dimanche 9 décembre 2012

Une boîte de chaussures

J'ai souvenir encore d'une rue, d'un quartier
Qui me vit souffrir, grandir par les années
C'est dans un vieux taudis que dix ans de ma vie
J’apprenais à mentir, pourquoi vieillir

[Claude Dubois]

La vie file, ma vie défile. C'est fou comme l'enfance, l'adolescence passent vite. Pendant qu'on est dedans, on a l'impression que le temps n'avance pas assez vite. Enfant, on aimerait être ado, pour faire des choses cool. Une fois ados, on veut être adulte, pour gagner sa vie en travaillant. Une fois adulte, on travaille, on gagne sa vie et nous avons des responsabilités...et l'ont se rappelle qu'on était bien jeune, alors qu'on avait pas toutes ces responsabilités, qu'on se souciait de peu de choses. Paradoxalement, je réalise aujourd'hui alors que le temps, en ces temps-là, était lent mais qu'il passe trop rapidement dans une vie.

Quand on y pense, c'est vrai...l'enfance, ça dure quoi? 10-12 ans...l'adolescence, 7-8 ans? Mais la vie adulte, elle, dure bien 40 ans au moins! On est longtemps adulte...y'a comme un déséquilibre non? Après, c'est pire, on est de jeunes vieux pendant 10 ans...puis, de 70 à 90 ans, on passe le reste des 20 dernières années vieux.

Quand j'y pense, que reste-t-il de mon enfance, de mon adolescence? Beaucoup de souvenirs et une pile de photos. C'est tout. Que restera-t-il de ma vie adulte? Essentiellement la même chose...beaucoup de souvenirs et quelques CD de photos. C'est drôle, dernièrement, Yuan disait que les souvenirs d'une vie entrait dans une boîte de chaussure. Quand j'ai lu ça, ça m'a fait réaliser que c'est tellement vrai.



Source image: www.favim.com 


7 commentaires:

Yuan a dit…

Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
Albert Einstein

C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Antoine De Saint-Exupéry

Le temps c'est long, mais ça passe vite

Yuan

Petite libellule a dit…

Ça sent la tristesse par ici... Je me trompe?

Kalte a dit…

@Yuan: La vie c'est court mais c'est long des ptits boutes...! (Dédé)

@Libellule: Pour être franc, je traîne ce billet depuis 3 semaines je crois...j'arrivais pas à le finir...quand je l'ai écrit, jme sentais pas triste, mais nostalgique des années passées...l'enfance et l'adolescence surtout. Jme disais que plus je vieillissais, plus j'oubliais de souvenirs. Et comme on a pas des photos pour tout c'qu'on a vécu (surtout à l'époque où j'ai grandi)...bien les souvenirs s'estompent et se perdent...et ça, oui, je trouvais ça un peu triste!

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
L'impulsive montréalaise a dit…

En vérité, je crois que tu es quelqu'un de nostalgique à la base. De ton passé, de ta jeunesse, de tes anciennes relations... Je te laisse faire le reste de mon commentaire.

Kalte a dit…

@Princessan: ok pour 2, en forçant un peu!

@Impulsive: Tu peux le penser. J'veux pas et je n'ai pas à me défendre, mais j'veux seulement vous rappeler que pour moi, ce blog me sers d'exutoire, mais aussi de cahier d'histoire pour me rappeler justement de plein de trucs de ma vie que j'ai tendance à oublier. À chacun son blog, je pense qu'il faut respecter ça non?

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.