samedi 27 octobre 2012

Les 20 des plus belles chansons franco à texte

Bien sûr il y a Vigneault, Brel, Piché, Goldman, Ferré, Moustaki et bien d'autres. Il y a en tellement et tout est tellement subjectif...on vibre ou pas, on aime ou sans plus, on est "de son temps"...on se projette dans une chanson ou on l'associe au passé...bref, l'exercice est bien personnel et tous les goûts dépendent de chacun. Mais comme à chaque fois, j'aime faire ce genre d'exercice. C'est pas facile et c'est ça le défi.

Critères:
- Paroles (profondeur)
- Mélodie
- Interprétation
- Intensité
- Je fais abstraction de mon aversion ou non envers l'interprète
- Succès populaire au palmarès du Québec à moment donné, mais après 1950

D'autre part, je tiens a préciser que c'est un faux top...je ne suis pas arrivé à faire un classement...trop de disparités...comment comparer du Piaf de 1950 qui parle de l'amour avec du Cowboys fringuants de 2003 qui parle de la patrie...j'ai pensé ensuite les classer par thèmes (l'amour, la vie, la mort, le pays) sans trop de succès...bref, j'ai gardé l'ordre chronologique, en respect des chansons mais aussi pour mon mieux-être intellectuel....et si ça vous "chante" (oh quel excellent jeu de mot), j'aimerais savoir laquelle est votre préférée et pkoi...et laquelle vous auriez mis que je n'ai pas mis!


1. L'hymne à l'amour (1950) - Édith Piaf
Si un jour la vie t'arrache à moi
Si tu meurs, que tu sois loin de moi
Peu m'importe, si tu m'aimes
Car moi je mourrai aussi.

2. Il faut savoir (1961) - Charles Aznavour
Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruit

3. La chanson des vieux amants (1967) - Jacques Brel
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

4. Un peu plus loin (1969) - J-P Ferland (version avec Ginette Reno et Céline)
Un peu plus haut, un peu plus loin
Je ne peux plus te tenir la main
Dis-moi comment j'ai pu monter
Comment descendre sans tomber


5. Le Tour de l'Ile (1975) - Félix Leclerc
Mais nous les gens
Les descendants
De La Rochelle
Présents tout l´temps
Surtout l´hiver
Comme les arbres

6. Cette voix (1977) - Offenbach
Cette voix usée par l'inquiétude
Et par la trop longue solitude
Cette voix marquée par la colère
Et les blasphèmes de la misère

7. C'était l'hiver (1979) - Francis Cabrel
Elle a sûrement rejoint le ciel
Elle brille à côté du soleil
Comme les nouvelles églises
Mais si depuis ce soir-là je pleure
C'est qu'il fait froid dans le fond de mon cœur

8. Y va toujours y avoir (1981) - Richard Desjardins
Je connais pas le nom des étoiles dans le ciel,
Ni des rivières, ni des oiseaux.
Honte à moi, trop souvent je connais pas le chemin
Qu'y me faudrait prendre pour être content.

9. Perce les nuages (1988) - Paul Daraîche (version Isabelle Boulay)
Perce les nuages
D'ici jusqu'au large
Au grand soleil
Tu m'émerveilles
Depuis l'horizon
Porte tes rayons
Réchauffe-moi
J'en ai besoin

10. Foule sentimentale (1993) - Alain Souchon
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires

11. Attendre (1994) - Gaston Mandeville
Tu peux prendre le highway
Et rouler jusqu'en enfer
Moi j'ai pris le sentier qui suit la rivière
Faudra toujours porter la faute
Si t'es pas comme les autres

12. Le chant de la douleur (1994) - Gerry Boulet
Oh reine verse un torrent de pleurs
Nuit et jour ne te donne nul répit
Pleure à fond le chagrin qu'ils te font
Ne fige pas le fond de ton oeil


13. Cap Enragé (1997) - Zacharie Richard
Le vent m'arrache la peau,
Il fouette les flancs et glace l'âme de mon bateau,
Amarré à la barre, j'entends ta voix, j'entends tes mots,
Chaque fois que le tonnerre me frappe de son écho.

14. Dehors novembre (1998) - Les Colocs
Ces derniers jours j'ai dû vieillir de quatre mille ans
En visitant de vieux souvenirs dont j'suis pas fier
Pour la paix avec ses regrets ça prend du temps
Je me retrouve cent fois plus fatigué, trop fatigué mais moins amer


15. Le répondeur (1998)- Les Colocs
J'y'ai jamais dit je t'aime tout court
J'ajoute toujours quequ'chose après
C'comme ça qu'on voit si on est en amour
Je t'aime beaucoup ça fait moins vrai


16. Le vent nous portera (2001) - Noir désir
Ce parfum de nos années mortes
Ce qui peut frapper à ta porte
Infinité de destins
On en pose un et qu'est-ce qu'on en retient ?
Le vent l'emportera


17. En berne (2003) - Les Cowboys fringuants
C'est ca l'problème de ma patrie 
Y'a pas personne pour s'indigner
Contre la fausse démocratie 
Qui sert les riches et les banquiers
Dans cette contrée peuplée d'ignares 
'Faut pas trop s'rappeler d'son histoire
Ici y'a juste les plaques de char 
Qu'y ont encore un ti-peu d'mémoire... 

18. Les étoiles filantes (2004) - Les Cowboys fringuants
Si je m'arrête un instant
Pour te parler de la vie
Je constate que bien souvent
On choisit pas mais on subit
Et que les rêves des ti-culs
S'évanouissent ou se refoulent
Dans cette réalité crue
Qui nous embarque dans le moule

19. Un ange qui passe (2005) - Annie Villeneuve
Tu lui as fermé les yeux
Ton ventre s'est rempli de feu
La rage, la peine et l'amour
Ont régné aux alentours


20. Sous une pluie d'étoiles (2006) - Cindy Daniel
Tout au fond de nos coeurs 
Dans l'étoile se meurt 
Si on n'y prenait garde 
On pourrait par mégarde 
Sous la plage des aveux 
Effacer sur le sable 
Les rêves qu'on fait à deux



7 commentaires:

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kalte a dit…

Oui, j'avoue qu'Olivia rempli mes 5 premiers critères. :) Mais pourquoi j'ai souvent l'impression que les chanteuses françaises contemporaines ont toujours la même voix (exception de Kass)? Comme si vos chanteuses manquaient de coffre! Nous on a Linda Lemay comme ça et on vous l'a refilé! :)

Pour tes 2 autres chansons, je les connaissais aussi, bon choix!

Petite libellule a dit…

Bon choix!

Le Tour de l'île évoque des souvenirs d'enfance.

C'était l'hiver, des souvenirs d'adolescence.

Dehors novembre me glace les sangs.

Le répondeur me donne envie de faire un gros câlin à Dédé.

Les étoiles filantes me rend nostalgique.

Un ange qui passe me fait pleurer.

Sous une pluie d'étoiles me fait vibrer.

C'est fou ce que la musique peut nous faire vivre comme émotion. Il y en a des tas d'autres que tu aurais pu mettre, mais ta sélection est excellente.

Celle-ci m'a toujours touchée, va savoir pourquoi :

http://www.youtube.com/watch?v=JedpnuZVmpg

Et celle-là :
http://www.youtube.com/watch?v=dONTth08D-M&feature=related

Et celle-là :

http://www.youtube.com/watch?v=KBK2o-8lRhw

Je pourrais continuer longtemps, il y en a tellement... Merci pour le petit voyage musical! :)

prinsessan Fluflu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kalte a dit…

@Libellule: Je suis content si ça t'as plu! J'aime bien faire ce genre de billet...c'est un peu long mais j'aime! Pour tes choix, j'aime bien ta première, mais je connais aussi les 2 autres. Mes choix étaient vraiment éclatés, je n'ai pas voulu uniquement choisir des chansons d'amour, mais bien des chansons à textes. C'est difficile de croire que Brel se trouve dans un décompte avec Annie Villeneuve mais c'est ce que ça m'a donné.

L'autre chose est que plusieurs de ces chansons ont une histoire derrière. Par exemple, "Attendre" de Gaston Mandeville a été écrit alors qu'il se savaient atteint d'un cancer des os...quand tu lis les paroles, tu comprends...même chose pour Gerry avec le chant de la douleur...et puis Dédé, on connait l'histoire.

"Perce les nuages" a été écrit suite au décès de la mère de Paul Daraîche et même la chanson d'Annie Villeneuve est en mémoire de sa grand-mère..bref, tout ça m'a influencé car une fois qu'on le sait, on saisi beaucoup plus le sens des paroles...Bref, je m'arrête là, il y aurait tellement à dire...

Kalte a dit…

@Princessan: Pour Linda, c'est ok, on vous la laisse!J'avais oublié Mireille Mathieu...Acropolis, Adieu...ouf!

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.