lundi 16 septembre 2013

Le camp

« J'ai la conviction que quelqes semaines passées dans un camp d'été bien organisé peut avoir une valeur éducationnelle plus importante qu'une année entière passée à l'école » 
[Charles Elliot, Président, Université Harvard]

Ce soir, en faisant un ménage de mon dossier "archives"je suis tombé sur un message que j'avais envoyé à mon ancien staff de camp. Ça m'a donné un ptit pincement.
Aux anciens moniteurs monitrices,


j'ai appris hier la confirmation que le camp fermera ses portes cet été. Je voulais partager l'information avec vous. Je trouve tout cela bien triste. Après 9 ans au camp, il fermera l'année suivant mon départ et le vôtre aussi...je voulais vous remercier tous et toutes pour ces beaux étés passés à _____________, à sacrer après la salubrité des toilettes et de la super cantine; à balayer le dôme et ramasser le brico...j'ai vécu de super beaux moments malgré tout les problèmes que nous avons eu a affronter pendant ses années (poux, plaintes, suspensions, attaque au crayons, fugues, algues de piscine, chauffeur qui recule sur l'autoroute ou qui s'endorment au volant, C.A. chiant et anémique, des doigts dans les pâtés au poulet, des jeunes qui mangent pas le midi car ils n'ont pas de lunch, des batailles de jeunes, des jours de pluie, des fosses septiques qui débordent, du vandalisme, escaliers qui cassent des jambes, des nombreux mémos pas prêts à temps, de la sortie la plus poche de l'histoire aux ___________________, des jeunes qui se sont trompés d'arrêt ou endormis...bref, j'en oubli sûrement. mais malgré tout, je garde en mémoire tous les après campings passé autour du feu, les rires du bureau des moniteurs résonnés, des clops fumées en arrière du bureau en cachette, des peurs si bien orchestrées, des amitiés qui se sont développées, de l'expérience que vous avez fait vivre à des centaines de jeunes qui ne vivait pas des choses très drôles une fois revenus à la maison, des grands jeux de rôles, des concours de bombes, du groupe maudit, des inscriptions des murs du bureau, des pré-camps, de tous ces moniteurs qui ont démissionnés après avoir vécu le pré-camp, des chansons de l'autobus, de _______ le chauffeur, des partys de fin d'été, de __________ sur le ritalin, des ateliers spécialisés, des réunions parfois animées (et parfois plates), de votre gentillesse et de votre compréhension envers un directeur surchargé de travail, du plaisir de travailler à l'extérieur, de la fatigue ressenties après une semaine de travail...

Tout cela, et bien plus encore m'a fait avancé dans la vie. Ces expériences ont fait de moi ce que je suis devenu...et j'espère que les expériences vécues ensemble pendant ces étés auront fait de vous tous et toutes, de meilleures personnes.


Il n'y a malheureusement rien à faire pour sauver le camp. Soit il sera vendu, ou bien radicalement transformé. Chose certaine, il ne ressemblera plus jamais à ce qu'il a été. Vous avez été les architectes de son succès et sans vous, je n'y serais jamais arrivé. Alors je voulais vous dire, avec un petit pincement au coeur, merci!

J'ai rédigé ce message en 2007, l'année suivant mon départ en 2006. L'histoire dira que j'avais raison...le camp a été vendu et les bâtiments ont tous été rasés sauf un. Il ne reste aucune trace de la présence d'un camp à cet endroit. 

J'ai travaillé dans un autre camp avant celui-ci, même histoire. On a bulldozer, en quelque sorte, 11 ans de ma vie...mais malgré ça, tous les souvenirs et ce que j'y ai appris ne pourront jamais s'effacer. 

Aucun commentaire:

La vie est faite de choix. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous l'avez choisi.