lundi 1 octobre 2012

Pour ne pas qu'octobre nous prenne


Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine

[Francis Cabrel, Octobre]

Je ne sais pas si...
c'est à cause du 3e anniversaire du décès de S.;
c'est la froideur de la pluie d'octobre qui frappe à la porte;
c'est mon manque de sommeil;
ce n'est qu'un moment de découragement passager;

...mais j'ai traîné le blues d'octobre sur mes épaules tout le week-end.

Samedi soir, je suis sorti avec 3 chums de gars au Beaugarte (je déteste cet endroit mais bon, j'étais solidaire au groupe) ...y'avait longtemps que je n'étais pas sorti dans une discothèque de ce genre (mon billet précédent est bien la preuve que je vous bullshit pas!) uniquement entre gars et en groupe. Vite comme ça, je dirais que ça faisait 5-6 ans. Partir à 23h, se préparer, se mettre un peu plus beau que d'habitude (ahaha!) ça m'a rappelé mon adolescence (prolongée j'en conviens), où l'ont sortait du jeudi au dimanche, où l'ont draguais les filles de minuit jusqu'à la fermeture (et où ça marchais 1 fois sur 2, soyons humble et honnête...ok, 1 fois sur 4), de la poutine Ashton ou du Mc Do qu'on allait manger après toute la gang ensemble. Toute cette époque a refait surface samedi soir...et malgré le fait que jme sentais bien, jme sentais à la fois nostalgique de tout ça...maudit qu'on a eu du fun...maudit qu'on riait...maudit que la vie était belle et pas compliquée...on était insouciant de la vie, du danger, de l'avenir mais c'est justement ça qui était beau. J'en ai profité, plus que beaucoup de gens que je connais et je n'ai aucun regret de ce côté...c'est p-être ça le problème, c'est que j'ai trop aimé ça qui sait? Et si vous vous posez la question, oui je suis revenu seul, mais j'ai eu beaucoup de plaisir...mais j'avoue que je m'ennuie un peu de tout ça...mes chums, les rires, la bière...la fiesta, ça rend la vie plus belle il me semble. Reste que le côté nostalgique a pris le dessus. La réalité nous rattrape bien assez vite...je n'ai plus 20 ans, je n'ai même plus 25 ou 30 ans...ouin.

Dimanche, après une intense journée de corvées ménagères toutes aussi plates les unes que les autres, (si je n'ai pas repassé 20 chemises, c'est beau et je vous épargne l'époussetage, les brassées de lavage, la balayeuse et les salles de bains...), je m'étais mis dans la tête d'aller faire un tour à Cap Tourmente pour voir les oies blanches car j'y suis jamais allé. J'ai alors réalisé qu'il faisait une température de merde...grisaille, pluie, vent et grisaille, oui, deux fois grisaille, c'était gris-gris. À 14h, après 2 refill de fer à repasser et 3 feuilles de Bounce, j'étais tellement crevé que j'ai fait une sieste jusqu'à 16h. En fait c'était une fausse sieste car je n'ai pas réussi à dormir, du moins, c'est l'impression que j'ai eue...ce n'était qu'un repos superficiel et je n'ai pas vraiment dormi. Quand ça arrive, c'est pire que ne pas dormir, ça me fatigue 2 fois plus.

Au réveil de ma sieste, j'ai alors réalisé que cela faisait 3 ans que S. s'était enlevé la vie. Chaque année, je publie une photo de lui sur Facebook dans mon journal pour que personne ne l'oubli...et que personne ne répète son geste. J'ai alors trouvé une nouvelle photo de lui que j'avais dans mon autre ordi avant de la publier. Je l'ai longuement regardée. J'ai ressenti, pour quelques secondes, une grande tristesse. Comme si j'avais lu sa détresse dans ses yeux...mais non, S. avait toujours eu ce regard, ce petit sourire narquois en coin. Je l'entendais me parler "Voyons donc toé! ", m'appeler par mon surnom qu'il m'avait donné vers 9-10 ans...et qui me colle encore à la peau aujourd'hui quand je croise mes vrais amis...je me suis rappeler nos moments d'enfance, d'adolescence et de vie de jeune adulte passé ensemble. Ce gars là avait le don de m'entraîner dans les pires coups pendables mais criss, je réalise que lui, c'était un vrai; il a toujours été lui-même, d'une certaine façon du moins...à fond quoiqu'il advienne...et fidèle jusqu'à l'os. Je n'arrive pas à croire qu'il n'est plus. Même après 3 ans. J'écris en ce moment et j'ai les yeux pleins d'eau...alors je vais arrêter là. 

Devant le monde qui s'incline
Certainement appuyés sur des bancs
Il y aura quelques hommes qui se souviennent
Et des nuages pris aux antennes
Je t'offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu'octobre nous prenne

Source photo: www.favim.com 

29 commentaires:

L'impulsive montréalaise a dit…

Approche. Aaaallez, approche.

Voilà, un grooooos câlin pour toi. :)

Et oublie le blues d'octobre. En fin de semaine, c'était septembre. Ce qui veut dire qu'octobre est tout neuf et tout beau de blues. Je te souhaite un beau mois.

Tiens, un autre câlin pour la route !

Kalte a dit…

:) merci...! Je serai sur ton Ile jusqu'à vendredi pour le travail...alors je le prend pour la route demain matin!

L'impulsive montréalaise a dit…

Tu ne devais pas m'amener de la poutine, toi ? :-P

Petite libellule a dit…

Prends-toi un p'tit verre de lait, ça va passer... :)

http://www.youtube.com/watch?v=X34IxLR3dVQ

L'impulsive montréalaise a dit…

Tiens Petite Libellule est encore en vie ! Héhé ! :)

Kalte a dit…

@Libellule: Excellente pub du lait...¸a donne envie de redevenir enfant je trouve... Mais il ne me reste qu'un fond de pinte car je pars demain :(. Je croyais aussi que t'étais disparue! En réflexion?

@Impulsive: Pour la poutine, t'as trop de mémoire...mmmm...donne-moi ton adresse je vais te la livrer? lolll Je serai dans un hôtel près du stade mais je doute que t'habite dans ce coin laid là! :)

Petite libellule a dit…

Bah oui... je respire encore (par la bouche, j'ai le nez bouché). :)

Eh oui, chers amis, je vous ai délaissés ces derniers temps. Dur dur sur le body l'automne. Nowell et tout ça, j'ai les deux pieds et les deux mains dedans. Ça me rend plus sauvage. En réflexion? Peut-être un peu aussi, oui.

L'impulsive montréalaise a dit…

J'avoue que j'ai bonne mémoire !
Non pas dans ce coin-là. Je gage que je sais quel hôtel.
Va falloir tu la réchauffes avant !:-s Héhé !

L'impulsive montréalaise a dit…

@Petite libellule : C'est vrai qu'habituellement l'automne, c'est rough ! Moi ? Ces temps-ci, en pleine forme, je rayonne, glow in the dark presque ! Mouahahahah ! Prends soin de toi miss. :)

Kalte a dit…

ah, vous êtes réconfortante comme un verre de lait chaud ma foi! On est presque live en plus wouhou!!

Libellule, pour quand ton blog? On veut savoir a quoi tu réfléchis!

Pour l’hôtel jt'ai donné un indice "universel" mettons...!

Kalte a dit…

D'ailleurs je devrais faire mes bagages en ce moment. :S beurk.

L'impulsive montréalaise a dit…

Presque ! C'est presque aussi chaleureux qu'un souper de gang avec une coupe de vin (ou deux...)

Arrête, jvas penser tu m'invites ! :-P C'est toi qui est supposé venir livrer tsé !

Kalte a dit…

lolll arrête, je déteste cet hôtel en plus...les murs sont en carton et les portes en papier construction...mais bon...

Petite libellule a dit…

Oui, Impulsive, c'est vrai que t'as l'air de glower... Glow à fond la caisse!

L'automne, c'est encore plus rough quand t'as ma job. Je vais être trrrrès zen en janvier... :)

Chin-chin! M'en va faire dodo... Bon voyage Kalte!

Kalte a dit…

By the way les filles, mon billet "impulsive libellule" est rendu à 634 lectures en 2 mois, j'y comprends rien...! Vous allez devenir célèbre si ça continue...

Kalte a dit…

merci!

L'impulsive montréalaise a dit…

@Petite Libellule : Mouahahahha ! Je glow, je glow !

@Kalte : Arrête quoi ?
Va ds un autre hôtel alors !
Je suis déjà célèbre ! Pffff !
Ça a quand même un avantage le soirées à distance. On peut prendre une douche ni vu ni connu. Oups ! Ni vu, puisque là, c'est connu !

Kalte a dit…

Je peux pas changer mais bon...pas grave, je vais survivre :S

L'impulsive montréalaise a dit…

Je vais pas pleurer sur ton sort !

Anyway, j'attends ma poutine !

Pis va faire tes bagages !

Kalte a dit…

Oui mais Terrebonne c'est loin du stade!! ahahah! bon j'y vais!

L'impulsive montréalaise a dit…

Un, tu pars de Québec.

Deux, chu pas à Terrebonne.

Trois, je sais bien que tu ne le ferais jamais de toute façon.

Kalte a dit…

lolll...merde, j'avais pris un guess avec Terrebonne. pour le reste bien, tu viendras en manger une à Qc, c'est la meilleure...;)

L'impulsive montréalaise a dit…

Tssss ! Sale imbécile heureux !

Kalte a dit…

:)

L'impulsive montréalaise a dit…

http://www.tripadvisor.ca/ShowUserReviews-g155032-d183268-r100965769-Hotel_Universel_Montreal-Montreal_Quebec.html#CHECK_RATES_CONT

Ça t'apprendra à faire presque des fausses promesses et à faire des sourires niaiseux !

Bon séjour ! :-P

Kalte a dit…

ark...j'aimais mieux pas lire ça!!

L'impulsive montréalaise a dit…

Qu'est-ce que tu fais donc à t'ennuyer de moi à 4h39 du mat ? ;)

Fait plaisir pour la référence ! Héhé !

Kalte a dit…

loll...tournée de fin de soirée...fallait ben je finisse mon congrès comme du monde!:)

L'impulsive montréalaise a dit…

Quoi ? T'es parti de Montréal ?

J'ai le coeur brisé... (héhé!).

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.