mardi 9 octobre 2012

Le "Umph"



« Les femmes les plus attirantes ne sont pas celles qui nous permettent de leur donner un baiser sur-le-champ pas plus que celles qui nous l'interdisent indéfiniment mais celles qui en douce nous maintiennent dans l'expectative. »
[Alain De Botton]

Umph: État d'exprimer sa concupiscence (désir sensuel, charnel ou sexuel) ou d'excitation, généralement sur le sexe opposé. Caractéristique d'une personne qui vous donne envie de vous jeter sur le lit et lui faire toutes sortes de choses. (Source, traduction libre: http://www.urbandictionary.com

Certaines l'ont, d'autres non. En fait, certaines le provoquent chez moi et d'autres pas du tout. Le "Umph", c'est le petit + qui manque souvent pour que le désir de l'autre s'empare de moi, c'est l'ingrédient secret (!?) qui peut provoquer chez moi une perte temporaire de cerveau et qui origine du bas ventre, dans une région encore inconnue des médecins légistes. Jme sens devenir un chasseur Cro-Magnon qui veut se faire sa femelle...j'ai faim, j'ai envie d'attaquer, de mordre, de goûter.  Et j'ai cherché à savoir pourquoi.
Chez les espèces utilisant la reproduction sexuée, une attirance sexuelle (ou sex-appeal chez l'humain) désigne l'attirance vers d'autres membres de la même espèce pour des activités sexuelles et/ou érotiques. Ce type d'attirance est souvent important pour la survie de l'espèce; tandis que chez de nombreuses espèces, elle ne sert qu'à un but de reproduction immédiat, chez les humains, elle est également considéré comme un caractère social. La théorie de l'évolution suggère que l'attirance sexuelle a été développée pour augmenter les chances de reproduction avec le partenaire le plus approprié.
Ok, mais là, jeudi soir passé, j'voulais pas nécessairement prolonger mon arbre généalogique...Alors, qu'est-ce que ça prends de plus pour déclencher un "Umph"?? 

Selon ce que j'en sais (au fil de mes lectures sur les différents billets de ce blog au fil des ans) une grande part de l'attirance est gouvernée par l'attirance physique, sur la perception visuelle: à quoi l'autre ressemble (sujet déjà abordé dans ce blog). Mais d'autres sens contribuent à l'attirance, au désir, au sex appeal.

La perception olfactive: ce que l'autre sent, naturellement. Comment savoir cela, à moins de rapprochements? C'est pourquoi j'ai aussi pensé à ce truc invisible qui se promène dans l'air...les phéromones. Vous savez, ces petits signaux chimiques sans odeur détectable qui sont émis par un individu...respirer plus profondément l'air environnant, augmentant la probabilité que les phéromones de l'individu soient aussi inhalées...hmmm...oui, y'a assurément de ça aussi pour déclencher un "Umph", c'est clair. Comment l'expliquer davantage? Je ne sais pas...tu l'as ou pas! L'importance des phéromones dans le fait d'avoir envie de sauter sur l'autre est à mon avis un facteur de "Umph" tout aussi important que le facteur de perception visuelle.  

Il y a aussi la perception auditive: comment est perçue la voix. Quand j'y pense, il m'arrive parfois, au travail, de trouver que certaines voix de collègues (que je n'ai a jamais vu) vraiment charmantes...je ne sais pas, le timbre, le débit, le rire...mais je doute que la voix seule pourrait provoquer le "Umph", mais elle peut sans aucun doute être un facteur de séduction qui s'ajoute au reste.

Enfin, bien que je n'y crois pas vraiment au niveau littéral, je crois aussi que certaines énergies peuvent provoquer l'effet d'aimants...faisant en sorte que l'ont éprouve parfois, l'envie irrésistible de toucher, de se rapprocher de l'autre...d'entrer dans sa bulle pour voir comment on s'y sent. Bien sûr, cette "dimension (?)" n'arrive que si "l'effet d'attraction magnétique" est réciproque... mais n'en demeure pas moins, à mon avis, que les énergies jouent aussi un certain rôle dans le fait ou non d'éprouver un "Umph".

Bref, j'en suis venu à la conclusion que l'attirance sexuelle doit réunir au minimum l'une des conditions précédente pour se déclencher. Toutefois, pour obtenir un "Umph", parce qu'un "Umph", c’est difficile à obtenir, il faut réunir plusieurs, voire au minimum 60% de ces éléments en même temps. Il faut aussi que le l'attirance sexuelle soit réciproque et non unidirectionnelle...sinon, ce n'est pas un "Umph", c'est un désir fantasmagorique soudain qui demeurera, justement, un fantasme.


Source image: www.favim.com



6 commentaires:

Petite libellule a dit…

Et moi qui utilise ce terme, le "umph", pour qualifier (ou non) une campagne publicitaire... Ben coudonc!

Donc si on lit entre les lignes, tu as umphé jeudi passé? Ha Ha! Ça a dû te faire bien fou... :D

Kalte a dit…

ahaha! Jte laisse dans le mystère! :)

Petite libellule a dit…

J'espère bien! J'veux pas le savoir, c'est pas mes oignons. Et le mystère c'est souvent mieux que le vrai! Mouhahaha!

Kalte a dit…

:) umph pour ta publicité? hummm oui...je veux bien mais donne moi un exemple!

prinsessan Fluflu a dit…

ahh... les humps!
Certains laissent des souvenirs extrèmement délicieux.
Particulièrement lorsqu´ils ne sont pas a sens unique bien entendu.
Les uns nous mènent au " paradis", les autres aux portes de l´"enfer"
Mais que ce passe-t-il après?
c´est ça qui est intéressant!

Kalte a dit…

@libellule: j'voulais dire l'exemple d'une pub qui nous donne un umph...

@princessan: Après? on a le choix! :)

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.