfois je fais attention, c'est de magasiner lorsque je fais de gros achats...sinon, je surveille bien mon budget et n'ai pas vraiment de problèmes financiers. L'autre chose, c'est que j'use mes trucs relativement longtemps...j'achète de la qualité oui, mais j'use habituellement ce que j'achète et je l'entretien (exception faite des voitures, je change aux 3-4 ans). Si je ne me sers plus d'un truc, je les donne aux bonnes oeuvres ou je les vends, ça ne traîne jamais longtemps si je juge "la chose" inutile! Pour moi, l'argent c'est fait pour vivre et les biens, je n'aime pas les accumuler s'ils ne me sont d'aucune utilité.

L’Orgueil : Ok...selon wiki, l'orgueil serait "l'attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.)." Okay...!! Bon si jme fie au ptit croquis plus haut, on parle d'auto glorification, de succès et d'amour propre. Bon. Oui, je dois donc avouer que j'aime beaucoup vivre avec moi! Jme trouve pas compliqué à vivre, je m'entends toujours avec moi-même. ahaha! je déconne un peu. Suis-je orgueilleux? Pour vrai, juste correct je pense...disons que jme respecte assez pour ne pas me laisser humilier. C'est bon ça?

La Colère: Piquer des colères, pour vrai, c'est pas vraiment mon genre. Par contre, jme souviens en avoir piqué quelques unes plus jeune mais la dernière remonte à plus de 10 ans je pense bien. J'imagine que le temps m'a assagi de ce côté. Je suis plutôt du genre "calme" et élève rarement le ton pour me fâcher, si ce n'est qu'en voiture, mais ça, est-ce que ça compte? Par ailleurs, je ne suis pas revanchard mais on m'a dit récemment que j'étais rancunier. Bon...peut-être un peu...à ma défense, j'ajouterais que cela dépend de ce qu'on m'a fait! Et si vous voulez me piquer, bien y'a des sujets plus sensibles que d'autres, c'est sûr.

La Paresse (acédie): Le Catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle. Bon...appliqué au goût du jour, j'imagine que la procrastination des tâches ménagères entre la-dedans...alors je plaide coupable une fois de plus. Par ailleurs, j'emprunte rarement la voie facile (bien au contraire) et la négligence ne fait pas vraiment partie de mon quotidien. Alors de ce côté, St-Pierre devrait pouvoir me pardonner tout ça.

L'Impureté ou la Luxure: Dans l'une des explications on définit l'impureté par "plaisir sexuel recherché pour lui-même". Si l'ont suit ce raisonnement, tous les célibataires qui ne s'abstiennent pas de s'auto satisfaire seraient des pécheurs. Par ailleurs, la luxure désigne l'excès. L'excès de quoi? De sexe? Non mais sérieusement, c'est n'importe quoi ça. Moi j'en prends tant qu'il y en a. Pas vous? :) 


Comme vous le constatez, je suis plein de vices et de défauts. Je suis un être impur. À une autre époque, on m'aurait probablement brûlé sur le bûcher depuis longtemps. Cela dit, faire cet exercice m'a quand même rappelé que j'ai vraiment tendance à oublier tous mes petits défauts (j'ai trop d'amour propre j'imagine) mais bon...!


http://www.180-360.net

6 commentaires:

Petite libellule a dit…

Pauvre toi... Je me sens investie du devoir de t'apprendre que nous sommes TOUS des êtres impurs. Tu ne fais pas exception à la règle. Maintenant que tu es courant de cette réalité, tu pourras dormir sur tes deux oreilles et rattraper le sommeil perdu d'hier. :)

prinsessan Fluflu a dit…

L´important c´est de faire de son mieux,
de faire le moins de mal possible.
D´assumer ses erreurs, et d´essayer de s´améliorer.
Personnellement, on m´aurait moi aussi brûlé sur le bûcher à une autre époque.
Je me moque complètement de l´église catholique qui est loin d´être un exemple dans le domaine du sexe,
ou pour être plus exact, de l´impureté.
parce que le sexe bien pratiqué ,
c´est naturel, c´est bon pour la santé et cela met de jolis sourires sur nos visages. :)
MAKE LOVE, NO WAR !! :)

L'impulsive montréalaise a dit…

Moi, je suis chaste et pure, voyons..... ! (hum, hum, raclement de gorge).

Kalte a dit…

@Libellule: Ah j'ai retiré mon message précédant jme suis aperçu que j'avais mentionné avoir mal dormi (jme demandais comment tu savais!?). Tous impurs tu dis? Et toi, quel est ton plus gros vice dis-moi?

@Princessan: Tout à fait d'accord avec toi!

@Impulsive: Oui, tu fais bien de te "racler" la gorge. J'ai un gros râteau si t'en as besoin. :)

Petite libellule a dit…

Je les ai tous à différents degrés mais... on va dire l'orgueil. Mettons. :)

Kalte a dit…

:) nous périrons tous en enfer!!!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.