lundi 3 décembre 2012

Dans ma boule de cristal


"Sur la terre, deux choses sont simples : raconter le passé et prédire l'avenir. Y voir clair au jour le jour est une autre entreprise."
[Armand Salacrou]


Depuis quelques jours, j'ai l'impression de tourner en rond, de faire du "sur place"...je ne sais plus trop ce dont j'ai vraiment envie. Sur le plan professionnel, j'ai rarement été aussi épanoui, mais pour le reste, ma vie s'en va... je ne sais où...en montagnes russes. Je sais que c'est passager, mais quand même, ça m'épuise, me gruge de l'énergie.

La nuit dernière par exemple, j'ai rêvé que j'étais père. Ce rêve m'a un peu ébranlé car c'est la première fois que j'en rêve. Y'a bien des jours où j'aimerais avoir des enfants, à moi, être père, c'est vrai. On m'a souvent dit que je ferais un bon père (je déteste quand on me le dit, même si l'intention est bonne car je sais que c'est vrai). J'y pense souvent ces temps-ci. Puis, quand je quitte le bureau vers 17h50 je pense toujours "une chance que personne ne m'attends à la maison, je ne sais pas ce que je ferais". Jme dis alors que c'est une bonne chose de ne pas avoir de famille car jme sentirais coupable de ne pas être aussi présent que je voudrais. Vraiment? Je ne sais pas...

Puis, côté coeur, j'ai parfois envie d'me dire que je ne veux pas m'attacher à personne. Comme ça, personne ne pourra me blesser et je ne pourrai plus blesser personne. Je serai heureux avec moi-même et vieillirai en égoïste pour me payer plein de voyages et de trucs pour moi. Mais la tête et le coeur ça ne fonctionnent pas comme ça. Ces pensées momentanées laissent place à mon désir de vivre qq chose de beau avec une fille faite pour moi, parce que je suis un bon gars, parce que, pour vrai, je le mérite, ne serait-ce que pour partager des moments de vie, d'avoir l'impression d'avancer un peu plus.

Vous voyez le genre. C'est ce type de questionnements que j'ai depuis quelques jours. Je veux faire les bons choix...je n'ai pas droit à l'erreur, plus à mon âge (du moins, c'est ce que je crois). Et j'ai l'impression que ça me hante. Suis-je à la croisée des chemins? P-être que oui, p-être que non, à vrai dire, je n'en sais rien, et ces jours-ci, je n'y vois plus clair et ça m'énerve.

J'ai le sentiment de retomber adolescent ou jeune adulte, que je suis dans une période importante de choix: le choix de l'université, le choix de l'entourage, les dilemmes du coeur...les doutes...ce genre de décisions (et oui, une autre).  J'me rappelle très bien de cet état d'âme...de cette période d'insécurité, d'instabilité. Bien sûr, cela n'est pas comparable: il y a moins d'inconnues, de variables à 37 ans qu'à 19-20 ans...mais quand même, je n'aime pas nager dans le brouillard, l'inconfort que ça procure.

Jme suis rappelé aujourd'hui, qu'à l'époque, juste par pure curiosité et par plaisir, alors que j'étais en voyage aux USA, j'avais consulté une voyante dans une foire. Si jme rappelle bien, j'avais payé 10$ pour me faire lire les lignes de la main. Je crois que j'avais 16 ans. La vieille dame m'avait alors révélé beaucoup de choses vraies sur mon passé, sur mon présent et quelques trucs sur mon avenir.  Jme rappelle être sorti de là totalement sur le cul tellement elle m'avait dit des trucs vrais. Pouvoirs, dons ou manipulation? Bref, cette séance de 20 minutes m'avait fait le plus grand bien, elle m'avait rassurée sur plusieurs choses dont je n'étais pas tout à fait certain. Un 10$ bien investi quoi!

Deux ans après, je suis retourné au même endroit voir si la vieille voyante était toujours au même endroit mais elle n'y était plus. De retour au Québec, j'ai alors cherché à trouver une cartomancienne qui avait bonne réputation. On m'a alors recommandé une dame qui lisait dans les cartes mais pas dans les mains. Jme suis donc rendu la voir et bon, elle m'a dit des trucs vraiment généraux et franchement, je l'ai trouvé ordinaire et jme suis dit que plus jamais je payerais pour une"tireuse de cartes".

Les années ont passées puis, un jour, ma mère est allé voir Marjolaine Caron, une médium (elle se dit "messagère") très connue. Avant de la rencontrer, elle avait dû attendre une année tellement son carnet de commande était rempli. Elle est à la retraite je crois, elle n'en fait plus du moins. Le but de ma mère était d'entrer en contact avec sa mère...rien de moins...

Ma mère est revenue de Magog totalement bouleversée de son expérience. Elle m'a appelé à Québec, m'a seulement dit qu'elle avait rencontré sa mère, que c'était incroyable et qu'elle avait abondamment parlé de moi. De mon côté, bien que je sois ouvert d'esprit (sans faire de jeu de mot) je ne croyais pas vraiment à ce genre de choses...j'veux dire oui, lire dans les lignes de main ça se pouvait, mais communiquer avec les morts, la, y'a une méchante marche..."Mon fantôme d'amour", c'est un film et je n'y croyais pas vraiment. 

J'avais 26 ans, je venais de me séparer d'avec C. depuis peu de temps et jme cherchais (encore) dans ma nouvelle vie. Puis, de passage chez mes parents, ma mère m'a tendue une lettre. Elle devait faire environ 10 pages, manuscrite. Je lui ai dit: "C'est quoi ça?" Elle m'a dit: "C'est la lettre que ta grand-mère a écrite quand elle est venue me voir". Euh....okay!! 
[Parenthèse nécessaire] 
Comment ça marche? Ce que l'ont m'a expliqué, c'est que lors séances, tu ne sais jamais qui viendras te rencontrer...tu dois penser très fort à la personne décédée avec qui tu veux entrer en contact. Puis, cette entité utilise le canal de la médium afin d'entrer en contact mais tout ce déroule par une forme d'écriture automatique, par la main de ladite médium. Ce que j'ai su après, c'est que même la calligraphie est celle du défunt...
L'autre précision a apporter (et elle est importante pour la suite) c'est que j'avais 6 ans quand ma grand mère maternelle est décédée. Malgré mon jeune âge, nous étions très proche et mes grands parents m'ont gardé tous les jours entre 3 et 6 ans...j'avais beaucoup pleuré lors de son décès et bien que je n'étais qu'un enfant, j'avais compris que je ne la reverrai jamais plus. 
Depuis ce temps, quand je ne vais pas bien, c'est toujours à elle que je pense. Je crois qu'elle est là, qu'elle veille sur moi et me protège depuis tout ce temps...c'est ma grand-maman pour la vie...je l'aimais tellement...mes yeux s'embrouillent tout à coup alors je vais m'arrêter là.
Bien qu'encore plus septique en apprenant comment ça fonctionnait, je me mis à la lecture de ladite communication entre ma mère et ma grand-mère (!!). Puis, j'arrivai sur les pages qui me concernait (2 sur 10 quand même, et on s'entend que je n'étais pas là!). "À mon petit fils adoré..." bon, je vous fait fi du reste mais je vous assure que j'étais totalement bouleversé en lisant ce qui était écrit car personne à part moi pouvais comprendre la signification de ce qui y était écrit. Je vous assure que c'était totalement surréaliste...mais après cette lecture (et le bout qui concernait aussi ma mère), je n'ai eu d'autre choix que de croire qu'il y a bien des vivants qui peuvent communiquer avec les morts...c'est même indéniable.

Bref, jme disais ce soir, en écoutant une émission sur les médiums à la télé que je devrais p-être aller en voir une...ça me ferait p-être du bien de me faire rassurer sur quelques points ou qui sait, aller piquer une jasette avec ma grand-mère ou mon ami S....sans trop d'attente, par plaisir...et par curiosité...qu'en pensez-vous? Et vous, croyez-vous aux médiums, aux voyantes et autres personnes qui ont des dons pour connaître votre passé et votre futur? Je sais, ça peut paraître désespéré mais ça ou un psy, c'est quoi la différence? Les deux sont susceptibles de nous arnaquer anyway non? ;)


Source image: http://louisvandeskelde.biz



12 commentaires:

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
L'impulsive montréalaise a dit…

Il y a un monde de différence entre un psychologue et un voyant. Et si je conseille le premier, je ne suis pas certaine de conseiller le deuxième.

Sinon, je te dirais qu'il m'arrive si souvent d'avoir l'impression de faire du sur place. J'avais fait un texte un moment donné qui disait que moi, je change, mais ma vie reste statique. C'est à tout le moins une forme d'évolution, non !?

C'est peut-être le propre des gens qui pensent trop. Sûrement. C'est un arme. À double tranchant. Je n'ai qu'un conseil (du genre fais ce que je dis et pas ce que je fais) : agis. Agis, agis, agis.

Oh ! et il n'est jamais trop tard pour rien. Il n'y a pas de réel deadline dans la vie... sauf le jour de notre mort. Et on ne connaît pas la date.

Petite libellule a dit…

Pour ma part, oui, je crois tout à fait aux médiums et voyants. Par contre, je suis d'avis qu'il doit bien y avoir 9 fraudeurs pour une personne qui a réellement des dons de voyances. Il faut bien vérifier les références avant. Le bouche à oreilles demeure la meilleure façon d'être sûr.

J'en ai rencontré une qui m'a fait beaucoup de bien et dont les propos m'apaisent toujours plusieurs années plus tard.

Ceci dit, il me semble hasardeux de remettre dans les mains d'un médium des choix aussi importants que ceux dont tu parles...

Je pense que tu devrais commencer par établir ce que tu veux vraiment. Pour le moment, tu ne sembles pas certain. Une fois que tu auras établi ce que tu veux, c'est plus facile de poser les actions pour l'obtenir. Il y a des avantages à être parent, comme il y en a à être célibataire...

Quoi qu'il en soit, je conçois que tes questionnements doivent être lourds à porter. Essaie de te libérer de ton sentiment d'urgence, je pense que c'est là que ça accroche. Et puis, fais confiance à la vie, elle fait toujours bien les choses. :)

Kalte a dit…

@Princessan: Je ne suis pas triste ni désemparé, je suis seulement un peu tourmenté...je crois que ça arrive à tout le monde...c'est dans le cour normal des choses qui arrivent dans une vie. Pour aller consulter une médium, je vais voir...Pour le reste,oui il faut faire attention aux charlatans!

@Impulsive: As-tu déjà consulté une voyante toi? M'semble que c'est pas ton genre! Remarque, est-ce plus mon genre? Pas vraiment plus mais je l'ai déjà fait. En ce sens, je sais bien qu'il y a une différence entre un psy et une voyante...je disais ça en boutade. Pour agir, j'agis...je ne reste pas les bras croisés chez moi...t'inquiète...mais le destin ne semble pas vouloir me sourire alors je commence à être épuisé d'agir...tu me suis?

@Libellule: :) Toi tu trouves souvent les mots justes...j'aurais juré que t'étais psy avant de savoir que t'étais en marketing....bref! Au fond, quand j'y pense, j'ai juste besoin de me faire donné un boost...me faire rassurer, de regagner confiance en mes moyens pcq là j'ai une tite baisse de ce côté et c'est ce qui me fait douter. Pour le reste, tu as raison de me dire que je devrais lâcher prise...mais comme tu le sais, c'est pas toujours évident quand on est dedans!

@Toutes: Aujourd'hui j'étais à Trois-Rivières en déplacement. Je viens donc tout juste de prendre vos messages en rafale. Je voulais juste vous dire merci d'enrichir mes réflexions!

L'impulsive montréalaise a dit…

Jamais consulté de voyante, non. Mais je connais quelqu'un dans mon entourage proche qui croit beaucoup à tous ces genres de trucs ésotériques du même genre.

Je pense que les gens consultent ce genre de personnes pour les mêmes raisons que d'autres croient en Dieu, ou que certains lisent les grands philosophes. On a tous besoin de réponses, on recherche tous quelque chose, on veut tous espérer plus que la banalité de la vie.

Ton destin ne te sourit pas.... Je te présente le miens si tu veux !

Kalte a dit…

Je pense que le destin joue parfois un rôle oui, mais le timing, encore plus...en tous cas, dans mon cas, je crois que c'est un peu des 2.

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu parles du timing de quoi ? Par curiosité.

Kalte a dit…

Être au bon moment au bon endroit...on peut croire que c'est le destin, mais y'a la partie chance aussi...la partie chance, c'est le timing.

L'impulsive montréalaise a dit…

Je sais ce qu'est le timing.

Je reformule.

Timing par rapport à quoi ?

Kalte a dit…

Le timing par rapport à l'endroit où on est rendu dans notre vie. Le timing d'être disposé a quelque chose ou fermé à une autre. Ca s'applique à plein d'exemples..

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Kalte a dit…

Je n'ai pas mis tous les détails. Y'a des choses que seuls ma mère ou moi pouvait connaître. C'est métaphysiquement impossible!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.